Orbiter Transition and Retirement (T&R)
12 avril 2011, la NASA annonce que les 3 Orbiters de vol seront mis dans des musées et exposés au public. Discovery, le plus jeune avion de la flotte sera envoyé au NASM de Washington à la place de Enterprise, Atlantis restera au KSC à la place d'Explorer et Endeavour ira au Centre des sciences de Californie à Los Angeles. Enterprise ira au Intrepid Sea, Air & Space Museem à New York et la maquette Explorer du KSC Visitor devrait aller au JSC. La venue d'Atlantis au KSC Visitor dans un nouveau bâtiment amènerait 200.000 visiteurs supplémentaires sont d'ores et déjà. La nouvelle attraction va générer plus de 15,6 millions de dollars! ENTERPRISE, Intrepid Museum NY
L'Orbiter 101 Enterprise, unique prototype de navette spatiale a été en 1985 offert à la « Smithsonian Institution » en tant que pièce de musée, après avoir prouvé qu’un vaisseau spatial ailé pouvait atterrir en toute sécurité comme un planeur. Depuis 2003, le prototype est exposé dans le Stephen F. Udvar-Hazy, l'annexe du National Air and Space Muséum de Chantilly, en Virginie. Avec la mise en retraite des trois Orbiter de vol, la NASA a décidé de mettre Discovery à la place d'Enterprise dans l'annexe du NASM à Dulles. Cette dernière devra donc être déplacé. Une équipe de 11 techniciens d'USA sera sur place à Washington afin de s'assurer que l'Orbiter pourra être déplacé en convoyé à New York. Ses pods OMS, réalisé en bois (les mêmes que l'Orbiter avait pour les essais de compatibilité avec le SLC 6 de Vandenberg, donnés par le centre Johnson) sont remplacés par les pods ALTA (Approch & Landing Test Article) qu'Enterprise avait dès l'origine pour les vols atmosphériques. Ces pods ont servit à plusieurs reprises sur les autres Orbiter pour les rapatriement au KSC lorsque les pods de vol étaient en maintenance (OMDP). 23 novembre 2011, la NASA "donne" Enterprise au Intrepid Sea, Air and Space Museum der New York City. L'opération sera mené en avril 2012. Provisoirement stocké à coté du musée, l'Orbiter sera mis à l'abri sous une bulle de plexiglas sur le porte avion Intrepid attendant la construction d'un nouveau musée proche de l'actuel. Le transfert de propriété est officiel le 12 décembre.
Enterprise sort de son hangar
le 18 au petit matin, avec à l'arrière ne "nose cone" n°1, "nose to nose" avec Discovery puis assemblage sur le
747 le 20. Le 27 avril 2012, Enterprise monté sur le 905 atterrit à JFK, à New York en fin de matinée après avoir survolé la ville, la statue de la liberté et le porte avion Entrepid sur lequel elle sera exposé au mois de juin. Les grues qui l'avait monté sur le 747 vont être rapatriés à JFK pour démâter le composite. L'Orbiter sera ensuite stocké dans un hangar pour quelques semaines. Le 4 juin, Enterprise sera chargé sur une barge spéciale et amené sur l'Hudson River à Bayone, où il sera pris en chargé par un autre bateau équipé de grues le 6 et déchargé sur l'Entrepid. Une structure en acier climatisé sera ensuite placé sur le dessus. L'Orbiter sera présenté au public vers le 19 juin à l'horizontale, train déployé, nez relevé et "cone de queue" en place comme lors des vols atmosphérique ALT. 13 mai, Enterprise est descendu du 747 et stocké provisoirement sous un hangar. Elle devrait rallier le musée Entrepid sur une barge en juin. 2 juin, Enterprise est posé sur une barge en vue de son transfert vers le musée de l'air Intrepid. Les techniciens de la NASA ont démonté le support avant du 747 SCA 911 et l'utilise pour sécuriser l'Orbiter pendant son transport. Tracté par un remorqueur, l'Orbiter passe du Queens à Brooklyn en passant par le Gil Hodges Memorial Bridge, Coney Island et le pont Verrazano avant l’accostage à Port Elizabeth en fin de journée. Un morceau de l'aile droite est légèrement endommagé lors du voyage en passant le long du guide d'un pont mobile de chemin de fer à cause du vent. Le lendemain, Entreprise reste amarrée dans le New Jersey attendant de meilleures conditions météo. Le 6, la barge quitte la côte du New Jersey pour livrer Entreprise à l’Intrepid, amarré au quai 86.W, 46th Street à New York. Sur son chemin, la barge s'est arrêtée devant la statue de la Liberté, le World Trade Center avant de se rendre jusqu'à la rivière Hudson pour terminer son périple. Déchargé par une grue, l'Orbiter est hissé sur le pont de l'USS Entrepid Sea. 19 juillet, désormais abrité sous un ballon gonflable sur le pont de l'USS Entrepid Sea, l'Enterprise est visible au public. Posé à 3 m du sol sur ces roues principales, le nez relevé, l'Orbiter peut être vue de près grâce à une passerelle sur le devant. L'USN Entrepid (photo DucDan FCS) Le 30 octobre, après le passage de l'ouragan "Sandy" sur New York, Enterprise est légèrement endommagé. L'Orbiter était sur le pont du USS Entrepid Sea sous une bâche qui n'a pas tenu le coup au passage des forts coups de vent. Seule le haut de la dérivé a été cassé.
|