RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MISSION STS 127


Le lancement d'Endeavour STS 127 a lieu le 15 juillet 2009, à 6h 03 mn 10 s, heure locale du KSC (22h 12 TU)  après 6 reports du aux mauvaises conditions météo au dessus du centre spatial. La caméra montée sur le réservoir externe montre divers débris se détachant dont un touche la protection thermique de l'Orbiter (au niveau de l'aile droite) juste avant la séparation des boosters à 107 s du vol. Un premier examen du film montre que 15 débris au moins se sont détachés entre le décollage et la séparation des boosters. La mise en orbite est parfaite, les portes de la soute sont ouverte à 00h 10 TU, le 16.

A bord se trouvent 7 astronautes, commandés par Mark L. Polansky (3), Douglas G. Hurley (1) avec comme MS Christopher J. Cassidy (1), Thomas H. Marshburn (1),  David A. Wolf (4) et Julie Payette (2) astronaute CSA.

Dans la soute se trouve le JEM EF et le Japanese Experiment Logistics Module - Exposed Section (ELM-ES). Les astronautes sortiront dans l'espace pour installer le JEM EF sur le JEM PM. Une autre EVA permettra d'installer le ELM ES sur le JEM EF et transférer 3 charges utiles vers le JEM EF (ICS-EF Inter-Orbit Communication System - Exposed Facility, SEDA-AP Space Environment Data Acquisition equipment - Attached Payload et MAXI Monitor of All Sky X-ray Image). Le ELM ES sera ensuite transférer dans la soute d'Endeavour pour un retour sur terre. 

La soute sera également remplie de charges utiles militaires du DoD (CAPE/ANDE 2 Canister for All Payload Ejection/Atmospheric Neutral Density Experiment précédemment déployé sur STS 116) et du Johnson Space Center Engineering Division (SSPL/DRAGONSAT Space Shuttle Picosat Launcher/Dual RF Autonomous GPS On-Orbit Navigator Satellite). Lorsque le montage des modules japonais sera terminé, les astronautes changeront 6 batteries sur P6 grâce au Integrated Cargo Carrier-Vertical Light Deployable (ICC-VLD) qui sera positionnée près de la poutre. D'autres équipements seront également accrochés au ICC VLD, comme le LDU (Linear Drive Unit), PM-2 (Pump Module-2), et le SGANT (Space to Ground Antennae) qui seront transférer vers la plate forme ESP 3. La structure sera ensuite remis dans la soute. 

16 juillet, les astronautes entament leur première journées en orbite, second jour de vol, FD2. Une inspection de la carlingue est réalisée avec le bras robot OBSS. L'équipage se prépare aussi à s'amarrer à ISS.

17 juillet, FD 3, les astronautes sont réveillés au son de "Here comes the sun" des Beatles. Atlantis est en phase de rendez vous avec la station. La mamoeuvre de rotation permet aux astronautes de l'expédition 20 de photographier la ventre de l'Orbiter. A 17h 47 TU, c'est la jonction. A 19h 55, la sas est ouvert, l'équipage de STS 127 rejoint celui d'ISS. Koichi Wakata, lancé en mars échange sa place avec Tim Kopra qui devient membre de l'expédition 20. A 00h 30, Endeavour allume ses moteurs de manoeuvre RCS pour hisser la complexe orbital à 1300 m d'altitude afin d'éviter un débris.

18 juillet, FD4, les astronautes réalisent la première EVA. David Wolf et Timothy Kopra sortent pour commencer le montage de la plateforme à expérience de Kibo EP Exposed Facility. Le bras RMS dépose la plateforme près du module Harmony où le bras SSRMS le saisira pour l'attacher sur Kibo. Les astronautes fixent aussi la palette ICC-VLD, stockée à l'arrière de la soute d'Endeavour. Elle est positionnée sur la plate-forme ESP-3, qui est sur le segment P3. L'ICC-VLD Integrated Cargo Carrier - Vertical Light Deployable, long de 4 m sur 2,4 pour abrite notamment des pièces de rechange pour la station. La sortie a duré 5h 34 mn.

   

   

19 juillet, FD5, le bras robot RMS, piloté par Polansky et Hurley agrippe le ICC VLD et le positionne sur le "railcar" de la station. Lors d'une prochaine EVA, les astronautes le déchargeront de son matériel (batteries pour P6, pompe de remplacement du système de contrôle thermique, une unité de contrôle pour le "railcar" et une antenne Ku). La palette retournera dans la soute avec les 6 batteries anciennes de P6 âgées de 9 ans.

20 juillet, la NASA fête les 40 ans de l'alunissage d'Apollo 11. Les astronautes Wolf et Marshburn sortent 6h 53 mn pour décharger la palette ICC et installer une caméra TV sur le module japonais.

21 juillet, FD7, aidé du bras RMS, aidé du bras de la station, les astronautes transfèrent les petites expériences de la palette JLC de la soute d'Endeavour vers le module Exposed Facility de Kibo. Le bras robot japonais les placera à leur place demain.

Dans la station, les toilettes du module Destiny ont été arrêté à cause d'un bruit suspect entendu. Les astronautes devront utilisés celle du coté russe. Un changement de pièce a résout le problème.

22 juillet, FD 8, EVA 3, les astronautes Wolf et Cassidy replacent les 6 batteries du panneau solaire P6 au cours d'une sortie de 5h 59 mn. Seulement 2 sont remplacé, la sortie est écourté à cause d'un problème de cartouches de CO2 dans le scaphandre de Cassidy.

23 juillet, FD 9, le bras robot japonais installé sur Kibo met en place les petites expériences Japanese logistics carrier (instrument astronomique rayons X, une unité de communication et un détecteur de particules et rayon entourant la station) sur le module extérieur EF.

24 juillet, FD 10, 4eme EVA, les astronautes Cassidy et Marchburn terminent l'installation des 4 dernières bateries sur P6. La sortie dure 7h 12 mn. En fin de journée, la palette ICC regagne la soute d'Endeavour.

26 juillet, FD 12, le bras robot japonais détache la palette ayant servit à transporter les expériences JLC et la remet dans la soute d'Endeavour.

27 juillet, FD 13, 5eme et dernière EVA. cassidy et Marshburn sortent 4h 54 pour diverses taches d'entretien sur la station.

28 juillet, Endeavour se sépare d'ISS. Le lendemain, une inspection du bouclier  thermique est réalisé confirmant son bon état. Le retour au KSC est prévu le 31.

   

30 juillet, 16eme jour en orbite. L'équipage est réveillé par  une chanson de Sonny & Cher. Les procédures de retour débutent. A 12h 34, un micro sat, baptisé Dragonsat est largué de la soute. Ce projet de l'Université du Texas comprend deux petits satellites lancés ensemble chargés de de collecter des données GPS en vue de simuler de prochains RV orbitaux. A 17h 23, c'est au tour de ANDE 2 Atmospheric Neutral Density Experiment 2 d'être éjecté de la soute. Il sera chargé de mesure sur la densité atmosphérique

31 juillet, le "go" pour la désorbitation est donné par MCC à 13h 27. La météo sur la Floride est excellente. 81 minutes plus tard, Endeavour est de retour au KSC après une mission de 16 jours.

 

 

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON