RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

CHRISTA, TEACHER IN SPACE

Le projet Teacher in Space (anglais : Teacher in Space Project, « Enseignant dans l'espace ») (TISP) est né le 27 août 1984 à l'initiative du président Reagan. Auparavant, la NASA avait envisageait d'envoyer un journaliste ou un artiste dans l'espace, mais l'idée se recentra sur une institutrice.

           

       

L'objectif est d'encourager les élèves, d'honorer les enseignants et de stimuler l'intérêt pour les mathématiques, les sciences et la conquête de l'espace. Les candidatures sont reçus dès le mois novembre. Le 1er février 1985, 11 000 dossiers sont enregistrés. 114 candidats sont finalement retenus et envoyés à Washington du 22 au 27 juin pour des interviews avec des juges, des anciens astronautes, présidents d'Université, l'actrice Pam Dawber, l'inventeur du coeur artificiel Jarvis et un ancien joueur de basket-ball Wes Unseld. De ces discutions sortent 10 finalistes. Ils sont envoyés le 7 juillet au centre Johnson pour une semaine d'examens médical, briefing sur les vols spatiaux et des interviews avec des responsables NASA. Le 19 juillet, le vice président Georges Bush annonce que la NASA a sélectionné Christa McAuliffe avec Barbara Morgan comme doublure.

   

Les 10 finalistes à Wallops Island, de gauche à droite:
Barbara R. Morgan (McCall, ID), David M. Marquart (Boise, ID), Kathleen A. Beres (Baltimore, MD), Margaret (Peggy) J. Lathlaen (Friendswood, TX), Robert S. Foerster (Lafayette, IN), Nancy (Niki) M. Wenger (Parkersburg, WV), Michael W. Metcalf (Greensboro, VT), Richard A. Methia (New Bedford, MA) et Judith M. Garcia (Annandale, VA).

Christa Corrigan est née le 2 septembre 1940 à Boston, Massachusetts. Après son diplôme d'art, elle se marie à Steven McAuliffe un copain de lycée et va s'installer à Washington DC. Elle prend des cours à Georgetown Law School et expérimente sa première salle de classe comme institutrice de remplacement à Morningside dans le Maryland. Titularisé, elle enseigne de façon permanente au lycée de Thomas Johnson l'histoire de l'Amérique, l'éducation civique et l'anglais. 8 ans après, elle part pour Concord où elle enseigne l'anglais et l'histoire de l'Amérique au 7eme et 8eme, l'histoire Américaine, l'économie, les lois, le social au lycée. Elle a deux enfants, Scott et Caroline.

Christa commence son entraînement en septembre en vue du vol 51L prévu début 1986. Avec son équipage, l'institutrice donnera des leçons en orbite à des classes américaines. Elle donnera 15 minutes de cours par jour en direct et réalisera divers films de présentation sur les conditions de vie en apesanteur. Une de ses premières leçon sera de comparer une journée de vie sur la terre et dans l'espace. Filmant l'intérieur de la cabine, elle expliquera comment manger, dormir et se laver dans le Shuttle. Une autre leçon permettra de démontrer l'avantage de la micro gravité dans la fabrication de nouveaux matériaux. Christa McAuliffe assistera l'équipage pour déployer le satellite relais TDRSS et observer la comète de Halley avec l'équipement Spartan.

            

    

   

   

   

   

   

HOMMAGES A L'EQUIPAGE

Christa McAuliffe est enterrée au cimetière Blossom Hill à Concord dans le New Hampshire. Elle a été depuis honoré lors de nombreuses manifestations, comme la course auto de Daytona en 1986. Dans sa ville de Concord, le planétarium porte son nom (Christa McAuliffe Planetarium/McAuliffe-Shepard Discovery Center) ainsi que le collège Christa Corrigan McAuliffe Center for Education and Teaching Excellence de Framingham. Un astéroide porte son nom 3352 McAuliffe et un cratère derrière la lune et sur Venus. Pas moins de 41 écoles ont pris le nom de Christa McAuliffe. Un monument lui rend hommage à Concord.

