PROJET CONSTELLATION

 


2011

Janvier, la NASA soumet au Congrès son projet de HLV/Space Launch System (SLS) en respectant le délai de 90 jours qui lui avait été imposé en octobre. Il reprend l'étude d'Ares 5 de 2006-2007 à savoir un premier étage dérivé du réservoir ET du Shuttle avec un diamètre de 8,50 mètres et une longueur plus importante équipé de 5 moteurs RS-25 D (SSME du Shuttle), 2 boosters SRB à cinq segments (Ares 1), un second étage, "earth departure stage" de 8,50 mètres de diamètre dérivé du deuxième étage d'Ares 1 équipé d'un moteur J2-X directement dérivé des fusées Saturn 1B et Saturn 5. A son sommet, le CSM Orion. La hauteur totale atteint 111 mètres avec une capacité de 100 à 130 tonnes en LEO. Tous les éléments de ce futur lanceur SLS existent déjà ou sont en cours de production dans le cadre des contrats afférents au Shuttle et à la fusée Ares 1. Par manque de financement, l'agence US ne pourra sans doute pas réaliser son lanceur avant 2016.

   

L'Orion GTA est la clé de voûte de ce développement que Lockheed Martin peaufine sans cesse sous la supervision de la NASA. La construction de ce vaisseau pré-opérationnel s'appuie sur la validation des solutions techniques par les différents mock-up construits pendant la phase expérimentale, comme les mocks-up à échelle réduite, les mocks-up "passifs" à l'exemple les maquettes "low, medium, high fidelity" utilisés par LM pour la conception de l'aménagement interne du CM et pour l'emplacement des différents mobiliers, les mock-up "actifs" tels que l'Orion PORT ayant servi aux essais en mer, et, l'Orion des Pads Abort Test dont le premier "vol" remonte à mai 2010. L'Orion Port va servir aux tests d'impact dans "l'hydro Impact Basin" cet année. Parallèlement est prévue la suite des essais du "Launch Abort System" ou LAS (système de sauvetage du CM en cas de dysfonctionnement majeur du lanceur) à White Sands.
 

Février, le budget 2011 de la NASA va être valider dans les prochains jours. Des restrictions sont à prévoir, 600 millions $ de moins pour un budget de 18,4 milliard. Ce budget a été proposé en 2010 par Obama mais rejeté par la Chambre des représentants et le sénat. Une loi d'autorisation a été voté en octobre.

Pour le budget 2012, le président Obama propose tout simplement de doubler la part consacré au CCdev ( l'envoi d'astronautes de la NASA vers l'ISS par des fusées et des véhicules commerciaux) et de baisser le budget alloué au SLS Orion, soit 2,6 milliards $ au lieu des 3 prévus. A cela s'ajoute 636 millions pour terminer l'exploitation du Shuttle. Constellation devient  HEC (Human Exploration Capabilities), Ares 5 devient Space Launch System (SLS) et Orion Multipurpose Crew Vehicule (MPCV).
Pour le moment, la NASA fonctionne avec un budget qui doit s'achever le 30 septembre, reconduit par une "
continuing resolution" en raison du non vote définitif (loi d'appropriation) du budget 2011

Le Orion GTA a quitté le MAF (Nouvelle Orléans) pour Denver où Lockheed Martin, son constructeur, va poursuivre l'équipement du CM. Le vaisseau va recevoir notamment le bouclier thermique de 5 mètres de diamètre, les panneaux de protection thermique latéraux formant coquille externe, ils vont trouver leur place sur la structure qui vient d'être fixée au-dessus de la coquille interne, les tuiles de protection thermique qui seront collées sur les panneaux de protection thermique et le carénage supérieur recouvrant les parachutes.
 

   

Le SLS et Orion devront être opérationnel en 2016. Pendant ce temps là le programme va absorber la totalité du budget d'exploration habité. A partir de 2017, les américains pourront concevoir un retour vers la lune avec le développement du futur module lunaire. A la même époque, devrait être abandonné le segment US d'ISS. Le lanceur SLS aura une capacité orbitale 10% supérieure à Saturn 5 soit 130 tonnes en LEO. Vers la lune, il pourra injecter 52 tonnes dont 24 pour Orion et 17 tonnes pour le LM nue sans carburant. Ce LM sensiblement aussi lourd que le LM Apollo devrait en reprendre la forme plus ou moins (7 m sur 7). Le SLS complet avec "upper stage" devra être opérationnel au 31/12/2016, selon la loi d'autorisation budgétaire. Si les marches sont passés avant l'été 2011, la mise au point d'une version "light" (premier étage et SRB) serait envisageable. 15 moteurs RS-25 de Rocketdyne sont déjà prêts à équiper 3 premiers étages. Le MAF à la Nouvelle-Orléans est équipé de machines numériques pouvant construire des structures plus longues que les ET de navettes.

1er mars, La Chambre des Représentants US a voté une nouvelle "continuing resolution" concernant la NASA, pour une durée de 15 jours, le budget 2010 est une fois de plus reconduit. le 4 mars le Comité d'appropriation du Sénat US, en charge du budget de la NASA, a proposé de reconduire la "continuing resolution" jusqu'au 30 septembre 2011 et le Comité d'appropriation de la Chambre des Représentants devrait faire de même.
Ce qui signifie, si ces propositions sont entérinées par les deux Chambres, que la NASA restera régie par son budget 2010 (18,5 millairds), reconduit jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire 2011.
Avec 200 millions de $ de réduction par rapport à l'enveloppe 2010 et
500 millions de $ de réduction par rapport au prévisionnel 2011. Cela devrait impacter les futurs projets de sondes spatiales au-delà de MSL Curiosity ainsi que les programmes de recherches technologiques.

