RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

Orbiter Transition and Retirement (T&R)


12 avril 2011, la NASA annonce que les 3 Orbiters de vol seront mis dans des musées et exposés au public. Discovery, le plus jeune avion de la flotte sera envoyé au NASM de Washington à la place de Enterprise, Atlantis restera au KSC à la place d'Explorer et Endeavour ira au Centre des sciences de Californie à Los Angeles. Enterprise ira au Intrepid Sea, Air & Space Museem à New York et la maquette Explorer du KSC Visitor devrait aller au JSC. La venue d'Atlantis au KSC Visitor dans un nouveau bâtiment amènerait 200.000 visiteurs supplémentaires sont d'ores et déjà. La nouvelle attraction va générer plus de 15,6 millions de dollars!

ENDEAVOUR, Sciences Center CA

1er juin 2011, après le vol STS 134, Endeavour est tracté dans l'OPF 1 pour les opérations post-vol. Le 15, le bras RMS est enlevé de la soute puis les moteurs SSME sont démontés ainsi que le FRCS 05. L'extension OBSS a été laissé lors de son dernier vol en mai (STS 134). Le bras RMS 201 qui a volé sur STS 2 sera mis en exposition dans le QG de l'agence spatiale Canadienne.

       

       

       

28 juillet, les pods OMS (LR03 et RP04) sont enlevés.


11 août, Endeavour quitte l'OPF 1 et est provisoirement stocké dans la baie 4 du VAB. L'Orbiter y retournera lorsque la préparation de Discovery sera terminé début janvier.

       

22 septembre, HB 4 du VAB, les techniciens testent la mise en place des pods OMS factices appelés Approach and Landing Test Assembly (ALTA) qui serviront à l'OV 101 Enterprise actuellement au NASM de Washington pour son voyage vers New York.

11 octobre, Endeavour n'appartient plus à la NASA. Au cours d’une cérémonie tenue au Centre des sciences de Californie à Los Angeles, la NASA a transféré la propriété d'Endeavour au musée qui la recevra fin 2012.

26 octobre, transfert des pods OMS et FRCS par camion à White Sands. Ils seront remis en état et replacés sur l'Orbiter.

1er février 2012, Endeavour quitte la baie 4 du VAB pour l'OPF 2. Première opération pour l'Orbiter, la mise en place du module FRCS avant revenu de White Sands.

   

7 mars, séance photo dans l'OPF 2 avec Endeavour (photos SpaceFlightNow). L'Orbiter continue sa préparation en vue de son départ en Californie mi septembre. Comme Atlantis, certains éléments du système de propulsion SSME ont été enlevé, ils serviront pour le lanceur SLS. 3 moteurs factices seront mis en place à l'arrière. Les pods OMS seront remis en place à leur retour de White Sands. Les systèmes pyro ainsi que les 3 piles à combustible ont été retirés, 2 ont été réinstallé dernièrement. La 3eme sera envoyée en Californie et exposé au coté de l'Orbiter. La cuisine, les toilettes, les siéges des astronautes et les rangements du "middeck" qui ont été enlevé seront exposés séparément dans le musée. Endeavour partira en Californie la soute vide, le bras robot RMS sera envoyé à l'agence spatiale Canadienn et exposé au HG à St Hubert au Québec. Le bras OBSS a été laissé sur ISS.

       

20 mars, mise en place du pod OMS gauche, le droite sera mis en place le 28.

21 mars, des éléments du MPS d'Endeavour sont retirés de la soute. Ils seront utilisés pour le lanceur SLS.

19 avril, le sas ODS est enlevé de la soute.

11 mai, Endeavour est définitivement mis en sommeil avant son transport en Californie.

18 mai, lorsque Endeavour arrivera en Californie, elle sera provisoirement exposé en dehors du musée avant d'être disposé dans un nouveau pavillon baptisée Samuel Oschin, en hommage à cet homme qui depuis 1981 avec sa fondation supporte de multiples activités comme les arts, l'astronomie, la médecine et l'éducation.

