RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

Orbiter Transition and Retirement (T&R)


12 avril 2011, la NASA annonce que les 3 Orbiters de vol seront mis dans des musées et exposés au public. Discovery, le plus jeune avion de la flotte sera envoyé au NASM de Washington à la place de Enterprise, Atlantis restera au KSC à la place d'Explorer et Endeavour ira au Centre des sciences de Californie à Los Angeles. Enterprise ira au Intrepid Sea, Air & Space Museem à New York et la maquette Explorer du KSC Visitor devrait aller au JSC. La venue d'Atlantis au KSC Visitor dans un nouveau bâtiment amènerait 200.000 visiteurs supplémentaires sont d'ores et déjà. La nouvelle attraction va générer plus de 15,6 millions de dollars!

DISCOVERY, NASM, Washington DC

9 mars 2011, après le vol STS 133, Discovery est amené dans l'OPF 2 pour les opérations post-vol. Les techniciens réaliseront une série d'inspections dans le but de connaître s'il y a présence de complications cachés qui pourraient potentiellement poser problèmes aux autres Orbiter Endeavour et Atlantis pour leur dernier vol. Ce départ à la retraite donne aux techniciens et aux ingénieurs la possibilité de plonger au cœur de certaines zones n’ayant pas été inspectées anciennement. Ces inspections permettront de tirer quelques appréciations techniques, encore essentielles aux deux orbiteurs restants au vol. Ce type d'inspection similaire sera réalisées sur Atlantis et Endeavour lors de leur retour sur terre au terme de leur ultime vol, STS 134 et 135. Au moment où les trois orbiteurs seront inspectés de la sorte, la NASA sera en possession d’un document technique très détaillé, qui sera transmis aux concepteurs des futurs engins spatiaux.

En fait, lorsque les trois orbiters irons dans leur musées respectifs, ils ne seront pas équipés de leur moteurs SSME d'origine. Des moteurs factices seront exactement installés à la place. D’un point de vue extérieur, cela ressemblera exactement aux véritables moteurs, mais les rouages, les turbopompes et tout autres éléments high-tech seront enlevés. Ces suppressions ne seront pas perceptibles pour les visiteurs, parce que le bloc moteur d'un moteur principal est caché dans le compartiment arrière de l’orbiteur MPS.

Les deux systèmes de manoeuvre orbitale OMS et RCS seront démontés et expédiés à White Sands, au Nouveau-Mexique, pour une complète remise en état. Les deux moteurs seront remis en place une fois dépollués et sécurisés. La NASA a l'intention de laisser Discovery le plus possible, dans l’état où elle se trouve actuellement, de sorte à ce que le publique immortalise au mieux, sa dernière mise sur orbite, avec STS133.

Dans l'OPF, les techniciens ont commencé l'inspection de l’état général des portes de la soute avant d'être ouverte. Divers systèmes ont été inspectés et la vidange des réservoirs contenant les « restes » d’ergols complétée. Ont aussi été vérifiés  les systèmes de génération d’oxygène, les systèmes liés à la réfrigération/climatisation, les piles à combustible sans omettre les réservoirs d'eau potables. Les moteurs principaux seront démontés et stockés. Certaines mises à niveau, si elles n’immobilisent pas trop longtemps l'orbiteur, pouront être réalisées durant cette phase.

Une fois que Discovery sera remis en état, les moteurs SSME factices installés et les pods OMS FRCS remis en place, l'Orbiter sera hissé sur le 747 SCA et transporté à Washington au musée de Dulles.

21 mars, OPF2, commence le démontage des protections thermiques des moteurs principaux ainsi que celui du système de manoeuvre orbitale avant FRCS (FRCS 3).

1er avril, les 3 moteurs SSME sont enlevés. Ces moteurs SSME (space shuttle main engine) seront remplacés  pour la mise en exposition au musée de Washington, par des moteurs répliques. Après révision, ils rejoindront le stock de 15 moteurs que la NASA possède et serviront pour les premiers vols du lanceur SLS. Les moteurs factices sont appelés RSME Replica Shuttle Main Engines avec des tuyères en fer.

4 avril, le bras RMS est enlevé de la soute ainsi que des équipements qui ne sont plus nécessaire (ROEU, ELC keel, Dragon EYE, LWAPA, caméras de soute, TSA, treuils, PFR, senseurs OBSS et le TCS Trajectory Control Sensor). Le bras devrait suivre Discovery au à Washington.

23 avril, les pods OMS de Discovery (RP03 and LP01) sont envoyés dans le Hypergol Maintenance Facility pour être dépolluer. Ils partiront pour White Sands afin d'être reconditionné. Le HMF est au Sud de la zone industrielle a Kennedy. Il a été construit entre 1964 et 1985 pour soutenir les programmes Apollo ainsi que celui du Shuttle. Cette installation comprend le Moyen-Hypergol Module une construction liée au stockage (M7-1412), le West Hypergol Module (M7-1410), un lieu ou est stocké les déchets dangereux, deux bassins de lixiviation, et deux abris pour l'équipement.

