APOLLO 2AA l’ origine la mission 2 A est le second vol habité du programme Apollo avec l’ essai du block 1 CSM 013 lancé d’ une Saturn 1B. Prévu pour avril 1967, la mission n’ est pas jugée nécessaire et annulée le 22 décembre 1966. Schirra et son équipage devient pour un bref moment équipage de secours d’ Apollo 1. Après l’ incendie de janvier 1967 à bord d’ Apollo 1, l’ équipage de Schirra est désigné pour Apollo 7, le premier vol habité avec le nouveau vaisseau Apollo block 2 CSM 101 avec en équipage de secours Borman, Collins et Stafford.
APOLLO
2B
Avant l’ incendie d’ Apollo 1 en janvier 1967, une mission Apollo de type D était prévue commandée par James Mc Divitt pour le premier test du LM en orbite terrestre. Un Saturn 1B AS 208 aurait lancé un CSM Apollo Block 2 le 101 et un LM le n° 2 autour de la terre. L’ équipage devait tenté un rendez vous et un arrimage avec le LM. Mais après le drame d’ Apollo 1, il a été décidé de réaliser la mission avec un Saturn 5 (Apollo 9). Le CSM 101 a été utilisé pour la mission prévue par l’ équipage de Grisson (Apollo 7). Equipage de secours Cernan, Stafford et Young, CSM 101.
APOLLO
3A
Troisième mission Apollo habitée annoncé le 22 décembre 1966, la mission Apollo E, un test du LM en orbite terrestre haute. L’ équipage de Frank Borman était lancé à bord d’ une Saturn 5. Après l’ incendie d’ Apollo 1, Collins a du quitter l’ équipage à cause de problèmes de santé. Il est remplacé par Jim Lowell. Fin 1968, Apollo 7 est lancé (mission C), mais des retards sur le LM oblige la NASA à revoir son calendrier. Dans la course à la lune, et pour contrer les russes, il est décidé d’ annuler la mission E et d’ envoyer Borman et son équipage vers la lune sans LM. Ce sera Apollo 8. Equipage de secours Conrad, Williams et Gordon.
|