RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LES CENTRES DE LA NASA

LES BANCS STATIQUES 
DU MARSHALL SPACEFLIGHT CENTER

LE SWINGARM TEST FACILITY (Random Motion/ Lift-Off Simulator)

Les connections entre le sol et la tour ombilicale posaient un problème délicat aux ingénieurs. La tour ombilicale même plus haute que le lanceur était nécessaire pour servir de support aux différentes bras chargés d'alimenter le lanceur en carburant, gaz, électricité, pneumatique, air conditionné et ventilation. Ces bras qui pèse près de 26 tonnes en moyenne devaient rester en place sur le lanceur jusque dans les dernières secondes du compte à rebours, puis se déconnecter pour le libérer dans son ascension. Cependant, il y avait toujours la possibilité d'avoir un réel danger même après la déconnection. Par exemple, les 4 Hold Down Post qui reteaient le lanceur au moment de l'allumage des moteurs devaient se libérer si seulement la poussée des moteurs était correcte. Dans le cas contraire, les moteurs s'arrêtaient. A ce moment, certains bras devaient pouvoir se remettre en position sous la commande du centre de lancement LCC.

Afin de tester les conditions de déconnection et de reconnections des différents bras de service de la tour dans les conditions extrêmes ou brutales, les ingénieurs ont crée au centre Marshall la "ferme des bras". L'installation au centre Marshall crée en 1964 ouvrait 73 000 m2 au sol, soit 7 hectares représentant une douzaine de postes de test pour les bras de service, chacun composé de 2 éléments, un simulateur représentant une partie du lanceur où se connectait le bras et un  simulateur représentant une partie de la tour. La section représentant la tour était équipée des bras de service alimentant le lanceur avec le système de rétraction, les canalisations des fluides, carburant et les plaques de connections afin de donner une vision plus réaliste des opérations. La section qui représente le lanceur est équipée des différentes plaques de connections et trappes d' accès pour les techniciens. Des vérins hydraulique assuraient les mouvements de l'un par rapport à l'autre et des ascenseurs le déplacement d'un décollage sur 2 mètres.

Pour simuler la force du vent lors d'une tempête ou un ouragan (120 km-h), de l'eau était soufflé sur les pales des hélices d'un avion et projeté sur le simulateur. Selon les responsables du centre Marshall tout a été simulé sur cet équipement, même les choses les plus invraisemblable et dramatique. Heureusement jamais de telles conditions ne se sont produites en Floride et tous les lancements de Saturn 5 se sont déroulés sans problème, même par temps de pluie.

MSFC swingarm test 162846.jpg (620350 octets)


MSFC swingarm test 162858.jpg (676736 octets) 

    MSFC swingarm test 162861.jpg (553351 octets)

La ferme des bars en configuration pour le Saturn 1B. Les tours ombilicales des pad 34 et 37 étaient équipé chacune de 6 bars de service, de 7,6 à 10,6 mètres de long pour une masse de 2000 kg. Seul le bras en haut permettait l'accès au véhicule Apollo. Les autres bras étaient espacés de 9 mètres environ depuis la base du lanceur. Photos NASA MSFC

Après ces différents tests, les 29 bras et systèmes associés construits par Hayes ont été transporté par camions au KSC pour être installé sur les 3 tours ombilicales des ML Saturn 5. En mars 1966, 3 bras destiné au vol AS 203 et l'interface IU du Saturn 500F quittent Marshall par bateau . En octobre, les 9 premiers bras du LUT 1 arrivent au KSC.
Après l'accident d'Apollo 1 en janvier 1967, l'écoutille du module de commande est redessiné pour une ouverture plus facile. La salle blanche au bout du bars de service 9 est également redessinée et testé à la fin de l'été avant d'être livré au KSC pour le pad 34 et le vol Apollo 7 en octobre 1968. Elle équipera aussi les 3 mobil Launcher du Saturn 5. En 1968, les tests sur site sont terminés et le lieu accueille un simulateur pour tester le Lunar Rover. Les derniers bras ont été démontés, seules restaient les tours.

 

Photo W DAvid Campton heroicrelics.org

Dans le sens des aiguilles d'une montre à 23 heures, les bras sont listés

S-II arrière
Swing Arm 3
Permet l'accès au lanceur. Retracté avant le décollage si necessaire.
Command Module Egress
Swing Arm 9
Permet l'accès au vaisseau Apollo à travers la salle blanche. Le bras est contrôlé par le LCC. Rétracté avant le décollage à 12° jusqu'à T-4 minutes, puis complétement rétracté.
Service Module
Swing Arm 8
Permet les interfaces air-conditionné, ventilation, réfrigérant, électrique et pneumatiques. Rétracté au décollage. Temps de rétraction 9 secondes.
S-IC avant
Swing Arm 2
Permet les interfaces air-conditionné, électrique et pneumatiques. Rétracté à T-16,2 secondes. Temps de rétraction 8 secondes.
S-IVB arrière
Swing Arm 6
Permet les interfaces air-conditionné, carburant comburant, électrique et pneumatiques. Rétracté au décollage. Temps de rétraction 7,7 secondes.
S-II Intermediate
Swing Arm 4
Permet les interfaces air-conditionné, ventilation, carburant comburant, réfrigérant, électrique et pneumatiques. Rétracté au décollage. Temps de rétraction 6,4 secondes.
S-IC Interréservoir
Swing Arm 1
Permet le remplissage et le drainage en LOX. peut être reconnceté par le LCC.  Rétracté avant le décollage. Temps de rétraction 8 secondes. Temps de reconnections 5 minutes.
S-II avant
Swing Arm 5
Permet les interfaces ventilation hydrogène gazeux, électrique et pneumatiques. Rétracté au décollage. Temps de rétraction 7,4 secondes.
S-IVB avant
Swing Arm 7
Permet les interfaces air-conditionné, électrique et pneumatiques, la ventilation carburant. Rétracté au décollage. Temps de rétraction 8,4 secondes.

 

MSFC swingarm test 163023.jpg (580047 octets)    MSFC swingarm test 163027.jpg (487716 octets)

Photos NASA MSFC

LE CENTRE MARSHALL
LE CENTRE DES VOLS HABITES HOUSTON
LE CENTRE D'ESSAI DU MISSISSIPPI
PRODUCTION DU SATURN