Le Marshall Space Flight Center (MFSC) débute les premiers essais structuraux sur le 1er étage du futur lanceur lourd. Il s'agit ici d'un tronçon de 8,40 mètres de diamètre, dérivé de l'ET des navettes, qui va être soumis à des tests de compression. Les premiers test démarrent le 23, une presse de 450 tonnes a appuyé au dessus du tronçon d'étage jusqu'à tordre la structure. C'est un morceau d'ET qui a servi au test. L'objectif est la mise au point de structures légères et résistantes pour la construction du futur HLV/Space Launch System. Ce test, managé par le Marshall Space Flight Center, a été réalisé dans les installations du Langley Research Center.

.

A Langley en Virginie, le bassin pour les tests d'impacts aquatiques du CM Orion est terminé et les premiers largages commenceront au printemps. Le Orion GTA a quitté l'usine MAF de la NASA pour Denver chez Lockheed Martin où sa construction va se poursuivre.

En attendant la livraison du stand d'essai A3 à Stennis, le moteur J2-X a commencé mi mars ses essais sur le stand A1. Dérivé du moteur J2 des second et troisième étages des Saturn 5, il en est une version améliorée et modernisée. Ce moteur est un élément clé du programme SLS car il a la particularité de pouvoir être réallumé en LEO

Lockheed Martin commence la mise au point de la technique de "rendez-vous" entre Orion et l'ISS, dont les premières missions vers la station spatiale sont prévues à partir de 2016. Pour cela un mock-up du CM Orion est utilisé dans le gigantesque simulateur de LM à Denver: le Centre de Simulation des Opérations Spatiales.
L'approche automatique du vaisseau via le système STORRM
(Sensor Test for Orion Relative navigation Risk Mitigation) utilisant une imagerie HD avec une définition 16 fois supérieure à celle du Shuttle qui permet des RV automatisés est simulée. Le système sera testé sur le vol STS 134 en mai. Le CM sera lui équipé d'un système de jonction "soft" appelé Low Impact Docking System" ou LIDS. Un système magnétique remplace les traditionnels verrous et loquets.

   

Mai, la proposition de budget 2012 du président Obama pour la NASA rouvre les hostilités avec le Congrès à majorité républicaine: inévitablement cette proposition va être profondément modifiée par les parlementaires dans le sens d'une priorité absolue donnée au lanceur lourd SLS et à son vaisseau Orion. Une des conséquence sera une annulation de la proposition de budget 2012 d'Obama/Bolden pour la NASA, un an après l'annulation de la proposition d'Obama de supprimer Constellation et une réécriture du budget 2012 de la NASA par le Congrès! En juin, la NASA va soumettre au Congrès US, Chambre des Représentants et Sénat, le PDR ("Preliminary Design Review") du futur lanceur lourd ou "Space Lauch System".

24 mai, la Nasa retient le concept de la capsule Orion, développé par l'entreprise Lockheed Martin entre 2005 et 2009 pour construire un vaisseau qui emmènera des astronautes vers des destinations lointaines dans l'espace, sans pouvoir encore dire quand ce vaisseau volera et à quel coût.
Lockheed Martin qui a développé Orion, fort d'un contrat de 7,5 milliards de dollars depuis 2006, continuera donc à travailler au développement de ce nouveau vaisseau rebaptisé "Multi-Purpose Crew Vehicle" ou MPCV.
Le MPCV de 10 tonnes pourra transporter quatre astronautes pour des missions de 21 jours et sera capable d'amerrir dans l'océan Pacifique au large des côtes californiennes. Le premier vol habité es espéré pour 2016 et les premiers tests en 2013. Après le dernier vol du Shuttle en juillet, les Etats-Unis dépendront exclusivement des Soyouz russes pour transporter leurs astronautes vers l'ISS le temps qu'un vaisseau américain, sans doute commercial, soit prêt à prendre la relève et ce pas avant 2015 au mieux.

10 juin, Douglas Cooke, administrateur associé à la NASA au service « NASA’s Exploration Systems Mission Directorate » signe l'arrêt officiel du programme Constellation du fait que l'avancement des travaux de développement de l’héritier du programme est en marche et que la NASA réfléchie justement sur le sort de ce dernier.

Juin, le Pad Abort 1(PA-1).mock-up d'Orion qui avait décollé de la base de White Sands sous la poussée de son système de secours en mai 2010 va être exposé au KSC Visitor Center du 29 juin au 4 juillet. Auparavant le mockup, parti du centre Dryden le 14 fera des escales les 15 et 16 juin au Prima Air and Space Museum de Tucson (Arizona), les 19 et 20 juin au Bob Bullock State History Museum d'Austin (Texas) et les 24 et 25 juin au Tallchassee Challenger Learning Center (Floride). Ensuite le CM Orion devrait être reconfiguré au KSC pour la prochaine expérience sous LAS qui devrait être effectuée cette fois-ci avec une fusée de type "little Joë" d'Orbital. Au deuxième semestre si le calendrier établi à l'époque de Constellation est respecté.
 .

 

LE PROJET ORION MPCV, LANCEUR SLS