L' espace est le 29 novembre 2000 à nouveau sous les feux de la rampe avec le second film de l' année consacré à la planète Mars, "Planète rouge" (Red planet en VO) de Anthonny Hoffman (premier long métrage). 

 

Au casting  Val Kilmer (Le saint), Carrie-Anne Moss, Tom Sizemore (Relic, Il faut sauver le soldat Ryan) et Terence Stamp (Bowfinger, roi d'Hollywood). Un troisième film devrait sortir avant la fin de l' année "Ghosts of Mars" de John Carpenter.

En 2050, la Terre se meurt, victime de la déforestation, de la pollution et de la surpopulation. Seule solution : coloniser une autre planète. Les grandes nations lancent alors le Projet Terraforma, implantent sur Mars des algues qui synthétiseront l'oxygène indispensable à la vie et installent divers habitats et centres d'essais. Le programme démarre à la satisfaction générale, mais quelques années après, le niveau de production d'oxygène chute brutalement.

La NASA envoie sur place un vaisseau Mars One, piloté par le commandant Kate Bowman (Carrie-Anne Moss). Celle-ci est entourée des plus grands spécialistes dans leurs domaines respectifs : l'ingénieur systèmes Gallagher (Val Kilmer), le directeur scientifique Burchenal (Tom Sizemore), le navigateur Santen (Benjamin Bratt) et deux chercheurs : le vétéran Bud Chantilas (Terence Stamp) et le Dr. Pettengil (Simon Baker ; L.A. Confidential).

 

Cette exploration sans difficulté apparente tourne rapidement au cauchemar, lorsque les équipements s'arrêtent de fonctionner suite à une éruption solaire. Bowman reste seule aux commandes du vaisseau, tandis que son équipage effectue un atterrissage de fortune sur la planète rouge en compagnie du robot AMEE (Autonomous Mapping Evaluation and Evasion).

Gallagher et ses compagnons ne disposent que de quelques heures pour localiser l'"habitat", où ils trouveront les réserves d'oxygène et de nourriture nécessaires à leur survie. L'urgence de la situation, la peur, la chaleur suffocante et le comportement de plus en plus agressif d'AMEE font rapidement monter la tension au sein du groupe.

La découverte de l'habitat, ravagé par une force inconnue, porte à son comble le désarroi. Deux des hommes meurent coup sur coup, et une nouvelle et terrifiante épreuve commence à la tombée de la nuit pour les trois derniers rescapés. La planète Mars est loin d'avoir livré tous ses secrets et n'a pas forcément envie d'être colonisée.

Kate Bowman essaie de prêter main forte à ses camarades. Mais des ordres envoyés depuis la Terre lui ordonnent de revenir au bercail avant d'y laisser sa peau. Elle doit alors décider entre suivre ces directives ou tenter l'impossible dans une mission suicide pour secourir ses collègues.

    

   


PLANETE ROUGE