ORION MPCV & SLS


LA NOUVELLE SALLE BLANCHE DU MCC

   

Après 2 années d'arrêt suite au dernier vol STS en juillet 2011, la salle de vol "white FCR" du centre de Houston (rebaptisé Christopher C kraft MCC depuis avril 2011) est de nouveau prête pour les vols Orion SLS. Délaissant les imposantes consoles bleu de la période Shuttle, la salle est désormais dans une optique "light" mais moderne. Les importantes améliorations réalisées depuis 2 ans préparent le MCC de Houston dans de nouveaux horizons spatiaux.

La salle du MCC du 21e siècle conserve l'écran frontal sur le devant, la disposition des lignes de consoles mais avec un décor différent. Le MCC abrite les 2 salles FCR 1 et 2 ainsi que les FCR rouge, blanche et bleu. Ces salles appellés MOCR, Mission Operations Control Room, sont devenues des FCR après le vol STS 4 en 1982. La FCR 1 est une salle Apollo réhabilitée pour ISS. La FCR 2 a été retiré du service et reste avec les consoles Apollo comme site historique. La salle rouge est une salle d'entrainement, la bleu a servit pour ISS avant son déplacement dans la salle 1 en 2006. La salle blanche a servit pour le Shuttle à partir de 1995. Après STS 77, elle a contrôlé tous les vols Shuttle.

Les travaux de réaménagement ont commencé en début d'année 2013. En mars, la salle est complètement vidée de ses consoles et les murs sont repeints. Les plaques supportant les insignes de mission ont été soigneusement enlevé puis remis en place. Contrairement aux autres salles, la salle blanche utilise un seul écran frontal avec 3 projecteurs montés au plafond, mais plus grand. Les deux drapeaux qui l'entouraient (USA et NASA) ont été placé sur des poteaux au sol; sur chaque consoles, des écrans plats.

La nouvelle FRC blanche servira pour les vols Orions d'ici quelques années. Avant cela, elle contrôlera les missions ISS à partir de l'été 2014. La salle bleu qui a contrôlé ISS jusqu'en 2006 a été modernisé pour le premier vol d'Orion en 2014, mission EFT 1.