Mai, le système d'amarrage ODS est enlevé de la soute, les vitres sont changées dans le poste de pilotage et les systèmes pyro du parachute de queue enlevé.

22 juin, les pods OMS quitte le KSC pour White Sands Harbor par camion pour leur dépollution.

31 juillet, Discovery a terminé sa première phase de "Down mission processing". Cette phase qui a débuté lorsque l'Orbiter a touché les roues de la piste du KSC a permis de dé configurer le vaisseau en vue de sa mise à disposition dans un musée. Les pièces pouvant servir de rechange pour les autres Orbiters ont été identifié et enlevé. L'Orbiter quitte l'OPF 2 et rejoint la baie 4 du VAB. L'Orbiter y restera un mois le temps de réaliser les opérations post-vol d'Atlantis au retour de la mission STS 135.

11 août, Discovery retourne dans l'OPF 1 pour terminer sa phase de transition et croise Endeavour qui vient de le quitter.

   

13 octobre, mis en place du pod OMS gauche. Les pods reviennent de White Sands Harbor, New Mexico où ils ont été dépollué et restauré. Ils sont arrivé au centre spatial début octobre. Leur aspect visuel légèrement "sale" ou "usé" n'a pas bougé, puisque la NASA tenait à ce que Discovery, soit présentée "dans l'état" au visiteurs du NASM mais ils ne sont plus équipés de leur réservoirs et des moteurs.

   

28 octobre, mis en place du pod OMS droit.

3 novembre, remise en place du FRCS avant. Comme pour les pods OMS, les réservoirs et les moteurs ont été supprimés.

   

15 novembre, les techniciens installent le SORG shuttle orbiter repackaged galley dans le middeck. Après sa dernière mission STS 133, la "cuisine" de l'Orbiter a été enlevée et renvoyé chez USA Lab à Houston pour être nettoyé.

28 novembre, les piles à combustible sont enlevé de la soute. Elles seront vidangées et les réservoirs de combustible rendu inerte.

5 décembre, mise en place de la première réplique SSME sur Discovery.

Les RSME ont été fabriqués par Pratt&Witney Rocketdyne. La tuyère a été fabriqué en métal à partir de matériel réel avec un adaptateur pour les fixer sur le MPS des Orbiters

       

7 décembre, la dernière réplique SSME est installé sur Discovery.

       

9 décembre, les 3 piles à combustible sont replacées dans la soute. Les piles avaient été enlevé et vidangé de tous leurs fluides. Les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène restent en place dans l'Orbiter. Ils ont été simplement purgé avec un gaz inerte.

15 décembre, le dernier dôme de protection est placé autour du 3eme moteurs SSME factice. Ce sont en fait deux demi cercle recouvert de tuiles thermiques placé autour de la base du moteur.

   

16 décembre, le "cône" arrière "Shuttle Tail Cone n°2", devant être utilisé par Discovery lors de son vol final sur le dos du 747SCA est en configuration d'installation dans l'allée de transfert du VAB.
 
 
 
 

Ce 16 décembre est un jour clé pour les techniciens engagés dans le processus de T&R de Discovery, puisque, les portes de la soute de la navette, sont refermées pour la dernière fois. A l'intérieur, les éléments vitaux dangereux ont été enlevé, seul reste le sas, l'antenne KU et le bras OBSS sans les capteurs (donné à Atlantis pour le vol 135). Une dernière fois, les lumière du cockpit sont allumées avant leur extinction définitive. Discovery est mis en sommeil.
 
   

Le Flight Deck à été configurés pour apparaître comme "prêt pour une autre mission". Dans le middeck, le système de collecte de déchets de Discovery - les toilettes - a été enlevé, nettoyé et replacé ainsi que la cuisine. Au NASM, des caméras permettront aux visiteurs de voir l'intérieur du vaisseau.

Janvier 2012, Discovery doit être amené dans le VAB. Elle y restera stockée jusqu'au 10 avril, selon les plans actuels, date où elle sera transférée jusqu'à la SLF (shuttle landing facility) pour être hissée sur le dos du 747 (SCA), en vue du départ. Le 12 avril 2012, après un vol relativement court à dos de SCA, Discovery arrivera à l'aéroport international de Washington, dans la journée. Suite à son arrivée à Washington, Discovery sera retiré du SCA par le biais de grues spécialisées et descendue au sol. Le 15 avril, Entreprise sera à son tour hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York. Il faudra environ 45 personnes pour soulever la navette et la dégagée du dos du 747. Le matériel nécessaire a cette opération de levage sera convoyé un mois avant. Il comprend deux grandes grues, une élingue spécialement construite pour cette manœuvre et 4 mats. L'opération qui n'a pas été réalisé depuis plus de 20 ans a été simulé sur la SLF.



