CHRONOLOGIE APOLLO

 ANNEXE 7

OU AUCUN DRAPEAU N' EST ALLE AVANT :

Aspect politique et technique d' un drapeau sur la lune

Le drapeau sur la lune représente un événement important dans l' histoire. Ce rapport examine les aspects politiques et techniques de la mise en place sur le sol lunaire d' un drapeau, soulignant le premier alunissage.
Durant leur escapade sur la lune, les astronautes Américains ont planté le drapeau des USA sur le sol. Cette bannière était un symbole strictement d' activité, comme le traité des Nations unis sur la colonisation des astres. Mais ce geste allait opposé de nombreuses personnes sur l' appropriation de cet événement historique. Le congrès US désapprouva l' idée d' envoyer sur la lune le drapeau d' une autre nation ou association internationale alors que les missions ont été payé par le contribuable Américain. Comme toutes les activités spatiale des USA, la bannière étoilée est le symbole de tout le travail des techniciens et ingénieurs Américains. Le drapeau est monté sur un support afin de donner l' illusion de flotter dans l' espace. Le poids, la résistance à la chaleur et un assemblage facile ont été les facteurs pris en compte pour la réalisation du drapeau. Et gageons que dans un avenir proche, le drapeau fera partie du voyage vers Mars.

Le PT Kennedy dans son discours de septembre 1962 a donné sa vision de l' exploration de l' espace devant une audience assemblé au stade de l' université " Race ". La course à la lune n' est qu' un début et le rôle des USA est primordial, d' ou l' intérêt de voir un drapeau sur le sol lunaire.

ASPECTS POLITIQUES CONSIDERATIONS DOMESTIQUES

Les aspects politiques du premier drapeau sur la lune sont de deux sortes, domestique et international. La NASA se rallia au congrès US pour ses besoins en relations publiques. Les astronautes sont considérés comme des héros nationaux, et le drapeau des USA est le symbole commun utilisé pour tous les aspects des vols spatiaux habités. Les vaisseaux spatiaux ainsi que les lanceurs sont décorés avec le drapeau US. L' astronaute E White porte sur sa combinaison un écuissons sur lequel figure le drapeau Américain. Suivant cette tradition, le drapeau US est utilisé sur tous les costumes spatiaux de tous les astronautes de tous les pays. L' utilisation de drapeau dans le programme spatial a crée des controverses, mais jamais autant apparente quand il fut décidé qu' il soit planter sur la lune.

CONSIDERATIONS INTERNATIONALES

Avant la mission Apollo 11, les nations unis ont adopté le traité sur les principes gouvernant les activités des états dans l' exploration et l' utilisation de l' espace lointain, comprenant la lune et les autres corps spatiaux, traité du 27 janvier 1967, plus connu comme le traité de l' espace lointain.
L' article 2 stipule la non appropriation de la lune et des autres corps célestes par quelques moyens que se soient. Les USA ont signé ce traité il ne peuvent donc pas coloniser la lune. Le fait d' y planter un drapeau est un geste symbolique, similaire au drapeau planté sur le mont Everest ou sur les pôles Nord et Sud.
Le statut de la lune n' en est pas du tout affecté par la présence de ce drapeau sur son sol. La NASA a donc devancé la controverse à ce sujet. En janvier 1969, le Pt Nixon envisage un geste international dans le programme Apollo. La NASA prend alors rendez vous avec l' agence pour que soit utilisé le drapeau de l' ONU pour ce vol. C' est une des possibilités considérée par le comité des activités symboliques pour le premier débarquement lunaire et T Paine de la NASA le 25 février suivant.
L' activité symbolique ne devra être en aucun cas de nature dangereuse et non plus gêné les astronautes dans leur mission. Elle signalera que le premier alunissage est un pas en avant historique de l' humanité toute entière qui a été réalisé par les USA et que cela ne donne pas l' impression que les USA prennent possession de la lune en violation des traités internationaux. Le comité proposa plusieurs possibilités comme l' emport du drapeau des USA ou une adaptation de l' expérience solaire en forme de drapeau, ou encore une série de drapeau en miniature de tous les états du monde, ou alors une plaque commémorative sur le sol.

Le rapport du comité a recommandé d' utiliser uniquement le drapeau des USA pendant les activités sur le sol. En plus, il a suggéré qu' une plaque avec les mentions " Here men from the planet earth firt set foot upon the moon july 1969 AD, We came in peace for all manking " soit montée sur le LM pour amplifier le coté exploration et non conquête de la lune. La plaque original comportait la drapeau US, mais elle a changé avec maintenant deux dessin des hémisphères sud et nord de la terre (symbole du point de départ des astronautes). Il a été décidé qu' en plus du grand drapeau, des petits drapeaux de 10 x 15 cm représentant 50 états, le District de Columbia, les territoires US et les drapeaux pour tous les états membres des Nations Unis et quelques autres pays seront transporté dans le LM et ramené sur terre pour être offert aux gouverneurs et chefs d' états après le vol.

ASPECTS TECHNIQUES CONTRAINTES DE CONCEPTION DESSIN

 Les travaux sur l' assemblage du drapeau sur la lune commencent quelques trois mois avant la mission Apollo 11. R Gilruth, le directeur de Houston et les membres du comité des activités symboliques, ont demandé à Jack Kinzler, le chef de la division technique du MSC des idées concernant les sorties sur la lune. Kinzler suggère qu' un drapeau de grande taille soit déployé en utilisant un mat spécial comme support. Un premier dessin est réalisé (ci dessous) et l' idée est présentée au comité.