Fin mai, le module FRCS est installé à l'avant de l'Orbiter tandis qu'une des 3 piles à combustible est enlevé de la soute.

6 juin, mise en place des rangements dans le mid deck et verrouillage de l'écoutille d'accès à la soute.

   

19 juin, fermeture définitive des portes de soute d'Endeavour.

Fin juin, les tuyères des moteurs RCS des pods OMS sont repeintes.

Le musée de Californie, le California Science Center accueillera Endeavour fin septembre. L'Orbiter et le 747 SCA atterriront à l'aéroport de LA. Là, le composite sera parqué dans un hangar gratuitement prêté par United Airlines. Une fois démâté, Endeavour sera posé sur une remorque similaire à celle utilisé pour les transports initiaux de Palmdale à Dryden et tracté par 4 tracteurs dotés de 48 roues mobiles à l'arrière et 32 à l'avant. Les 21 km séparant l'aéroport du musée seront l'occasion d'une parade dans les rues de LA. Dans son nouveau bâtiment d'exposition, baptisé  "Samuel Oschin Space Shuttle Endeavour Display Pavilion", l'Orbiter sera laissé à l'horizontale sur son transporteur au coté d'un module Spacehab qui à voler sur STS 118 en 2007. Plus tard, une autre extension ira rejoindre le musée et Endeavour qui sera à cette occasion flanqué de deux boosters SRB et d'un réservoir et exposé à la verticale. Les boosters seront ceux du KSC Visitor, le réservoir sera une réplique. Le ET du KSC sera offert au Wings of Dreams Aviation Museum à  Keystone Heights Airport en Floride.

       

7 août, alors que la sonde MSL se posait sur Mars, au Kennedy Space Center, les techniciens du programme de T&R ont joint un cône de queue n°2 à Endeavour en vue du convoyage le mois prochain. Endeavour devrait quitter son OPF et rejoindre le VAB pour la dernière fois le 16 août prochain. Ainsi elle échangera de place avec Atlantis actuellement au VAB et attendra sa dernière heure au KSC.
Le vol de convoyage (avec escale à priori) à destination de Los Angeles International Airport est toujours officiellement prévu pour la mi-septembre, probablement vers le 17 septembre. L'orbiteur sera amené sur la piste de la SLF le 14 septembre et sera hissé au sommet du Boeing 747 dans la foulée.

Une fois arrivée à LAX, Endeavour passera deux semaines dans un hangar prêté par United Airlines.
Le 12 octobre, elle reprendra le cours de son voyage par la route. Le voyage routier LAX-CSC California Science Center débutera en fin de nuit le vendredi 12 octobre pour éviter tout impact sur le trafic de l’aéroport. Peu après, Endeavour croisera l'autoroute 405 et effectuera un premier arrêt à Inglewood (devant l’Hôtel de Ville) afin de prendre part à une cérémonie au cours de la matinée du samedi 13 octobre. Une fois la cérémonie terminée, Endeavour reprendra la route conduisant au CSC.

Bien que le trajet routier ne fait que seulement 15/20km, son voyage relèvera du "défi technique" car les rues devant être empruntées ne sont pas conçues pour soutenir une navette spatiale. De fait, le transfert se fera de manière très lente avec certaines phases « encore plus lentes » que d'autres. A certains endroits ce sont des lampadaires et des arbres qui poserons problèmes. En ce qui relève des lampadaires la ville ne les déplacera pas, pour les arbres en revanche, ils pourraient être élagués voir même abattus. Notons tout de même que le centre des sciences travaille dur pour tenter d'en sauver un bon nombre. A certains endroits il sera question de seulement quelques centimètres, la marge d’erreur sera plus que réduite. Sa mise en exposition publique devrait débuter le 30 octobre depuis un pavillon temporaire mis en place par le CSC. Le CSC a évidemment débuté la construction de l’abri permanent de la navette Endeavour, mais son ouverture reste espérer pour 2017, pas avant.

   

Trajet d'Endeavour en Californie et hall d'exposition du Samuel Oschin Space Shuttle Endeavour Display Pavilion.
Le convoi passera par Westchester Pkwy, La Tiera Bd, remontera sur Crenshaw Bd au Nord et après un virage à 90° slalomera entre les arbres de Martin Luther King Bd au final.

