MON MATERIEL


Ma passion pour la photo remonte aux années 1980. Mon premier "job" d'été me permet d'acheter un reflex Contax. Au lycée technique, je découvre l'art du développement photo, des films négatifs aux tirages sur papier. On se faisait la main sur les photos de classe ! Mon premier reflex sera remplacé en 1990 par un Pentax P30 avec son 28-80 mm f4,5 et un Vivitar 70-210 mm, f4,5-5,6. Malheureusement, le prix des négatifs et des tirages ne m'ont pas permit de faire autant de photos que je voulais. L'avènement des compacts numériques me fera basculer dans ce monde, associé à l'informatique. Mon bridge Fuji ne vivra pas longtemps, un choc lors d'un concert fera tomber l'objectif. Après être passé par les petits compacts pas cher, je vais basculer dans le numérique "pro" ou semi pro fin 2006 au retour d'un voyage en Guyane. Au Canon 350D "rebel" succédera un 40D en 2008. De 2006 à 2009, je participe comme pigiste à la revue "Espace magazine". Mon équipement photo complété de nombreux objectifs me sert pour notamment photographier les lancement de fusées à Cap Canaveral, Baikonour et Kourou. Je couvre aussi 3 saisons au Théâtre Durance de Chateau Arnoux (04). Lorsque la revue s'arrête, je deviens CLP, correspond local de presse pour un quotidien régional. Bien sur, je me rend compte que je suis un peu "sur équipé" pour ce genre d'activité. Mais CLP, c'est un photographe de presse, un photo reporter qui doit traiter des sujets des plus variés avec les photos qui vont avec, assemblée générale, exposition, sport, concert. Bref de quoi bien expérimenter des secteurs dans le grand monde de la photographie. 

A ce jour, après divers achats et reventes, mon matériel est composé d'un boitier 5D Mk2 et 3 associés à plusieurs objectifs:

 

Canon 5D Mk2
21 Mp FF, vidéo HD 1080p, 4 im/s,
100-6400 ISO, écran LCD 3" (920 000 points), AF 9 + 6 points
(4266 déclenchements à l'achat)

Le 5D Mk2 est la combinaison d'un 20D ou d'un 5D originel avec un 40D/50D. Il est de dimension similaire au 40D, mais plus lourd (810g). Les boutons arrière sont disposés différemment que sur le 40D, sur le coté de l'écran LCD. Le prisme sur le 5D est plus gros que le 40D de même que l'écran d'affichage LCD. La molette n'a pas tous les programmes préréglés du 40D, seulement les 3 modes programmables C1, C2 et C3. Leur Grip est similaire, celui du 5D a la touche "AF-ON" en plus.
La batterie est nouvelle, plus puissante (1800 mAh). L'écran LCD arrière est de meilleure définition que celui du 40D. C'est celui du 50D. C'est un Full Frame de 21 Mp, soit une image plus détaillée que celle, bonne du 40D. Elle est supérieure au 1Ds Mk3 "pro". L'autofocus du 40D semble meilleur dans les conditions extrêmes. Celui du 5D a 9 capteurs en croix contre un sur le 40D

Le 40D est un APS C avec un capteur de 22,8 mm sur 14,8, soit 3888 pixels sur 2592. Le 5D est un Full Frame avec un capteur de 36 mm par 24, soit 5616 pixels sur 3744. Une image 2,7 fois plus large. La taille de pixels est sensiblement la même, 6 microns pour le 40D et 6,4 pour le 5D.

Le plus du 5D, la très grande qualité des images, le faible bruit à 1800 ISO, la profondeur des couleurs et le large viseur optique. Le plus du 40D, la rapidité du shutter (1/8000 s), les rafales et le flash incorporé.

L'écran LCD du 5D offre une résolution 4 fois supérieure (920 000 points contre 230 000).

La sensibilité du 5D est 3 fois supérieure, 6400 ISO contre 1600.

Les 2 boîtiers se complètent en effet, le 40D pour son AF et son mode rafale utilise en sport et basse lumière, le 5D pour sa qualité d'image (2 fois celle du 40D) facilement cropable et ses ISO élevés.

A cause du crop factor de 1,6, les focales basses se complètent.
Sur le 40D, le 10-20 équivaut à un 17-40. Ce 10-20 ne passe pas sur le 5D.
Sur le 5D, le 17-40 devient un vrai grand angle équivalent au 10-20 sur le 40D.
Sur le 5D, le 28-70 équivaut au 17-40 monté sur le 40D.
Au delà, l'avantage est au 40D pour les longues focales.
Le 24-105 est sur le 5D un transtandard de "vacance", tandis que le 17-40 l'est sur le 40D (27-64 mm).

