LA STATION I.S.S

 

LES ELEMENTS AMERICAINS

En leur qualité d'initiateurs du projet, les Etats-Unis jouent le rôle principal dans son élaboration et c'est sans surprise que l'on peut constater que la majeure partie de l'ISS leur appartient.

UNITY, LE PREMIER ELEMENT

A 3 h 35 du matin, le vendredi 4 décembre 1998, le Shuttle Endeavour s'élance du KSC avec à son bord le  premier module américain. Cette mission STS 88 ISS mission 2A a pour but la livraison du Node 1, baptisé Unity qui sera amarré au module russe Zarya lancé quelques semaines plus tôt. L'assemblage du Node 1 avec Zarya a lieu le 6 décembre. Nancy Currie au commande du bras robot positionne Unity et ses deux PMA sur le sas d'amarrage ODS de l'Orbiter. Les connections sont réalisées par les astronautes Ross et Newman au cours de deux EVA.  

A l'origine, 4 Node devaient assurer le rôle de noeud pour interconnecter les différents modules de la station dans le projet de Space Station Freedom. En 1993-94, leur nombre est réduit à 2 avec la venue du partenaire russe. Par la suite, leur nombre repasse à 4 avec pour chacun un rôle bien particulier. Un des Node devait embarquer la centrifugeuse qui est depuis devenu un module proprement dit. Quand des erreurs de fabrication sont découvertes durant la fabrication du premier Node en 1995, sa mission change et il est rebaptisé article de test structural STA. La structure désigné pour être le Node 2 prend le nom de Node 1. Avec la nécessité d'un Node 2, la NASA et l'ESA passent un deal: l'ESA fabriquera le Node 2 et la NASA lancera Columbus. Lorsqu'un autre module de rangement se fait sentir, remplaçant le module d'habitation Hab Lab, la NASA demande à l'ESA la fabrication d'un Node 3 avec le même arrangement que le Node 2. Un Node 4 avait été rajouté identifié comme le Node X fabriqué à partir de la struture STA. Deux modules de propulsion lui serait ajouté et il irait s'amarrer au module de service russe. Avec l'accident de Columbia en 2003, l'avenir du Node 4 est devenu incertain, comme le lancement du Node 3. Les Node 2 et 3 sont plus long que le Node 1, (plus 60 cm) permettant l'emport de 8 racks standardisés. Ils sont équipé de 6 ports de jonction CBM. Node 2 sera attaché au module Destiny permettra d'attacher les modules européen Columbus et japonais Kibo ainsi que les modules MPLM. Node 3 attaché au nadir de Node 1 servira de module d'habitation supplémentaire avec système de support vie et rack d'avionique. A terme, le Shuttle s'amarrera au Node 3 par l'intermédiaire du PMA 3.

Unity est un cylindre en aluminium pressurisé équipé de 6 ports d'amarrage, un à chaque bout et les 4 autour du module. Il sert de lieu de jonction entre la partie russe et américaine de la station. Node 1 est connecté au module FGB (Zvezda) et Destiny (US Lab) par l'intermédiaire des PMA sur ses ports axiaux. Sur le port de droite est connecté le sas Quest pour les sorties EVA et sur le port de gauche le PMA 3 en provisoire. Sur le port Zenith est connecté la structure Z1 et les panneaux solaire P6. 

La longueur du module entièrement réalise en aluminium est de 5,5 m pour 4,6 m de diamètre, il contient plus de 50 000 pièces mécaniques, 216 canalisation pour transporter des fluides et des gaz et 121 câbles électriques (9,7 kilomètres de fil). Avec le PMA, sa masse est de 11 600 kg et sa longueur de 11 m. Unity offre un volume permettant de loger 4 rack standardisés. Le module assure les ressources essentielles à la station spatiale, tels les circuits de fluides et les systèmes de régulation de l’environnement, les équipements de support-vie ainsi que les systèmes électriques et de données. 

module us unity 03.gif (367900 octets)

    unity sts088-703-019.jpg (67352 octets)    node 1.jpg (79624 octets)

Zarya et Unity connectés par les PMA

unity sts098-355-0008.jpg (111119 octets)    unity sts105-304-025.jpg (137221 octets)

L'intérieur d'Unity

Le PMA Pressurized Mating Adapter est une structure tronconique pressurisée qui sert d'interface entre les systèmes de jonction US et russe. Long de 1,86 m pour 1,9 m de diamètre dans sa parties la plus grosse, il est équipé d'une pièce de jonction de type CBM (Common Berthing Mechanism) de 126 cm de diamètre d'un coté et d'une pièce de type Androgyne de 75 cm de diamètre de l'autre. PMA 1 (1589 kg) est directement assemblé au Node 1 et lancé avec STS 88 et assemblé au module de service Zarya. Le PMA 2 (1376 kg) est aussi lancé avec Endeavour STS 88 et attaché dans un premier temps au Node 1. Lorsque le moule Destiny est lancé 2001, le PMA 2 est attaché à son extrémité pour permettre l'amarrage du Shuttle. 

PMA 2.jpg (81248 octets)

Un troisième PMA est placé en orbite en octobre 2000 (STS92, mission 3A) et amarré au port nadir d'Unity pour le Shuttle tandis que le PMA 2 est mis de coté sur la structure Z1 en attendant l'amarrage du module Destiny à Unity en février 2001 (STS 98). Le PMA 2 est ensuite déplacer devant Destiny pour le Shuttle. Le PMA 3 est attaché provisoirement sur le port gauche du Node 1. C'est l'équipe Boeing du centre spatial Marshall qui a construit Unity ainsi que les deux PMA. Arrivée au KSC en juin 1997, ils sont assemblé au module dans l'été et début 1998.

 

ELEMENTS USA PARTIE 2