Les 9e édition des rencontres spatiales d'Auriol dans le 13 près de Marseille ce sont déroulées le samedi 13 septembre 2014 dans la cité de la jeunesse (Bardeline). Presque 10 ans après la première visite à ces rencontres, c'était en 2006, je retrouve avec plaisir ce petit village du Sud pas très loin de chez moi. Ces rencontres existent depuis 2004. Elles ont reçu les astronautes Jean Loup Chrétien, Marck Polansky et Jean François Clervoy
les 3 premières années courant juillet. Les rencontres de 2006 ont été les dernières organisées par Olivier et Marie Ange Sanguy de la revue "Espace magazine". Après l'arrêt de la revue en juillet 2008, l'aventure s'est poursuivit à St Maximin avec les rencontres spatiales de St Maximin, en parallèle avec la création d'une nouvelle revue "Espace et exploration". Elles ont accueillit en 2010 les astronautes Mark Polansky et Michel Tognini, en août 2011 l'astronaute belge Frank Dewine et août 2012, l'astronaute français Jean Loup Chrétien.

La municipalité d'Auriol a repris l'évènement à son compte depuis 2009 en excluant les bénévoles proposant chaque année la rencontre du public, amateur passionnés ou curieux avec le spatial, à la cité de la jeunesse, non loin du site initial. En juin 2009, les 4e rencontres recevaient Leopold Eyharts, juste après son retour de la mission Columbus et Charles Frankel en 2010 et 2011 pour les 5e et 6e rencontre. Pierre Emmanuel Paulis, auteur de la BD "Tania" inaugurait les 7e rencontres en septembre 2012. Le thème dérivait un peu sur l'Ufologie avec Xavier Passot du GEIPAN, qui évoquait le phénomène OVNI en France. Michel Viso, ancien candidat astronaute du CNES, évoquait lui "la recherche d'une vie sur Mars".
En 2013, pour la 8e édition, retour à l'astronautique avec la présence de Pierre Emmanuel Paulis venu présenté son livre sur Apollo 11 et l'astronaute Français Michel Tognini.

Pour cette édition 2014, la 9e, la mairie a invité l'astronaute Brian Duffy, qui a volé 4 fois dans l'espace sur STS 45, 57, 72 et 92. Cet ancien colonel de l'USAF a 61 ans a été sélectionné en 1985 dans le groupe 11 de la NASA comme commandant de vol. Il a passé 40 jours dans l'espace. Il s'est retiré des vols en 2001.

Réception en mairie

       

Conférence de Brian Duffy sur sa dernière mission à bord d'ISS.

 

       

Rencontre avec Jean Baptiste Faupin, webmaster du site astropleiades.fr

Grâce aux activités proposées, les petits ont pu lancés leur propres fusées à eau

L'occasion aussi de revoir Pierre Emanuel Paulis que j'avais rencontré à Redu en 2009 avec d'autres passionnés. Ce belge, fort sympathique est l'auteur de la BD Tania et de plusieurs ouvrages spatial. Passionné par la conquête de l'espace depuis son enfance, Pierre-Emmanuel est enseignant détaché auprès de l'Euro Space Society de l'astronaute belge Dirk Frimout et chargé d'encadrer les célèbres Classes de l'Espace à l'Euro Space Center de Redu en Belgique. Son premier "lancement" est en 1992 pour le vol de Frank Dewine STS 45. Pierre écrit, "Terre de France" avec Charles Frankel, "Un belge sur Mars", Apollo 11, à la rencontre d'un rêve" et dessine aussi, "Tania", plusieurs volumes dont un avec l'ESA.
On ne compte plus les astronautes qu'il a rencontrés ou les aventures spatiales auxquelles il a participé : 155 paraboles à bord de l'Airbus A300 Zéro G de Novespace ( il totalise 1 heure d'impesanteur), vols en avion de chasse ou encore affectation à une simulation de séjour sur la planète Mars (membre de l'équipage MDRS-7 en 2001). En 2009, il rencontre
l'équipage d'Apollo 11, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin, Alan Bean et Charles Duke!

   

Séance de dédicaces pour Pierre Emmanuel Paulis et Brian Duffy

Prochain rendez vous, en 2015, pour la 10e avec on l'espère des surprises, une rencontre spatiale américano-russe ?