RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA MISSION STS 134


Après deux semaines de retard en raison d'un problème électrique dans un contrôleur des APU de l'Orbiter, Endeavour est finalement lancé le 16 mai 2011, 12h 56mn 28 TU, pour la dernière fois de sa carrière (25eme vol depuis 1992). Les nuages présents autour du pad ont quelques peux diminués le visuel de ce dernier tir alors que plusieurs centaines de milliers de spectateurs étaient présents sur place, au Kennedy Space Center et au alentour. Assistaient à ce lancement, la femme du commandant de bord Mark Kelly, Gabrielle Giffords depuis le toit du Launch Control Center avec sa mère, le frère jumeau de Mark Kelly, Scott Kelly et d'autres membres de la famille Kelly/Gifford. A noter qu'il était prévu à l'origine que Endevour vole dans l'été 2010, puis le retard avec l'AMS 2 a décaler le vol à novembre. A ce moment là, Martk Kelly devait rejoindre son frère jumeau Scott dans ISS, ce dernier ayant été mis en orbite par Soyouz TMA 01M en octobre. La mission 134 ayant été finalement retardé de plusieurs mois, l'opportunité de voir voler les deux jumeaux ensemble est partie. Scott est revenu sur terre en mars et Mark est partie en mai. Les frères Kelly, qu'une simple moustache permet de différencier avaient prévus d'échanger leur rôle dans l'espace; Mark devait se raser la moustache pendant la séparation entre Endeavour et ISS, tandis que Scott s'en serait mis une fausse pour faire croire aux contrôleurs au sol qu'ils avaient décidé de changer de place, Mark restant à bord de la station et Scott prenant la place de commandant pour rentrer sur Terre aux commandes la navette ! Précisons utile, les deux hommes devaient aussi échanger leur polo pour compléter l'illusion.

Après le largage du réservoir externe et l'allumage des moteurs OMS, Endeavour est sur orbite. Les portes de la soute de l'orbiteur sont ouvertes à 16H26 et le spectromètre magnétique Alpha mis sous tensions peu après. Les six astronautes sont allée se coucher vers 20 heures TU à l'issue de leur première journée de vol. ils se réveilleront le lendemain vers 4 h TU pour leur FD 2. La mission doit durer 16 jours, Endeavour reviendra en Floride le 1er juin.

Les analyses des images du lancement montrent que 2 morceaux de mousse se sont décollés du réservoir externe juste après que la phase aérodynamique se termine à + 2mn 06 et 2 mn 14. Selon la NASA ce ne sont que de très petites pertes de mousse et reste extrêmement confiant quand à leur degré de dangerosité. L'inspection de la TPS permettra de lever les doutes.

A bord de l'Orbiter un équipage de 6 personnes, le commandant Mark Kelly (4eme vol), le pilote Gregory Johnson (2eme vol), et les MS Mickael Finckle (3eme vol), Andrew Feustel (2eme vol), Gregory Chamitov (2eme vol) et l'Italien Roberto Vittori de l'ESA. Ce dernier a déjà volé deux fois sur ISS en 2002 et 2005. Il volera simultanément avec Nespoli en orbite depuis décembre 2010. La mission de Vittori est baptisée Dama pour Dark Matter, matière sombre en rapport avec l'expérience AMS 2 présente dans la soute. Au programme de ce vol, quatre sorties dans l'espace pour faire l'entretien et l’installation de nouveaux composants et la mise en place des 2 milliards de dollars que coûte l’Alpha Magnetic Spectrometer-2 (AMS) et la livraison d’une plate forme logistique, l’Express Logistique Carrier 3 (ELC-3), une plate-forme avec des pièces qui sauront soutenir les opérations de maintenance de la station spatiale une fois que les navettes seront retirées définitivement du service.

Mark Kelly au centre, Gregory H. Johnson a gauche, Michael Fincke, Greg Chamitoff au centre, Andrew Feustel et Roberto Vittori de l'ESA.

   
 

Le décollage d'Endeavour a eu lieu sous les nuages, le Shuttle disparaissant rapidement au bout de 22 secondes de la vue des nombreux spectateurs présents sur place. Toutefois, une photo à fait le tour du monde, une spectaculaire image prise depuis la cabine pax d’un avion de ligne, montra à des milliers de personnes ce qu’il y avait au dessus de l’épaisse couche de nuages.Stéphanie Gordon, une résidente de Hoboken dans le New jersey, qui avait décollée de l'aéroport « La Guardia » pour se rendre à palm Beach en Floride dans le but de rendre visite à ses parents. Pour la petite histoire de cette image Gordon avait dormi durant la plupart de son vol, mais s'est réveillée à temps pour Endeavour à 8:56 am du matin, lorsque le pilote de la compagnie aérienne Delta Airlines a fait une annonce.

