SOYOUZ TMA 3 MISSION CERVANTES
Pedro Duque et le cosmonaute Padalka à la Cité des Etoiles. Le 18 octobre, lancement du Soyouz TMA 3 mission Cervantes vers ISS à 5 h 38 TU depuis Baikonour. A bord Michael Foale, astronaute de la NASA qui a déjà volé 5 fois sur le Shuttle (STS 45, 56, 63 et 84). Lors de cette dernière mission, il est resté 4 mois et demi avec l'équipage MIR 23 dans la station russe. Il a notamment réaliser 6 sorties dans l'espace pour tenter de réparer le module Spectr endommagé lors d'une collision avec le vaisseau Progress. Sa dernière mission en décembre 19999 STS 103 a permit de réparer le télescope Huble avec le suisse Nicolier. Foale est le commandant de l'expédition 8. Il est accompagné du cosmonaute russe Alexander Kaleri qui a à son actif 3 vols (Soyouz TM14 en 1992, TM24 en 1996 et TM30 en 2000) totalisant 415 j 3 h et 19 mn dont 19 h 31 en quatre EVA. Le troisième homme est Pedro Duque astronaute espagnol de l'ESA qui a déjà volé sur le Shuttle US au cours de la mission STS 95 en octobre 1998. L'équipage Foale, Kaleri et Duque Pedro Duque astronaute ESA a volé en octobre 1998 sur STS 95. Né le 14 mars 1963 à Madrid, il est marié et père de trois enfants. Sélectionné par l'ESA en 1992, il est réserve pour l'équipage de la mission EuroMIR 1994. En 1996 il est spécialiste charges utiles de réserve pour une mission Shuttle. L'astronaute espagnol Pedro Duque fait partie de la mission "Cervantes". Le ministère de la sciences et de la technologie d'espagne au travers du centre CDTI (Centre for Development of Industrial Technology) sponsorise le vol avec l'agrément de l'ESA et Rosaviakosmos. Les buts principaux de ce vol sont : _ Un programme d'expérimentation de 40 heures répartie sur 8 jours. Un certains nombres de ces expériences avaient déjà vole en octobre 2002 avec le Belge DeWine. Duque réalisera un certain nombre expérimentation à destination du public notamment les jeunes. _ Une augmentation de l'expérience de vol dans la station en prévision de l'arrivée du module de l'ESA Colombus, dont Duque a assurer une partie du développement _ Le changement du vaisseau Soyouz TMA amarré depuis avril dernier à la station. Le nouveau vaisseau sera laissé à l'équipage d'occupation 8 tandis que Duque reviendra sur terre avec l'expédition 7 (Edward Lu et Yuri Malenchenko) La mission Cervantes rend hommage au plus célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes (Don quichote).
Selon le Washington Post, deux scientifiques de la NASA s'étaient opposés au lancement du vol Soyouz, dénonçant les mauvaises conditions de l'équipement médical à bord. Mais la NASA a estimé qu'il n'y avait aucun danger immédiat et a donné son feu vert. Il n'y a aucun risque pour la santé de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), indique les responsables russes. L'unique problème réel est impossible de ramener de la station un analyseur de gaz américain, dont les indications ne peuvent être exploitées que sur Terre. Cet appareil ne peut être transporté que par une navette américaine. Or, les vols des navettes ont été suspendus après la catastrophe de Columbia le 1er février dernier. Dans les Soyouz, il n'y a pas de place pour embarquer cet analyseur. les renseignements sur l'état de l'atmosphère à bord de l'ISS sont excellents et les appareils russes qui surveillent la composition de l'air n'ont pas besoin d'être ramenés sur Terre.
Duque, Lu et Kaleri Duque filmé par Kaleri réalisant des expériences pour les écoliers. Duque en Superman Le programme de recherche est un succès complet selon les responsable ESA de la mission. La totalité des 22 expériences entreprises sont menées à bien, notamment les deux expériences en sciences physiques, pour lesquelles Duque a utilisé la boîte à gants fabriquée en Europe pour la conduite de recherches en microgravité à bord de la Station spatiale internationale, quatre expériences en biologie, quatre expériences en physiologie humaine et un certain nombre de démonstrations technologiques et d'expériences à vocation éducative. Au cours de la mission Pedro Duque a de nombreux contacts avec les représentants des médias espagnols et allemands. Il a pu, grâce à un radio amateur, répondre aux questions de jeunes écoliers lauréats du concours « Habla ISS ». Duque parle à la TV Espagnole. Le sac de couchage de Duque Le 27 octobre, Duque parle à la TV espagnole
et s'entretient avec le Président M José Maria Aznar.
Accompagné par l'équipage n° 7 (Lu et Malanchenko), il quitte ensuite la
station à bord du Soyouz TMA 2 laissant un vaisseau neuf pour l'expédition 8.
|