LA STATION I.S.S

 

LES ELEMENTS RUSSES

 

DOCKING STOWAGE MODULE

La décision a été prise en 1998-99 d'enlever les 4 modules support-vie et de stockage du segment russe qui devaient être réalisé par Energia Space corporation. A la place de ses modules, le centre Khrunichev construira un module plus large d'amarrage et de stockage  le DSM Docking Stowage Module MMS dérivé du FGB 2. 
Le nouveau DSM sera construit sur la base du FGB 2. Les plans pour transformer le FGB 2 en LTV Logistics Transfert Vehicle ou Universal Docking Module sont repartis à zéro. Le nouveau DSM sera amarré au port nadir de Zarya. Il est équipé de deux ports axial et deux radial.

La fabrication a été annulé remplacé par le Enterprise Multi-Purpose Module (MTM).

 

 

UNIVERSAL DOCKING MODULE 

Ce module sera construit en partant de zéro, le FGB 2 nécessitant beaucoup de modifications pour réaliser ce rôle. Le UDM qui sera amarré au module de service au port nadir comprendra les principales fonctions des deux modules support-vie prévus à l'origine, ce qui a demandé pas mal de modifications. Les 6 gyrodynes qu'ils transportaient seront transférés dans le nouveau module d'amarrage DSM-FGB2 et les batteries NiCad seront remplacées par des NiH2, ce qui laissera de la place pour les équipements support-vie. Le port d'amarrage arrière avec une pièce axiale et 4 latérales, sera tourné de 45° afin de permettre une meilleure vue et augmenter l'efficacité des équipements scientifique du module de recherche. 

Ce module est le 3eme module fabriqué par la Russie, ressemblant au FGB 2. Sa fabrication a débutée fin 1998 chez Khrunichev. Le développement du UDM a été stoppé par manque de fonts. C'est le FGB  MLM 2 qui le remplacera.

 

 

research module dessin.jpg (56606 octets) life support module dessin.jpg (61006 octets)
Les modules de recherche Research Module (RM) sont destinés aux recherches et aux expériences en apesanteur. Ils ressemblent au module US Destiny. Un module a été annulé avec le module d'amarrage UDM, l'autre devant être lancé en 2009.

Juillet 2008; la Russie annonce qu'elle ajoutera 3 nouveaux modules à ISS, le Mini Research Module 2 (MRM2), en 2009 (Soyouz), le MRM1 en 20010 (STS 132) et le Multipurpose Laboratory Module en 2011 (Proton).

Le Mini Research Module 2 Docking Compartment 2 (MRM 2  DC 2) sera utilisé pour créer un 4eme port d'amarrage pour les Soyouz et Progress pour ravitailler la station en carburant. Le module permettra la venue d'un second Soyouz pour accroître l'équipage à 6 personnes et autorisera les sorties EVA. Il mesure 4,6 m de long pour 2,6 m de diamètre et pèse 4000 kg. Il offrira 12 m3 de volume pressurisé (dont 2,5 pour la stockage). Son lancement est prévue en août 2009 par un Soyouz FG à l'image du premier DC aidé par un cargo Progress et s'amarrera à Zvezda sur son port zénith. Baptisé "Poisk", le DC 1 est lancé le 10 novembre 2009 par un Soyouz  deuis baikonour accouplé à un Progress modifié (Progress M MIM2). Le 12, il rejoint ISS et s'amarre sur le port Zenith du Zvezda. Il remplacera le module Pirs.

Poisk est construit par RKK Energia. C'est un module de 4 m sur 2,55 avec un port d'amarrage pour les Soyouz-Progress et un sas pour les EVA. A l'extérieur, des supports permettent l'installation d'expériences scientifiques. L'ensemble pèse 3670 kg.

Le Mini Research Module 1 Docking and Cargo Module, MRM-1  DCM sera utilisé pour les opérations avec les Soyouz et Progress ainsi que la livraison des diverses charges sur la station. Le module est construit avec la NASA. Il pèsera 7900 kg (6,55 m de long pour 2,4 m de diamètre) offrant 18 m3 de volume pressurisé dont 5 pour le stockage. Il sera livré en même temps que le sas du MLM, les radiateurs du MLM et un joint de coude pour le bras européen ERA. Son lancement est prévu en mars 2010 avec le vol STS 132. il sera attaché au port nadir de Zarya. Le DC 1, baptisé "Rassvet" est lancé le 16 mai 2010 avec STS 132. Il remplace le module d'amarrage DSM, annulé suite à des restrictions de budget. Avec le DC 1 et 2, la station pourra accueillir 4 vaisseaux en mêmes temps (Progress, Soyouz ATV), avec toutes les tolérances de sécurité imposées par les Américains.

Long de 6 m pour un diamètre de 2,25 m, le DC 1 pèse 5 tonnes. A l'extérieur, se trouve un joint de rechange pour le bras robot Européen ERA et un sas pour des expériences scientifiques. le module a été construit par RKK Energia à partir de la structure utilisée pour les tests du module de puissance SPP dont la fabrication a été stoppé en 2006.

