LA STATION I.S.S

SOYOUZ TM33, la mission Andromede

Andromède est une mission qui a été lancée par le ministère français de la recherche et entreprise au titre d'un accord conclu entre le CNES et son homologue russe Rosaviakosmos. Il s'agit de la première mission d'une série de missions habitées qui permettront à des astronautes européens de se rendre à bord de la Station spatiale internationale en utilisant la fusée russe Soyouz dans le cadre d'un accord signé par l'ESA et Rosaviakosmos en mai 2001. Le prochain vol est d'ores et déjà prévu pour le printemps 2002 avec l'astronaute italien de l'ESA Roberto Vittori.

    2001 andromede MIK 02.jpg (57593 octets)

Le principal objectif de la mission était de convoyer jusqu'à la Station spatiale internationale un nouveau véhicule de secours pour les équipages de l'ISS. Ce dernier a pris la place du précédent Soyouz, amarré à la Station depuis six mois et qui a été utilisé pour ramener à Terre l'équipage de la mission Andromède.

Outre l'objectif sécuritaire, ce vol a surtout permis à Claudie Haigneré de travailler sur un programme d'expériences, notamment dans les domaines des Sciences de la Vie, de l'Observation de la Terre et de l'Etude de l'Ionosphère, ainsi que de la Technologie. L'ensemble des expériences représentait une charge utile expérimentale de 85 kg que l'astronaute européen a emportée d'une part à bord du Soyouz (15kg) et d'autre part grâce au Progress lancé quelques semaines plus tôt (70kg). Environ 12kg comprenant essentiellement les données des expériences, ont été rapportés à Terre à la fin de la mission. A noter que certaines expériences sont restées à bord de l'ISS et seront utilisées par d'autres astronautes lors de missions ultérieures.

C'est à 10 h 59 (heure de Paris) que le véhicule Soyouz TM-33 et ses trois passagers se sont arrachés du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'astronaute française de l'ESA Claudie Haigneré, le commandant de la mission, Victor Afanassiev, et l'ingénieur de bord, Constantin Koseev, ont ensuite rejoint la Station spatiale internationale après un voyage de deux jours, le 23 octobre à 12h43, heure de Paris (10h43 GMT). L'écoutille reliant le vaisseau russe à la Station s'était ouverte 90 minutes plus tard environ.

Amarré de façon permanente à l'ISS, Soyouz est le vaisseau de secours des équipages de Station. La NASA estime qu'un séjour dans l'espace n'excédant pas six mois garantit son parfait état de fonctionnement. Rappelons que ce vaisseau peut être utilisé à tout moment par l'équipage de la Station pour cause technique ou médicale et que sa mise en œuvre ne doit faire l'objet d'aucun souci technique ou de quelque nature que ce soit.

Les rotations sont effectuées tous les 6 mois au cours de vols dénommés "taxi". Généralement l'équipage se compose d'un commandant et d'un ingénieur et la mission ne dure que quelques jours. Bien entendu, l'équipage redescend sur Terre à bord du Soyouz arrimé depuis 6 mois à la Station.

andromede docking.jpg (1125917 octets)     

Mardi 30 octobre 2001. Après avoir passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale, Claudie Haigneré et ses co-équipiers russes Victor Afanassiev et Constantin Koseev ont rejoint le Soyouz TM-32 afin de préparer leur retour sur Terre.

andromede haignere ISS.jpg (127056 octets)

 

La fermeture du sas a eu lieu à 23h40mn (heure française) suivie du désamarrage du vaisseau mercredi 31 octobre à 2h40mn (heure française). L'atterrissage de la capsule du Soyouz TM-32 s'est déroulé dans des conditions normales, touchant terre à 5h59 (heure française) à 180 km au sud-est de Djezkazgan, dans les steppes du Kazakhstan.

Après avoir passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale, Claudie Haigneré et ses co-équipiers russes Victor Afanassiev et Constantin Koseev ont atterri dans un paysage désertique du Kazakhstan.

Quelques heures avant cet atterrissage, les trois membres de la mission Andromède avaient rejoint le vaisseau Soyouz TM-32 mardi 30 octobre. La fermeture du sas a eu lieu à 23h40mn (heure française) suivie du désamarrage du vaisseau mercredi 31 octobre à 2h40mn (heure française).

L'atterrissage de la capsule du Soyouz TM-32 s'est déroulé dans des conditions normales, touchant terre à 5h59 (heure française) à 180 km au sud-est de Djezkazgan, dans les steppes du Kazakhstan. Après leur extraction de la capsule, les astronautes ont été soutenus par des amis et collègues jusqu'à des fauteuils spéciaux recouverts de fourrure et positionnés à proximité du vaisseau. Ils ont ensuite été conduits dans une tente médicalisée, dressée près de l'emplacement de l'atterrissage, pour y être dévêtus de leurs combinaisons spatiales et subir quelques examens.

andromede retour.jpg (75431 octets)

 

 

 

Enfin, un hélicoptère militaire les a transportés à Karaganda, à environ 400 kilomètres, d'où un avion les a acheminés à la Cité des Etoiles, près de Moscou.