16 août, Endeavour est sortie de l'OPF 2 et amené dans la baie 4 du VAB. Elle croise Atlantis qui retourne dans l'OPF terminer ses préparatifs en vue de son exposition au centre Visitor l'été prochain. Endeavour rejoindra le MDD sur la piste du KSC le 14 septembre et sera monté sur le 747 porteur. L'arrivée en Californie est prévu le 20. Stocké dans un hangar, l'Orbiter sera préparé pour sa mise en exposition, le cône de queue enlevé, les moteurs SSME mis en configuration de vol et les tuyères des OMS installées.

Septembre, Endeavour quittera le KSC le 17 pour la Californie et ralliera le musée par route le 20. Pour cette 26eme mission, l'Orbiter sera posé sur une remorque à 80 roues similaire à celle utilisée pour les transports à Dryden. Tout le long des 21 km, la route sera sécurisé afin de permettre le passage des 24 m d'envergure de l'Orbiter. Près de 128 arbres le long de Inglewood et 265 le long des routes de LA seront taillés ou coupés. Arrivé au musée, Endeavour sera provisoirement placé sous un abri au Samuel Oschin Space Shuttle en attendant la construction du pavillon espace.

11 septembre, KSC, le 747 SCA NASA 905, partit le matin d'Edwards en Californie atterrit sur la longue piste du centre spatial pour la dernière fois vers 17 heures. Le 14, Endeavour sortira du VAB et sera amené sous le portique d'assemblage MDD. Le composite partira du centre spatial le 17 au matin pour la Californie, survolant une dernière fois la base de Patrick et le centre Visitor. Le 747 survolera aussi le centre Stennis, dans le Mississipi, le MAF en Louisiane et le centre Johnson avant une escale à Elington pour une cérémonie. Le 747 et Enderavour resteront visible toute la journée du 18. Le vol se terminera le 19 après une halte carburant à El Paso et un survol de la base de White Sands par un atterrissage à Edwards. Le dernier tronçon se fera le 20 avec un survol du centre Ames et des quartiers de Los Angeles. Sur l'aéroport, le 747 sera stocké sous un hangar prêté par la Cie United. Le transfert routier jusqu'au musée n'est pas prévu avant le 12 octobre. L'exposition au public se fera à la fin du mois.

   

14 septembre, Endeavour quitte le VAB et est tracté vers la piste d'envol du KSC. Après un report du à une mauvaise météo, le composite 747-Endeavour quitte la Floride le 19 septembre. Après quelques survols à basse altitude au-dessus de la « Space Coast » en Floride, le 747 met le cap sur le Texas. Survol du centre spatial Stennis situé dans le Mississippi, des installations de Michoud en Nouvelle Orléans, le 747 fait une première escale sur la base d’Ellington Field à Houston. Le 20, reprise du vol vers la ville de Tucson et de la base de White Sands, quelques heures avant de se poser à la base aérienne d’ Edwards. Le 21, dernière étape pour rallier la Californie et atterrir à l'aéroport international de Los Angeles. Accompagné de deux avions F18 "Hornet" et du C9 « pathfinder » de la NASA, elle a pu être prise en photo au-dessus de Sacramento et de la San Francisco Bay, mais aussi au-dessus de lieux connus mondialement tels que le pont «Golden Gate » ou les panneaux d’Hollywood.

       

Descendu de son avion porteur, Endeavour est parquée dans un hangar de l’aeroport de Los Angeles pour y être configurée avant de prendre la route vers le Centre des sciences de Californie (California Science center), où elle sera disponible pour le public d’ici la fin du mois prochain. Le SCA repartira quant à lui lundi (24 septembre) à destination du Dryden où il sera mis hors-exploitation et deviendra un donneur de pièces le 747 de SOFIA.

