RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LE KENNEDY SPACE CENTER

LE LAUNCH CONTROL CENTER

Le Launch Control Center est le cerveau électronique du LC 39. Il est situé sur le coté Sud Est du VAB, en vue directe sur les pads de tir A et B. Dans un bâtiment à 4 étages de 23,5 m de haut sur 115, 2m de long et 55,1 m de large sont rassemblées tous les équipements pour le contrôle, la visualisation de chaque partie des opérations de lancement. 
Au second étage, se trouvent les stations de vérification des télémesures et au troisième, les quatre " Firing Room ", salle de tir, une pour chaque baie de montage du VAB. Seulement trois salles ont été équipées, toutes reliées à un système informatique au sol. Les données sont transmissent entre le LCC et les Mobil Launcher pour des contrôles sur le lanceur. Ces liaisons peuvent être connectées du mobil Launcher au VAB ou au pad. 
Au quatrième étage enfin, se trouvent les salles d' observations, les salles LIEF, Launch Information Exchange Facility et les équipements mécaniques.

Le LCC est construit parallèlement au bâtiment d' assemblage VAB entre 1964 et 1965.

LES FIRING ROOM

Chaque salle de tir, 28 x 46 m est équipée de 450 consoles avec écrans de contrôle pour les contrôles du lanceur. Ces consoles occupent 2/3 de la salle et sont disposés en 5 rangés de 30 consoles. Il y a aussi 15 écrans permettant l' affichage de données digitales instantanément. 60 caméras sont positionnées autour du lanceur transmettant les images sur 10 chaînes de TV. Les salles de tir possèdent également 112 canaux d' intercom utilisable par les équipes pendant le compte à rebours. Un second niveau contient les consoles du directeur du centre spatial et autres officiels. A gauche de ces consoles, 2 rangées en diagonale de sièges avec téléphones et systèmes d' écoute, pour fournir une vue en gros plan des opérations pour les techniciens qui ne sont pas directement concernés par le lancement En haut une salle triangulaire avec de grandes vitres permet une "meilleure vue" aux invités, lors des lancements. En plus un "carré VIP" a été aménagé pour les personnalités. Les salles de tir ont de larges baies vitrées pour observer l' extérieur et le pad de tir. Elles sont protégées à l' extérieur par des panneaux qui peuvent se fermer en cas de problèmes (explosion, éclats, gaz).

Deux systèmes informatiques automatiques séparés sont utilisés pour gérer le décompte du Saturn 5. Le ACE Acceptance Checkout Equipment est utilisé pour le vaisseau Apollo et le Saturn Ground Computer assure la gestion des étages du lanceur. Ce système est constitué de deux cerveaux informatiques RCA 110 A, l' un dans le LCC et l' autre dans le Mobil Launcher. A travers tous ce processus est géré l' ensemble des données lanceur (guidage, carburant, télémétrie). Le SGS comprend aussi des computers à écran DDP 224 situé dans le LCC (20 écrans de visualisation).
Les RCA 110 A sont capable de transmettre 2016 signaux vers le ML et d' en recevoir 1512. 

 

LCC dessin coupe dessus.jpg (117659 octets)    LCC dessin firing room.jpg (312844 octets)

Apollo 4, 8, 11, 13, 15, 16 et 17 ont utilisé la FR 1. Apollo 6, 9, 12 et 14 la FR 2. Seule Apollo 10 a utilisé la FR 3

La demande en puissance du centre de lancement est énorme. Elle est fournit par deux systèmes séparés, un pour le matériel industriel et l' autre pour l' instrumentation. La division entre ces deux systèmes est absolument nécessaire pour protéger l' instrumentation des effets des micro coupures de courant, des charges cycliques et des parasites des moteurs au démarrage .

Les communications et les câbles de liaisons de données traversent le centre jusqu' au VAB oû ils sont dispatchés sur chaque Mobil Launcher. Des câbles relient également le ML Refurshbishing Aera à coté du VAB, ainsi que le PTCR (Pad Terminal Connection Room) des pads 39. D' autres liaisons sont réalisées par des antennes sur le toit du LCC.

LCC KSC-67C-0691.jpg (470166 octets)    LCC firing room 2 apolllo 6.jpg (102939 octets)    LCC firing room 2 apollo 12 GPN-2000-000632.jpg (306189 octets)

FR 1 Apollo 4, Apollo 6 et 12

Photos NASA