 

   
 
"Krtek", une sympathique taupe de BD tchèque a pris place dans Endeavour au coté de l'équipage sous la forme d'une marionette de 19 cm placée dans les effets personnels de l'astronaute Andrew « Drew » Feustel. Cette version de la marionnette Krtek a été réalisée sur mesure pour le voyage sur Endeavour, car plus légère et plus plate que les versions standards bien plus truffée de mousse que l’on retrouve partout dans le monde dans certaines boutiques de jouets. Cette taupe de dessin animé, est assez populaire dans une grande partie du monde, mais très peu connu aux États-Unis. En fait, ce KrTEK, aurait un nom Taupek.
Taupek est aussi connue en français comme La Petite Taupe (Krtek la taupe ou Krteček petite taupe) est une série télévisée d'animation tchèque créée par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler et diffusée entre 1956 et 2002 sur Česká televize dans l'émission Večerníček. Taupek est né d’une commande au dessinateur tchèque Zdeněk Miler d’un film d’animation sur la transformation du lin. Influencé par les dessins animés de Disney, Miller décida de mettre en scène une taupe après être tombé sur une taupinière au cours d’une promenade. Aujourd’hui sa taupe, vole dans l’espace et se trouve avec l'équipage d’Endeavour, dans les affaires de Feustel.

17 mai, FD 2, les astronautes réalisent l'inspection du bouclier thermique, la TPS de l'Orbiter avec l'extension du bras RMS, l'OBSS. L'inspection structurelle en jour de vol 2 est une procédure normale et programmée sur toutes les missions post-Colombia. L'équipage vérifier également leur scaphandres en vue de la première EVA le 19 après l'amarage avec ISS. Les responsables au sol annonce après examen de la TPS des ailes et du fuselage, qu'aucune avarie n'est signalée.

18 mai, Endeavour s'amarre à ISS sur Harmony en utilisant le Lidar STORRM qui permettra de tester des capteurs développés pour la cabine Orion, des réflecteurs avaient été installé lors du vol STS 131. Les prises de vues en gros plan du bouclier thermique TPS de l'Orbiter durant l'approche avec la station, opération obligatoire depuis depuis l'accident de 2003 par les astronautes Coleman et Nespoli équipé d'objectif de 400 mm de focale depuis les hublots du module Zvezda permettent de constater des impacts sur les tuiles. Selon la NASA, il y a des zones d'intérêt qui nécessiteront une inspection plus détaillée avant la séparation. 7 dommages ont été listé sur le ventre d'Endeavour sur le coté droit partant du train principal jusqu'à l'élevon. 3 zones en jaune sont considérés comme "sensible".

       

Première opération, la mise en place de l'ELC 3 à l'extrémité de P3 par le bras RMS piloté par Michael Fincke et Roberto Vittori . La palette ELC3, Express Logistic Carier qui emporte 6200 kg d'équipements pour ISS, dont un réservoir d'amoniac, un équipement pour le robot Dextre et des pièces détachées pour le sous système d'antennes de l'ISS. il emporte aussi le STP-H3 militaire, un groupe de 4 expériences. L'ELC 1 est déjà sur P3, l'ELC 2 et 4 sur S3.

19 mai, FD 4, l' AMS 2 est installé sur la poutre S3 près du ELC 2. Les raccordements électriques devront être réalisés avant que l'instrument de 7,5 tonnes ne soit pleinement opérationnel, cependant il devrait déjà commencer à récolter des données. . Les membres d'équipage d'Endeavour et d’ISS répondent aux questions soumises et choisies par du grand public, qui leur sont transmises via le journaliste Miles O'Brien. Près de 2.300 personnes ont présenté près de 1.900 questions lors de l’évènement Google / PBS NewsHour.