Le Multipurpose Laboratory Module, MLM "Nauka" sera le principal module fonctionnel de la partie russe. C'est un laboratoire scientifique multi-disciplinaire équipé de 12 places de travail à l'extérieur, de fours, équipements de manutention et sas automatique. Le MLM pèse 20700 kg pour 13,2 m de long et 4,1 m de diamètre. Il offrira 70 m3 de volume pressurisé dont 8 pour les équipements scientifiques. Il sera lancé en 2013 par un Proton  et s'amarrera au port nadir de Zvezda. Le module DC 1 Pirs actuellement attaché à ce port sera détaché et désorbité par un Progress. 

Complémentaire aux modules Zarya et Zvezda, le "Nauka" devait être lancé dans les années 2000 comme module de recherches. En août 2004, RKK Energia décide de le construire à partir du FCB 2 , partiellement achevé comme module de secours pour Zarya. En 2005, l'ESA décide avec les Russes de lancer le bras télémanipulateur ERA avec Nauka. D'abord prévu en 2007, le lancement est sans cesse repoussé à 2009, 2013, 2014. En 2013, le module échoue aux tests d'acceptance à cause de problèmes avec les moteurs. Le module est renvoyé à l'usine et reconstruit.

A ces trois modules, la Russie prévoit k'ajout de trois autres modules en 2013, 2014 et 2015, le module Node et les deux modules Science Power.

Le Node Module, NM servira de support au SPM et ports d'amarrage supplémentaires (5). Pesant 4000 kg, il sera lancé en 2013 par un Soyouz attaché à un Progress M. Il sera attaché au MLM.

Lors du lancement, le port nadir du MLM  sera muni de deux pièces d'amarrage superposées, une SSVP classique, pour permettre l'amarrage des Soyouz TMA-M et des Progress M-M avec au dessous un nouveau système, appelé SSP-K qui permettra l'amarrage du module UM (le "nœud").
Le Node sera équipé, au zénith, d'une pièce d'amarrage de type ASA-G. L'ASA-G viendra s'amarrer au SSP-K du MLM.
Au nadir, il aura une pièce ASP-K, compatible avec les SSVP (pour l'amarrage des Soyouz et Progress, et du PTK NP première version). Ensuite, sera enlevé le dispositif appelé ASPP, ce qui permettra au PTK NP deuxième version, équipé de la pièce d'amarrage SSA-G, de venir s'amarrer. Les quatre pièces d'amarrage du UM seront de type ASP-GB.

Les modules NEM1 et NEM2 auront des pièces d'amarrage de type ASP-K, qui viendront s'amarrer au nadir du UM dans un premier temps. Ensuite, ils seront transférés sur les pièces latérales, équipées d'ASP-GB.

Les deux Science Power Module SPM permettront d'augmenter la puissance électrique du segment russe. Long de 25 m pour 4 m de diamètre, ils assurereront une puissance électrique de deux fois 36 kW (ailes solaires de 26 x 25 x 10 m) et un volume habitable de 150 m3. Ils seront lancé par deux Proton en 2014 et 2015.

En 2015, le segment russe sera composé de 8 modules, FGB “Zarya”, SM “Zvezda”, MLM, MRM-1-CDM, MRM-2-DC2, NM, SPM-1 et SPM-2 représentant une masse de 122 tonnes et un volume de 400 m3.

2016, la configuration du segment russe est toujours la même avec les modules d'habitation Zvezda (module de service), le FGB Zarya et les ports d'amarrage/sas Pirs, Poisk et Ravvset. Zarya fut le premier en orbite dès 1998. Il sert de module de stockage tandis que Zvezda reste le quartier de vie des équipages russes avec son coin toilette, ses 2 couchettes avec hublots, la cuisine générale avec frigo et congélateur, le tapis de course (TVIS-DB-2), un vélo cycloergomètre et une partie du système support vie (filtre CO2 et générateur d'oxygène). Zarya assure l'orientation de la station grâce à ses moteurs en complément des gyroscopes du segment US. Ses réservoirs de carburant permettent le fonctionnement des moteurs du module Zvezda pour la rehausse d'orbite. Les Soyouz et Progress et l'ATV s'amarrent à l'arrière de Zvezda, sur les modules Poisk MRM2 (lancé en 2009) et PIRS (lancé en 2001) respectivement au zénith (vers le ciel) et au nadir (vers la terre) du sas de jonction avec Zarya. Sur Zarya un autre port d'amarrage est installé tournée vers le ciel, le MRM1 Ravssett lancé en 2009 par STS 132.

Le module scientifique MLM "Nauka" doit être lancé en fin 2017 par un Proton. Construit avec le module d'essai de Zarya, il a du être complétement démonté et reconstruit suite à de nombreux problèmes, dont la partie moteurs qu'il a fallu refaire et changer entièrement. Nauka sera placé au port nadir de Zvezda à la place de Pirs. Le module aura une petite coupole et le bras télémanipulateur ERA, ainsi qu'un petit sas comme le module japonais Kibo.

 

 

.