En 1983 à White Sands port au Nouveau Mexique, cette méthode dite « de levage mobile » avait été utilisée, tout comme en 1985 quand
Entreprise avait déménagé sur Washington, DC. Ce système de levage ayant été préservé et stocké durant plus de 20 ans, il était normal que des tests soient récemment réalisés par les techniciens. Selon les plans, la navette devrait encore peser aux alentours 87 tonnes en configuration d’exposition et donc au moment de ces opérations de levage.

Les quatre mâts se connecteront à l'élingue de levage et la stabiliseront. Il ne s’agira que d'un simple mouvement (haut bas/bas Haut), car aucun système n'est prévu pour déplacer l’orbiteur latéralement. Les quatre mâts permettent de soutenir une certaine stabilité pour la structure porteuse et procureront une constance dans le déroulement du levage, en fonction de la modération du vent. Avec la totalité du système en place, les techniciens pourront effectuer une manœuvre de désaccouplement par des vents allant jusqu'à environ 40 km/H. Malgré ce test réalisé grandeur nature, l'équipe des gestionnaires T&R examinent encore quelques procédures pour adapter un levage particulier sur les différents lieux de livraisons attribués. Discovery est prévu pour être la première navette à passer par l'opération de levage mobile au printemps prochain.

Les équipes de techniciens ont dû modifier une partie du système hydraulique de Discovery dans l’objectif de pouvoir déployer son train d’atterrissage une fois arrivée au Smithsonian. Avec une navette dépourvue de système hydraulique commandé par APU, les techniciens commanderont "manuellement" le déploiement des trains, avant qu'elle ne touche terre, lors de la mise au sol finale. Une fois en place au musée, Discovery ne devrait pas toucher directement le sol avec ses roues. Elle sera surélevée de quelques centimètre, tout comme l'est actuellement Enterprise. Cela évitera notamment un écrasement du pneumatique à long termes.

Certains estiment toutefois que Discovery devrait arriver à Dulles aux alentours du 16 avril, mais bien sûre, aucune date n’est pour le moment confirmée, les spéculations vont donc bon train. Actuellement au Smithsonian, on s'attend à déplacer Enterprise vers un point de stockage temporaire sur le tarmac de L'Udvar Hazy center, quelques jours avant l'arrivée estimée de Discovery. Discovery et Entreprise pourraient potentiellement être stationnées ensemble sur le tarmac de l'Udvar-Hazy pour une très courte période, ce qui permettrait de mettre en œuvre une opération-photos et vidéo, lorsque les roues de Discovery seront mises au sol.

12 janvier 2012, le cône arrière est mis en place sur Discovery dans l'OPF.


21 février, OPF1, l'écoutille de Discovery est définitivement fermée. L'Orbiter rejoindra le VAB vers le 10 mars en attendant son départ vers Washington.

9 mars, un an après son retour sur terre de la mission STS 133, Discovery, équipé de son "tail cone" sort de l'OPF 1 et est amené dans le baie 2 du VAB, tandis que  Atlantis quitte cette même baie, l'occasion d'un nouveau "nose to nose". Discovery restera dans le VAB jusqu'au 10 avril. Ce jour là, elle sera amené vers la SLF et monté sur le 747 SCA pour son ultime voyage vers Washington.
Endeavour dans l'OPF 2 sera amené en Californie cet automne, l'Orbiter est en préparation finale, l'eau et le fréon du pont médian a été vidangés, les pods OMS et FRCS ont été livré au HMF le 6 février dernier de White Sands. Le FRCS a été installé le 8, les pods OMS le seront en mars. Atlantis dans l'OPF 1 sera amené dans son nouveau bâtiment au KSC Visitor en novembre.

   

10 avril, le 747 NASA 905 atterrit sur la SLF du centre Kennedy après un voyage de 8 heures depuis la Californie. Dans le VAB, Discovery attend, carénage de queue installé son transport prévue pour le 14. Les opérations d'assemblage sur le 747 prendront 2 jours. Le 17, au matin, l'ensemble quittera le centre spatial pour un vol de 3 heures en direction de Washington DC. Le composite survolera une dernière fois la coté est au dessus de Cap Canaveral afin de mettre le cap vers le Nord. En approche de l'aéroport de Dulles, un survol à basse altitude au dessus de la capitale fédérale sera réalisé. Une cérémonie est prévue pour le 19 avril. La sortie de l'Orbiter Enterprise du musée Steven F. Udvar-Hazy est prévu le 20 pour un convoyage vers New York le 24. Les points d'attache sont fixés sur les poutres du 747 et le plein en kérosène est réalisé.