Le projet de l'AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) a été proposé en 1995 juste après l'annulation de l'accélérateur de particules de Waxahachie au Texas. L'AMS 01, version simplifié a été lancé sur STS 91 en juin 1998 afin de valider le principe du détecteur. La fabrication du AMS 02 commence peu après avec l'aide de 500 scientifiques de 56 institutions de 16 pays organisés sous le sponsoring du département de l'énergie américaine DOE. Devant être lancé en 2005, le vol est repoussé suite à l'accident de Columbia.

L'AMS, a été réalisé en grande partie par l'Agence Spatiale Italienne (ASI) et par l'Institut National de Physique Nucléaire (INFN). L'instrument est dédiée à des mesures de précision des rayons cosmiques de haute énergie, à la recherche de traces d'antimatière nucléaire et de données sur l'origine de la matière noire, qui correspond au 23% de la masse totale de l'Univers mais qui n'émet pas de radiation qui la rende observable. "L'Italie, avec l'INFN et l'ASI est le premier pays contributeur du projet AMS. Sa part représente environ 25% du total. L'Italie a été responsable de la réalisation des principaux instruments à bord dérivés de l'expérience décennale des accélérateurs de particules de Frascati au CERN, comme le système de Temps de Vol et le système à Anneaux de Lumière Cerenkov, réalisés par la Section INFN de Bologne, le traceur au Silicium réalisé par la section INFN de Pérouse, le Calorimètre Electromagnétique réalisé par la Section INFN de Pise.
D'importantes contributions dans la partie informatique et de monitorage à bord ont été fournies par la Section INFN de Milan et de Rome La Sapienza. L'industrie spatiale nationale (CGS, CAEN Space et G&A Engineering) a contribué de manière déterminante à la réalisation du système thermique, de l'électronique qualifiée pour l'espace et des détecteurs à silicium situés dans le "coeur" de l'instrument.

Après son intégration finale à Genève, l'instrument est testé pour son vol dans l'espace à l'ESTEC au Pays bas début 2010. L'annonce par le président Obama de rallonger la durée de vie de la station oblige les ingénieurs à remplacer l'aimant supraconducteur refroidit à l'hélium par un aimant permanent (comme sur l'AMS 01) afin d'augmenter la durée de vie de l'instrument de 3 à 15 ans. L'MAS 02 sera position sur le zénith de la poutre S3. L'AMS pèse 6717 kg. Le coût du programme estimé à 33 millions de dollars est aujourd'hui de 1,5 milliard.

Une caméra multifonction

La navette embarque, entre autres, une caméra haute définition dont la particularité est d’avoir été réalisée en un temps record. Cette caméra sera installée dans Columbus, Elle a été conçue pour fonctionner pendant une période de dix ans et remplacera une des caméras actuellement utilisées à bord de Columbus. Les images qu’elle fournira au sol pourront être d’une netteté impressionnante (même projetées sur des écrans ou des supports de grande taille) et utilisables à de nombreuses occasions. Ainsi, elles pourront aider les médecins à établir des anammèses précises grâce à une documentation haute résolution, permettre aux techniciens au sol d’analyser le matériel en orbite et les manipulations à bord, ou bien encore montrer en temps réel au grand public les activités quotidiennes en orbite. Une autre application pourrait intervenir dans le futur : alors que les astronautes ne s’en servent pas durant leur sommeil, cette caméra HD pourrait observer la terre à travers un hublot et transmettre au sol des images en direct.

Cette caméra vidéo haute résolution synchro-labiale et son interface ont été développées et fabriquées par Astrium, pour le compte de l’Esa, en seulement huit mois. Les phases de développement, les essais, les qualifications et les travaux sur les modèles ont été menés simultanément de façon à réduire le délai de livraison de la caméra. Pour réduire le temps de développement, le cahier des charges de la caméra préconisait l’utilisation maximale de composants déjà existants tout en limitant les risques liés à leur utilisation.

 

20 mai, FD 5, Feustel et Chamitoff sortent pour leur première EVA. Ce dernier est le 201eme homme à sortir dans l'espace. La première tâche consiste à récupérer deux expériences entreposées sur une palette située sur le côté de la poutrelle principale de la station. Les expériences, MISSE 7A et 7B avaient été installées en novembre 2009. Elles seront remplacées par MISSE8 A où était situé 7A. De son coté, Chamitoff installe une lumière sur le chariot mobile ainsi qu’une couverture thermique sur un joint rotatif des panneaux solaires. Les astronautes préparent ensuite le remplissage en ammoniaque d'un des circuits de refroidissement de la station qui sera réaliser lors de la seconde sortie. La sortie est écourtée suite à la panne d'un capteurs en CO2 sur la tenues de Chamitoff. Les deux antennes du système externe de communications sans fil (EWC) sur le laboratoire Destiny seront installé plus tard.