   

Vues au 100-400 mm. A gauche, l'image du 40D (3888x2592 pixels) et à droite celle du 5D (5616x3744 pixels). Vues à 100%, les 2 images sont semblables. Celle du 40D correspond à peu de choses près au crop 1,6 du 5D FF à cause de sa très grande résolution.

Canon 5D Mk3
22 Mp FF, vidéo full HD, 6 im/s,
100-25 600 ISO, écran LCD 3" (920 000 points), AF 61 points
(8652 déclenchements à l'achat)
Canon 35 mm F2 (57 mm sur 40D), un objectif de bonne qualité pour un prix contenu, il a le mérite d'être bon sur les deux formats de capteurs. Fabriqué depuis 1990, le mien est de janvier 2010.

canon 50.jpg (44011 octets)

Canon 50 mm F1,8 II (81 mm sur 40D) Cet objectif est un jouet avec sa construction 'Fisher Price' et sa baïonnette plastique (1990). Reste qu'optiquement il est excellent et sera idéal pour se mettre aux focales fixes sans se ruiner. Sur capteur FF, c'est une bonne focale normale discrète. Sur capteur APS-C certains lui feront faire un peu de portrait. Le meilleur rapport qualité optique/prix du marché.

 Canon 17-40 mm L F4 USM (27-64 mm sur 40D). Un L datant de 2003 sous les 1000€. Il en a pourtant toutes les qualités et offre une qualité optique excellente. Sur capteur APS-C il devient un intéressant transtandard. Le mien date de févier 2011

canon 24-105.jpg (85714 octets)

Canon 24-105 mm L F4 IS USM (39-168 mm sur 40D). C'est un objectif récent (2005) livré avec les 5D mk2 dans le kit, le transtandard pour FF polyvalent. Une bonne qualité sur tout le range, toutefois un peu en retrait aux extrêmes. Ses points forts sont l'ouverture constante f4, la construction d'un L, un range très pratique pour le reportage, un poids et un encombrement contenus, la stabilisation et la motorisation efficaces. Le mien date de avril 2008.

Canon 28-70 L F2.8 USM (45-114 mm sur 40D).
Cet objectif est considéré comme ayant d'excellents contraste et rendu de couleurs, ainsi qu'un très bon piqué. Fabriqué entre 1993 et 2002. Le mien date de sept 1995).
Une particularité de l'objectif est son fut qui est en position longue à courte focale, ce qui est contraire aux habitudes. Cela permet d'optimiser l'utilisation du pare-soleil, habituellement adaptés uniquement à au plus grand angle d'un zoom : à courte focale, la lentille frontale est proche des bords du pare-soleil, et à focale normale, la lentille frontale est au fond et donc bien protégée des rayons lumineux obliques.

Canon 70-200 mm L F2.8 IS USM (114-324 mm sur 40D). Récent (2010), c'est le meilleur télézoom de la marque et probablement du marché. Il est aussi excellent que son petit frère f4, ce qui est une performance pour un objectif f2.8. Tout est bon : piqué, bokeh, AF, construction, tropicalisation, stabilisation 4 vitesses, etc... Le mien date de mars 2013.

Canon 100-400 "L" IS USM (162-650 sur 40D). C'est un objectif "à pompe" qui date de 1998, sans mise à jour depuis.. Il reste toutefois le télé-zoom à grande amplitude le plus recommandable sur Canon comparé aux marques tierces. Le mien est une seconde main fabriqué en avril 2007.

canon 100-400.jpg (128987 octets)

Canon 28-300 mm USM "L" (mai 2004). C'est l'unique superzoom faisant parti de la famille des L. De conception vieillissante (2004), il souffre de la comparaison avec ses congénères, prix exorbitant.

 Flash Metz 58 AF2 + un Metz 32.

 

metz 58 af1.jpg (54469 octets)

Flash Canon 430 EXII

Convertisseur Kenko 1,4 Des télécommandes à fils et HF pour le 40D et 5D
Pied Manfrotto 190X proB avec rotule 804RC2 et 322RC2 Monopod Manfrotto 679B
Pied Gitzo G1320 avec tête pendulaire Benro DG1 Trépied Jobi Gorillapod 
Sac Lowepro reporter D650, Classified 160 AW, 200 AW, Vertex 300, Commercial AW Sac Mekko F2x
Un compact Nikon Coolpix L20 de 10 Mp de résolution avec un objectif de 6,7-24 mm F3,0-6,7 et zoom optique de x 3,6 (équivalent 38-136 mm), écran LCD de 3 pouces, 1600 ISO. Mode Full AUTO et scènes, vidéo.

Il possède un zoom numérique x 4, équivalent à 544 mm mais avec une images très pixélisée.

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