VAB, baie 4, Discovery avec devant l'astrovan utilisé par les astronautes pour rallier le pad. Il sera mis en exposition au KSC Visitor.

14 avril, Discovery est tracté au petit matin du VAB à la piste d'envol la SLF. Au bout de 2 heures, l'Orbiter est présenté devant le MDD. L'élingue de soutien est positionné, et les points d'attache sous le fuselage vérifié. Des vents trop forts ne permettent pas de rétracter le train d'atterrissage, l'opération est ajourné au lendemain.

La rétraction des roues de Discovery est réalisée à travers un câble de télécommande qui descend du poste de pilotage via l'écoutille latérale avant sa fermeture dans l'OPF il y a 2 mois. A Dulles, les circuits hydraulique seront réactivés à travers les ombilicaux latéraux pour descendre les roues.


15 avril, l'assemblage de Discovery sur le 747 retardé la veille à cause des vents est réalisé au petit matin. Pour la petite histoire, le 9 novembre 1983, l'Orbiter arrivait sur la base spatiale pour son premier vol. Au cours de ces 39 missions orbitale, Discovery a pris 14 fois le NASA 905. Les 75300 kg de l'Orbiter sont solidement attachés sur le dos du Jumbo.

17 avril, 7 heure du matin, le 747 quitte le centre Kennedy. Survolant la coté spatiale de Canaveral à Brevard, il file sur Washington DC. Survol de la capitale fédérale et atterrissage sur l'aéroport de Dulles en Virginie près de Washington en fin de matinée. Parké à l'extérieur des pistes sur l'aire de trafic dite « W aréa, le composite est désacouplé le 18 dans la nuit, à cause d'une mauvaise météo sur l'aéroport. Au matin du 19, Discovery sera roulé jusqu'au musée Steven F. Udvar-Hazy. Lors de la cérémonie d'arrivée seront présent pas moins de 12 commandant de vol STS ainsi que John Glenn. Le 20, Discovery sera placé à la place de l'Enterprise. Le 23 avril, le premier Orbiter s'envolera sur le dos du 747 pour New York.

   

   

Cérémonie d'accueil de Discovery avec un "nose to nose" avec Enterprise à l'extérieur du musée avant sa mise en place définitive. Les visites peuvent commencer le 20 avril avec "la journée découverte" de 5000 étudiants américains.

23 avril, calé sur des crick, comme dans son hangar OPF en Floride, Discovery est mis de niveau afin de préparer l'enlèvement du "tail cone". Le cône n°2 retournera en Floride et servira à Endeavour en novembre pour son transport en Californie.

   

Les outils utilisés pour enlever le "tail cone" de Discovery et les tuyères qui équiperont les moteurs OMS.(phot: Mike)

Avant et après l'enlèvement du "tail cone" (montage Forum astronautique)

En 2022, comme chaque année, mais avec un an de retard du au COVID 19, le personnel du musée a pénétré à l'intérieur de Discovery, pour une inspection de routine et une expérience hors de ce monde. En janvier, la conservatrice Jennifer Levasseur et une équipe d'ingénieurs de l'orbiteur et du personnel du musée sont entrées dans l'Orbiter. " L'inspection annuelle visait à examiner le compartiment moteur du Discovery à la recherche de fuites de liquide hydraulique" explique la conservatrice du musée. Nous avons découverts plus de fuites que prévués. Le fluide hydraulique a traversé l'Orbiter comme le sang dans les veines, et ce n'est pas parce que les conduites ont été vidangées après la mise hors service que les fluides ont complètement disparu. Au fil du temps, les bouchons desserrés et le vieillissement peuvent permettre au liquide restant de s'écouler lentement. Vous remarquerez que nous gardons même de petits tampons absorbants sous certains avions pour cette raison. Au cours des presque trois années qui se sont écoulées depuis que nous avons pu inspecter Discovery , quelques petites flaques d'eau accumulées à l'intérieur du compartiment moteur et des zones d'égouttement étaient perceptibles. Heureusement, les problèmes n'étaient pas si graves qu'ils ne pouvaient pas être nettoyés. Les sources des fuites ont été réparées, rembourrées et enveloppées. La prochaine fois, nous vérifierons ces réparations, retirerons le rembourrage qui n'est plus nécessaire et vérifierons s'il y a de nouvelles fuites. Ce processus d'examen se poursuivra pendant des années à venir alors que nous continuons à prendre soin de l'orbiteur de la navette spatiale le plus utilisé.

       

L'équipe de tournage interne a couvert le travail du début à la fin. "Mes talentueux collègues de l'éducation et des événements spéciaux ont apporté leurs caméras HD 4K et ont capturé des vues de presque toutes les surfaces, à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous aurons désormais notre propre bibliothèque de vidéos à partager avec vous pour les années à venir. Et nous l'avons fait pour protéger Discovery"