   

Au sol, la NASA examine la possibilité d'aller voir en détail plusieurs zones sous l'Orbiter endommagées lors du lancement. La NASA réaffirme que la zone-tuile considérée comme la plus endommagée est située près de la trappe droite du train d'atterrissage principal. Selon Leroy Cain, ce n’est pas si préoccupant que cela. Caïn à exprimé le fait que des données complémentaires transmettrait une meilleure image et donc une meilleure estimation quand à ces dommages. Les images récoltées seraient analysées en trois dimensions. L’objectif de ces analyses complémentaires par images 3D, devrait déterminer si la chaleur de la rentrée atmosphérique pourrait constituer une menace pour l’orbiteur et ses hôtes ou pas. Ces inspections supplémentaire, devraient durer environ deux heures et commenceront vers 08h30 le 21 mai. Le pilote Greg « Box » Johnson sera le responsable de la numérisation aidé bien évidemment par le biais de caméras et de capteurs laser, situés à l’extrémité de l'OBSS. Les spécialistes de mission Mike Fincke et Robterto Vittori aideront le pilote dans sa manipulation. La décision définitive quand à l'intégrité des tuiles est attendue dans les 24 heures.

Les officiels russes donnent leur feu vert pour photographier la station ISS depuis le vaisseau Soyouz. Lors de la mission STS 133, ils n'avaient pas donner le feu vert alors que les conditions de prises de vues étaient optimales avec la présence de l'ATV, du HTV, du Progeress et d'un Soyouz amarré en plus du Shuttle.
L'opération doit avoir lieu le 23 mai pour le retour sur terre de l'équipage du TMA 20, Coleman,
Kondratyev et Nespoli. C'est ce dernier qui effectuera la photographie à partir du module orbital, il sera aussi en charge de faire quelques vidéos et prendre des mesures de distances de la station. Le "station keeping" du Soyouz sera fait en mode manuel, le commandant aux commandes. Seulement Nespoli quittera son siège pour accéder au module orbital, une fois la manoeuvre terminée, les membres d'équipages devront a nouveau faire les tests d'étanchéité entre le module orbital et la capsule de retour, ce qui est normalement effectué avant de quitter l'ISS. Le TMA20 s’approcherait à environ 200 mètres de ISS après qu'elle ait effectivement effectuée elle même une manoeuvre grâce à l'ATV 2.

 

L'équipage STS 134 et Exp 27 photographiés dans Kibo.
Aufond de g à dr Cady Coleman, Andrey Borisenko, Alexander Samokutyaev, Ron Garan, Michael Fincke, Andrew Feustel, Greg Chamitoff et Greg H. Johnson.
Devant, de g à dr, Paolo Nespoli, Dmitry Kondratyev, Mark Kelly et Roberto Vittori;

21 mai, FD 6, l'inspection de la zone tuiles sous Endeavour commence dans la matinée et ne dure qu'une petite heure. Le pape Benoît XVI à offert ses bénédictions aux 12 astronautes et cosmonautes évoluant en orbite à bord d'ISS. Le Pape à sollicité leur opinion sur ce qu’ils pensaient de l'exploration spatiale et des progrès scientifiques. C’est depuis de la Bibliothèque du Vatican, que le Pape Benoit XVI, a également adressé tous ses encouragement à la députée Giffords femme du commandant d’Endeavour Mark Kelly, qui poursuit actuellement sa longue convalescence en hôpital suite à une tentative d’assassinat survenue en janvier dernier, à Tucson en Arizona. Le Pape Benoit XVI à déclaré à Mark Kelly, qu’il le soutenait dans la convalescence de sa femme. Mark Kelly ne fut pas le seul habitant de la station à percevoir un petit mot particulier. Effectivement le pape a offert ses condoléances à l’ingénieur de vol Paulo Nespoli, dont la mère est décédée récemment.
 

L'extension OBSS du bras RMS est laissé sur la station. Il permettra de doubler la longueur du bras de la station. Les 2 autres bras RMS et OBSS des 2 autres Orbiter seront laissé dans leur Orbiter et exposés au public. Le bras RMS d'Endeavour sera envoyé au Canada pour être exposé dans un musée. Lors de la dernière EVA, l'OBSS sera transférer vers son nouveau site d'entreposage sur la partie tribord de la poutre S.