Travaillant avec le chef adjoint Dave Mc Craw, il développeront tous les détails sur l' assemblage du drapeau les jours suivants. Le concept est basé sur un nombre de contrainte important. Par exemple, pour palier à l' absence d' atmosphère, donc de vent, le drapeau est supporté par une tige horizontale donnant l' illusion qu' il flotte. Les deux autres contraintes majeures ont été le poids de l' ensemble et la place pour le stocker pendant le vol. Les équipes de développement l' ont réalisé le plus léger possible, 4,5 kg. Il est en plus réduit à la taille d' un paquet enfermant les deux parties télescopiques du drapeau et monté sur une barre télescopique transversale. Le système a été conçue pour être déployer par les astronautes en scaphandre spatial avec des mouvements limités (ci dessous).

Le drapeau en Nylon de 90 cm par 152 est approuvé par le gouvernement. L' astronaute récupère l' assemblage, en déplie une partie à 90° et plante la tige dans le sol à 45 cm de profondeur (marque rouge). Le drapeau est fixé sur l' échelle du LM pour un accès facile pendant la marche lunaire. Il est protégé du soleil et des gaz du moteur de descente du LM grâce à un Foureau réalisé en aluminium et recouvert de couche isolante en Thermoflex. Quelques couches de matelas isolant sont placées entre le fourreau et l' assemblage drapeau. 

CONSTRUCTION ET TESTS

Tous les travaux sur le kit d' assemblage du drapeau et le drapeau lui même ont été réalisés dans les ateliers du MSC à Houston. Les altérations sur le drapeau ont été faites dans un atelier de fabrication, de même que les morceaux en métal constituant le mat (travaux d' anodisation par électrolyse protégeant l' aluminium d' une fine couche d' or). Les tubes utilisés pour le mat ont 2,5 cm de diamètre et 8 mm d'épaisseur. le système de déploiement télescopique est réalisé avec des tubes de taille différentes glissant les uns dans les autres. La base est usiné spécialement pour être planter dans le sol. Le coût est relativement faible en matériaux, 5,5 $ pour le drapeau et 75 $ pour les tubes, et quelques centaines de dollars pour le fourreau. Le prototype est réalisé en quelques jours et après une semaine des modèles de secours sont assemblés et quelques uns sont utilisés pour l' entraînement des équipages. 
Kinzler s' envole pour le KSC afin d' assister à la revue d' aptitude sur des maquettes du LM le 25 juin 1969.

PREPARATION AVANT LE VOL

Le paquet contenant le drapeau a suivit une procédure en 12 étapes aidée en cela par 5 personnes pour s' assurer de son bon emballage hermétique. Des bouts de bois et des ficelles ont été utilisé pour maintenir le paquet ensemble pendant toute les procédures. Ils ont été enlevé quand le drapeau a été mis dans son container thermique.
Après qu' il ait été roulé dans sa protection thermique, il a été fermé à l' aide de Velcro. Une étiquette permettait aux astronautes d' ouvrier la protection sur la lune. Cette protection thermique a été installé dans un fourreau en suivant 4 procédures. Une protection en Thermaflex a été placé au extrémités du tube pour protéger le drapeau des parties chaude.

Le paquet du drapeau d' Apollo 11 a été réalisé par Jack Kinzler dans ses bureaux sous le contrôle du chef qualité.

Le tout a ensuite été amené au KSC et installé sur l' échelle du LM.  

comme la décision finale de faire voler le drapeau et la plaque a été prise tardivement, un avion Learjet a été affrété pour amener Kinzler, Georges Low et quelques autres personnes afin d' installer tout cela sur le lanceur déja en place sur le pad de tir. Le drapeau et la plaque sont installés sur le LM à 4 h du matin le jour du lancement. 

Le premier drapeau US est déployé sur la lune par Armstrong et Aldrin le 20 juillet 1969 (4 jours 14 h 9 mn après le décollage). Il a été vu par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Après leur retour sur terre, les astronautes ont déclaré avoir eu des problèmes pour le déployer. Problème avec la traverse horizontale qui ne voulait pas tenir. Cela à donner un drôle d' aspect au drapeau, et les autres équipage laisseront la barre partiellement déployée pour donner de l' effet. Les astronautes n' ont pu planter le mat que jusqu' à 25 cm de profondeur dans le sol. C' est peut être cela qu' il la fait tomber au moment du départ de la lune.

Le seul changement réalisé sur le drapeau fut le système de déploiement de la barre transversale horizontale. L' équipage d' Apollo 12 ne pourra la verrouiller correctement, en conséquence, le drapeau penchera un peu. Les modèles ultérieur auront un double verrouillage se bloquant à l' horizontale même si l' angle ne fait pas 90°.
Même si les astronautes n' ont passé que 10 minutes à déployer le drapeau, cela reste pour les gens au sol le moment le plus merveilleux de la mission.  

Bien qu' une loi est été votée (4 novembre 1969) impliquant que les USA ne devront mettre aucun autre drapeau sur la lune que celui de leur nation (ils avaient payer le voyage), la NASA ne fut pas obligé de transporter à chaque mission un drapeau US, mais elle le fit pour le prestige de la nation.

NASA Août 1993