       

Après la disparition de l'équipage, les familles ont organisées le "Challenger Center for science education"comme mémorial permanent à l'équipage. 52 établissements se sont joint à cette organisation.

Une pierre tombale a été placé au cimetière d'Arlington à Washington en hommage au 7 astronautes.

 

A Cocoa, en Floride, l'école primaire est renommée Challenger 7 Middle School.

A Huntsville, en Alabama, une ville connue pour son appui au spatial, la nouvelle école primaire a été baptisé Challenger Middle Shool.

La ville de Palmdale ne Californie et Lancaster ont baptisé la rue qui relie la ville à la base Edward (10th Street East, from Avenue M) "Challenger Way. Lancaster a construit l'école Challenger et le Challenger Memorial Hall sur l'ancien site Antelope Valley Fairgrounds.

En 1986, le film Star Trek 4 est dédicacé à Challenger, En mars, la chaîne NBC a reécrit un épisode de la série "Punky Brewter" suite à l'accident de janvier.

En 1190, un film retraçant les derniers jours de Challenger sort en vidéo. C'est l'actrice Karen Allen qui reprend le rôle de Christa.

En 1994, l'école élémentaire de Mesa, en Arizona "Red Mountain Ranch Elementary" a ouvert avec comme surnom de son enseignant "The Challengers".

En 2004, le président Georges Bush remet à titre posthume la médaille d'honneur du congrès aux 7 astronautes aisni qu'à l'équipage de Columbia STS 107.

En 2006, un documentaire est réalisé sur Christa et Barbara Morgan sur CNN pour le 20eme anniversaire. Le commentaire de ce film de 75 minutes est dit par l'actrice Susan Sarandon

 

 

 

Après l'accident de Challenger, Reagan s'exprima à la télévision nationale et assura à la nation que la participation des enseignants dans le programme spatial se poursuivra. « Nous allons continuer notre quête dans l'espace », a-t-il dit. « Il y aura plus de vols de la navette et plus navettes équipages et, oui, plus de bénévoles, plus de civils, plus d'enseignants dans l'espace. Rien ne se termine ici, nos espoirs et nos voyages continuent ». Cependant, cela ne sera pas le cas. La NASA a éliminé le projet « Teacher in Space » et d'autres efforts pour envoyer des citoyens « non-professionnel » dans l'espace.

Dans les années 1990, le projet des enseignants dans l'espace a été remplacé par le Educator Astronaut Project. Au lieu de former les enseignants cinq mois pour participer à un voyage dans l'espace, puis revenir en salle de classe, le programme « Educator Astronaut » sélectionna des enseignants qui renoncèrent à leur carrière pour devenir à plein temps des employés de la NASA.

Barbara Morgan a été choisie en tant que spécialiste de mission par la NASA en janvier 1998, environ 12 ans après la mort de McAuliffe. Elle a été affectée à l'équipage de la mission STS-118, qui a lancé le 8 août 2007. Bien qu'il ait été une fois signalé que Morgan allait enseigner quelques-uns des mêmes enseignements que McAuliffe prévu d'enseigner plus de 20 ans auparavant, l'Associated Press rapporte que « Morgan n'a pas l'intention de donner une leçon de l'espace ». Le commandant de la navette Scott Kelly a dit à un journaliste : « Je n'ai pas un enseignant comme membre d'équipage, j'ai un membre d'équipage comme enseignant »

 

 

 

La famille Mc Auliffe

 

 

51L Mcauliffe et Morgan KC 135.jpg (175196 octets)

Christa McAuliffe et Barbara Morgan

La "nouvelle" famille McAuliffe chez elle: le fils Scott (diplôme en marine biologique) et la fille Caroline, devenue elle aussi institutrice. Steven est devenu juge fédéral en 1992 puis s'est remarie à Kathleen.

Photos NASA et LIFE.