22 mai, FD 7, la seconde EVA est réalisée par Drew Feustel et Mike Fincke. Au programme, durant 6 heures et demi de travail, le remplissage d'une des boucles du circuit de refroidissement avec de l'ammoniaque sur la poutre P6. 2,5 kg de liquide sont ajoutés dans les tuyaux constituant les raccordements entre les segments P1 et P6. Une légère fuite avait été constaté mais elle ne devrait pas avoir de conséquence dans les 18 mois à venir. La tache des astronautes est uniquement "préventive". Autre travail, la lubrification du joint SARJ du panneau solaire gauche P3 de la station comme cela avait été fait en 2008 sur celui de droite. Les contrôleurs au sol feront tourner le SARJ de 200° afin de bien repartie la graisse.

23 mai, le commandement de la station est transféré à Borisenko. Le président italien Giorgio Napolitano effectue dans la matinée un appel spécial ou VIP aux deux astronautes italiens. Napolitano a minutieusement parlé avec les spationautes italiens Paolo Nespoli et Roberto Vittori, à l’occasion de cet appel spécial qui a été organisé conjointement par l'agences spatiales européenne et italienne. L'appel du président italien est parvenu à la station deux jours après un autre événement également sans précédent, l’appel du pape Benoît XVI. Le Soyouz TM20 se sépare du module Rassvet et atterrit le lendemain dans le Kazakhstan avec à son bord kondratiev, Coleman et Nespoli après un vol de 159 jours. 
 

24 mai, FD 9, les astronautes commencent le déchargement des fournitures apportées par le Shuttle dans la station et préparent les équipements pour la 3eme EVA. Les astronautes F
eustel et Fincke vont inaugurer une nouvelle procédure de "pre respiration" (pre-breath) destinée à vider leur sang des molécules d'azote afin de mieux les préparer à un environnement très riche en oxygène pendant leur sortie. Initialement, cette préparation baptisée "campout" se faisait la nuit précèdent l'EVA, dans le sas US avec des masques à oxygène sur le nez. Le nouveau procédé baptisé ISLE (In Suit Light Exercice) consiste à utiliser moins d'oxygène mais avec le même objectif. Les astronautes respireront de l'oxygène pendant 100 minutes (20 mn de repos, suivit de 50 mn avec des exercices et 30 mn au repos) avtn de mettre leur scaphandre pour une durée de 50 mn avant la sortie. Cette méthode vise également à réduire la teneur en azote dans le sang de l'astronaute en vue de la proche dépressurisation. Si ISLE réussit, cette méthode pourrait être utilisée pour la quatrième et dernière sortie de la mission voir également dans l'avenir.

25 mai, FD 10, Drew Feustel et Mike Fincke sortent pendant près de 6 heures 54 minutes dans l'espace et réalisent la totalité des travaux prévus, notamment l'installation de câbles pour augmenter la redondance du système d'alimentation sur le segment russe Zarya de la station afin d'étendre la portée du bras robotique jusqu'à cet endroit par l'ajout d'un système d'accroche, (Grapple fixture PDGF) sur le module russe. La sortie se termine par la mise en place de système d'antenne externe sans fil qui n'avait pas pu être installer lors de la première EVA.

   

26 mai, FD 11, les astronautes réalisent la seconde inspection de la TPS d'Endeavour. Le nez et les panneaux RCC  sont numérisés pendant près de 5 heures. Normalement cette inspection devait se faire après lé séparation avec ISS. Mais comme l'Orbiter doit laisser le bras OBSS sur la station, elle a été avancée.