      

       

A l'aide d'une structure portante mobile, l'Orbiter est descendu du 747 porteur et posé sur sa remorque. Cette remorque est en fait la structure de base de celle utilisée depuis 30 ans à Palmdale pour transporter les Orbiter à Dryden. L'Orbiter est boulonné au dessus au même endroit que le réservoir extérieur sur le pad. A la place des roues d'origine, la NASA a décidé d'utiliser 4 véhicules tracteurs SPMT (self propelled modular trailers). Chaque traceur est doté de 12 roues mobiles sur 360° de chaque coté et peut déplacer près de 35 tonnes. Le pilote se fait par une télécommande sans fils.

   

A l'intérieur du hangar, les techniciens retirent le cône aérodynamique et repositionnent les moteurs RSME en position initiale. Les tuyères des moteurs OMS sont aussi installées. Des articles situés dans la cabine sont également récupérés.
 
Le 12 octobre, Endeavour installé sur sa remorque spéciale sort du hangar d'United où elle était garée pour un périple de 20 km vers le musée de LA. L'imposant vaisseau roule dans les rues de Inglewood et fait escale devant l’Hôtel de Ville. Le lendemain le cortège reprend la route jusqu’au Exposition Park au centre des Science. Tout au long de sa route le passage du convoi est célébrée par une danse chorégraphiée par la célèbre actrice Debbie Allen.
 
Los Angeles International Airport to Drollinger Parking Lot (Sepulveda Eastway), 12 octobre La Tijera to Manchester Boulevard, 12 octobre
The Forum (Inglewood) to Crenshaw Boulevard, 13 octobre Martin Luther King, Jr. Boulvard, 13-14 octobre
California Science Center (Exposition Park), 14 octobre Samuel Oschin Space Shuttle Endeavour Display Pavilion (CSC), 14 octobre
 
 

Avant d'arriver au musée, les fonctions de "remorquage" sont remises à un camion Toyota Tundra pick-up dans le cadre d'un partenariat à 500,000$, devant participer à la mise en exposition permanente d'Endeavour. Autrement dit, le CSC empoche 500 000$ grâce à "remorquage final" exécuté via un pick-up japonais, pour financer une partie du grand et gros musée permanent d’Endeavour devant voir le jour d'ici 2017. C'est l'événement le plus important "médiatiquement parlant". Les 4 véhicules SPMT ont laissé leur place au Tundra pour traverse le pont sur le Manchester Bd, au dessus de la 405 en direction de Inglewood. Cet endroit nécessitait un système de remorquage plus léger afin de répartir le poids sur la structure.
Pour parfaire au mieux son « coup de pub », Toyota a su mettre les petits plats dans les grands, ce qui a naturellement attiré une foule énorme de chaque côtés de la voie où se déroulait l’évènement. Le Toyota Tundra CrewMax 2012 pick-up (doté d’un énorme V8 capable de fournir 381 CV) a visiblement remorqué Endeavour. A noter que même si le véhicule est d'origine, il a subit quelques petites transformations pour parfaire sa mission, rapports de la boîte de vitesses adaptés, pression d’air dans les pneus augmentée et la masse du camion augmentée à 7030 kg par du lest.
Le moment a été filmé par le constructeur automobile, qui du coup, a fait don de 500.000 $ au Centre de sciences de la Californie. Ce Tundra était conduit par un Matt McBride cascadeur, accompagné de Garret Reisman (SpaceX/ ex-STS-134) assis sur le siège passager. En novembre 2006, une démonstration de capacité de remorquage similaire avait eu lieu en Angleterre. Volkswagen avait alors utilisé un utilitaire Touareg V10 TDI 2007 pour remorquer un Boeing 747 de 155 000 kg. Cet événement avait eu lieu à l’aérodrome de Dunsfold, qui est situé à une soixantaine de kilomètres de Londres.
 
 
 
Au CSC, la navette sera exposée au-dessus de son transporteur à l'intérieur de son hangar temporaire, un grand hangar récemment construit à côté de l'édifice principal du CSC.

   


Fin octobre, Endeavour est visible pour le public. Reposant sur des plateformes anti sismiques, l'Orbiter est entouré de nombreux "artifacts", un moteur SSME, les pneus de son dernier atterrissages, le module Spacehab qui a volé 2 fois sur Endeavour et les toilettes récupérées dans le mid deck.