27 mai, FD12, dernière sortie EVA pour les astronautes d'Endeavour mais aussi pour le programme Shuttle. Depuis 1998, les américains auront ainsi passés plus de 1000 heures dans l'espace pour construire la station en 159 sorties. Finkle et Chamitoff terminent ainsi l'assemblage d'ISS par le transfert du bras OBSS de la soute sur la station. "Au nom de l'équipage STS-134 et de l'Expédition 27, l'assemblage de la station spatiale est officiellement terminé", a dit M. Kelly. "Copies Houston," a dit Swanson assis au poste de Capcom. Les 2 hommes enlèvent une prise PDGF du segment P6 pour l'installer à l'extrémité de la perche OBSS en remplacement d'une autre prise qui sera enlevée et placée dans la soute d'Endeavour. La plateforme ELC3 sera préparer pour son installation sur l'ISS en desserrant les boulons de retenue du bras de rechange pour Dextre et en installant une couverture isolante sur la borne de capture du réservoir d'oxygène haute pression de rechange.
Après 7h 24 mn dans le vide les astronautes rejoignent le sas Quest. Cette ultime EVA était la 164eme depuis avril 1983 et la mission STS 6, dont 110 réalisés en 36 missions Shuttle pour assembler la station (1002 h 37 mn). Cette EVA était aussi le 248eme réalisées par les américains depuis 1964.
Lors de la mission STS 135, la dernière du programme Shuttle, les EVA seront réalisés par les membres de l'expédition 28.

  

   

28 mai, 13eme jour en orbite, les astronautes réalisent des travaux de maintenance à bord. Mark Kelly en profite pour converser avec son épouse Gabrielle Giffords au sol à Houston. Cette dernière ne sera pas au KSC pour le retour de l'Orbiter.
 

29 mai, Les équipages de la navette Endeavour et de la Station spatiale internationale se séparent. Le commandant d’ISS Andrey Borisenko et ses deux ingénieurs de bord - Alexander Samokutyaev et Ron Garan - disent au-revoir au CDR Mark Kelly, au pilote Gregory "Box" Johnson et aux quatre spécialistes de mission de la navette Greg Chamitoff, Drew Feustel, Mike Fincke et Roberto Vittori de l'Agence spatiale européenne. juste avant, Endeavour a réalisé une manoeuvre de boost pour rehausser l'orbite de la station.
 
       
 
Lors de la séparation avec la station, les astronautes ont pu procéder à l'essai du système STORM, avec ses nouveaux capteurs de navigation  et d'une caméra haute définition, dans le carde du développement des futurs engins spatiaux sur base d'Orion. STORRM (Sensor Test for Orion Relative Navigation Risk Mitigation ) permet d'envoyer des impulsions lumineuses Laser d'un LIDAR VNS (Vision Navigation Sensor) durant les premières minutes de la séparation. Ces impulsions sont réfléchies par 5 réflecteurs placés sur le port d'amarrage d'ISS lors du vol STS 131. Les données sont ensuite converties en temps réel et donnent aux ingénieurs une images 3D avec une résolution 16 fois supérieure que celles des capteurs originels. La précisons est de plus de 5 km. Gros avantages de ces nouveaux capteurs, ils sont 5 fois plus légers et consomment moins d'électricité. Le système a été développé par Lockheed Martin Space Systems et Ball Aerospace & Technologies Corp en 2010.

31 mai, un dernier examen de la protection thermique de l'Orbiter donne le "Go" pour la rentrée le 1er juin à 8h 35 à l'issue de sa 248eme orbites. Une autre opportunité est prévu à la 249eme orbite et le 2 juin. Les réserves en consommables permettent de "tenir" jusqu'au 4 juin.

1er juin, Endeavour quitte son orbite alors que l'océan Indien est survolé à 5h 29 TU. L'Orbiter arrive par le Sud, passant au dessus de l'Amérique du Sud, le Golfe du Mexique. 6h TU, l'interface d'entrée est atteinte. 23 minutes plus tard, la station MILA du Cap Canaveral capte le signal d'Endeavour. 6h 34, les roues touchent la piste 15 (N-O) du KSC, après un vol de 15 jours, 17 heures 38 minutes et 23 secondes. C'est le 77eme atterrissage d'un Orbiter sur cette piste construite en 1975 pour le Shuttle et utilisé pour la première fois en juin 1983 (STS 7).
Endeavour, l'OV 105 termine ainsi sa 25eme mission depuis 1992, soit 19 ans de carrière. 122 883 151 miles parcourus, 4 677 orbites en 299 jours. Endeavour c'est la réparation d'Intelsat 603 pour son premier vol, la première mission de maintenance du télescope Hubble en 1993, les visites vers la station russe MIR et 12 missions vers ISS (Unity, panneaux solaires, bras SSRMS, Dextre,  JEM et Tranquility). Après une remise en état dans son OPF, l'Orbiter ira rejoindre le musée de l'air à Los Angeles. 

 

STS 134

Photos, textes, documents NASA

PHOTOS DE LA MISSION JSC HOUSTON