 

Maquette représentant Endeavour telle qu'il devrait se présenter dans quelques années. (photo D Jenkins CSC)

Octobre 2014, les portes de soute d'Endeavour sont ouvertes et l'Orbiter reçoit sa charge utile, un module Spacehab FU3 qui a volé 8 fois dans l'espace (STS 79, 81, 84, 86, 89, 96, 101 et 106). Il est placé dans la soute de l'Orbiter, toujours à l'horizontale dans son hangar le 9 octobre. Il sera présenté tel qu'il a volé sur STS 118 en août 2007 avec à son bord l'astronaute Barbara Morgan, ex doublure de Christa Mc Aulife. Le vrai Spacehab de STS 118 reste lui en exposition à coté d'Endeavour. Sera ajouté une réplique du sas pour les EVA, un bras RMS et des éléments du tunnel de liaison avec le mid deck. Pour ouvrir les portes de la soute, les gens du musée Californien ont emprunté le matériel du NASM destiné à Discovery. Endeavour sera laissé à l'horizontale encore quelques temps avant d'être assemblé à son stack début 2018. L'opération devrait durer un an. Endeavour sera amené dans son nouveau hangar et assemblé à l'horizontale. L'ensemble sera ensuite redressé à l'aide de transporteurs spéciaux et une des plus haute grue sur chenille au monde. Endeavour sera le seul orbiter a être présenté de la sorte, comme au lancement. Endeavour sera aussi le seul à avoir la soute ouverte pour le public. La mise en place de la charge utile dure jusqu'au 22 octobre.

       

Mise en place du sas dans la soute d'Endeavour (photo D Jenkins CSC)

   

Le bras RMS et les caméras. Le bras, le sas, l'adaptateur de tunnel et les caméras sont des répliques construites par Guard-Lee. (Le RMS 201 d'Endeavour, qui a participé à STS-2 et à 22 autres missions, est exposé au Canada.

La baie de charge utile ne ressemble pas vraiment à ce qu'elle sera dans la configuration pour STS-118, le module SpaceHab est trop à l'arrière et la structure ICC en bas n'est pas dans la configuration ESP-3.

 

En 2016, le dernier réservoir externe de navette spatiale construit pour le vol de la NASA, ET-94, a terminé son propre voyage de l'usine d'assemblage de la Nouvelle-Orléans où il a été construit au California Science Center pour finalement rejoindre Endeavour. Les SRB sont en attente au port aérien et spatial de Mojave dans le sud de la Californie.

   

La construction du grand bâtiment quia abritera Endeavour prend du retard. Annoncée pour l'été 2017, elle est repoussée à 2018 a cause de problème financier.

2022, le chantier de la construction du Samuel Oschin Air and Space Center démarre le 1er juin, 11 ans après le dernier vol de l'Orbiter. Les travaux dureront 3 ans.

   

2023, février, les portes de la soute d'Endeavour sont rouvertes pour la première fois depuis 9 ans pour installer une réplique de l'OBSS, fournie par Guard-Lee, Inc. Endeavour a dans sa soute la charge utile en configuration STS 118, installer en octobre 2014 avec le Spacehab. STS-118 a été choisi parce que ce vol comprenait l'astronaute éducatrice Barbara Morgan dans son équipage et que le California Science Center se concentre sur l'éducation. Endeavour sera assemblé au stack SRB et son réservoir externe à la verticale avec une des portes de la soute, celle de gauche ouverte laissant voir la charge utile, d'où l'intéret du OBSS. Mis en place comme mesure de sécurité après la perte de Columbia en 2003, l'OBSS était une extension de 15,24 m de long dotée d'une caméra et d'une pointe laser pour le bras robotique Canadarm. Les astronautes ont utilisé la flèche pour inspecter les ailes et le ventre de l'orbiteur afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas endommagés lors du lancement ou dans l'espace. Lorsqu'il n'était pas utilisé, l'OBSS était stocké sur le coté droit de la soute. Dans l'exposition d'Endeavour, l'OBSS sera à sa place sur le coté droit, mais selon l'endroit où se trouvent les visiteurs, ils pourra quand même être vue. Le vrai OBSS a été laissé par Endeavour sur ISS.

   

Juillet, début du "Go for Stack", le processus complexe de déplacement et de hissage de chaque composant du stack Endeavour avec son réservoir et ses boosters La mise en place dans les coulissses des 2 jupes arrière des boosters marquera le premier jalon et posera les fondations sur lesquelles la pile de navette sera construite. C'est la première étape vers la création du seul affichage au monde d'un système de navette spatiale authentique et prêt à être lancé, un processus qui n'a jamais été fait auparavant en dehors d'une installation de la NASA.
La dernière chance de voir Endeavour en exposition sera le 31 décembre 2023, jusqu'à ce que le Centre aérien et spatial Samuel Oschin ouvre au public. L'agrandissement doublera l'espace d'exposition pédagogique du Centre scientifique avec des galeries Air, navette et Space offrant des opportunités éducatives uniques - l'entrée générale gratuite.

 

Protection d'Endeavour contre les tremblements de terre. Exposé à l'horizontale depuis 2012, Endeavour repose sur 4 isolateurs sismiques à pendule à friction. Dans le cas d'un tremblement de terre puissant, la navette ne ferait que glisser doucement d'avant en arrière, après avoir été séparée du sol. Depuis, le centre de données sur les tremblements de terre de Californie du Sud de Caltech a enregistré 7 383 fois des tremblements de terre suffisamment fort pour que les habitants de la région puissent le ressentir. 5 de ces événements ont été suffisamment violents pour causer des dommages mineurs. Et un, de magnitude 7,1 en 2019, a été ressenti par pas moins de 30 millions de personnes sur toute la longueur de l'État. Le même type d'isolateurs fait partie de la façon dont Endeavour sera maintenu en sécurité à la verticale.

   

Les jupes arrière reposent sur une dalle de béton armé de 2,4 m d'épaisseur et de 1 800 tonnes soutenue par 6 isolateurs à triple pendule fabriqués par Earthquake Protection Systems, Inc. (EPS), la même société qui a fourni les isolateurs pour Endeavour exposé au sol horizontalement. Un fossé de 90 cm autour permet à la dalle de se déplacer de 90 cm dans n'importe quelle direction. Il n'y a pas d'amortissement du mouvement vertical, quel que soit le mouvement vertical d'un tremblement de terre, le mouvement horizontal permet de se déplacer d'un mètre dans n'importe quelle direction. Les SRB seront fixés à la dalle à l'aide des 8 "Hold Down post" de leur jupe arrière, les mêmes que ceux utilisés sur le MLP au KSC, seule la taille des boulons change, long de 2,7 m contre 79 cm sur le MLP .

20 juillet, pour la première fois en 12 ans, 3 mois et 21 jours, l'empilement d'une navette spatiale de la NASA a recommencé avec la mise en place des 2 jupes SRB sur leur support bétonnés. Mise à niveau au 16e de pouces, elles serviront pour le montage des boosters ramenés depuis leur site de stockage dans le désert de Mojave. L'assemblage des boosters vides de propergols se fera d'un seul tenant avec au somment la partie haute de 8 m.

       

Mise en place des 2 jupes arrières, utilisées pour 15 missions STS. La jupe arrière gauche a effectué son premier vol en 1982 sur STS-3, STS-9, STS-51B, STS-28, STS-37, STS-47, STS-62, STS-74, STS-102, STS-120 et STS-130. (Deux de ces lancements, 47 et 130 étaient avec Endeavour.) La jupe du côté droit est entrée en service pour la première fois en 1985 avec le lancement du STS-51G. Il est ensuite resté au sol pendant 16 ans avant d'être à nouveau utilisé pour STS-104, STS-114 (première mission de retour en vol après la perte de la navette spatiale Columbia en 2003) et STS-128.

       

Mise en place de la ligne d'alimentation LOX sur le réservoir externe