RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 10

LA COOPERATION AMERICANO-SOVIETIQUE

Les programmes spatiaux ont débuté de chaque coté du mur sous les hospices de la guerre froide. C’ était une compétition et l’ espace l’ arène. Chacun y va de son avancée, le premier homme en orbite, la première EVA, le premier RV, le premier homme sur la lune…

Quand en 1970 les américains gagnent la course à la lune, les tensions semblent un peu s’ apaisées. Des accords de coopération sont signés en 1971-72 pour prolonger et augmenter ceux déjà signés avec les scientifiques (mise en commun de données) et réaliser un vol commun entre un vaisseau spatial soviétique et américain. D’ abord envisagé comme un rendez vous entre Apollo et Saliout, Soyouz et Skylab, c’ est finalement Apollo qui rencontre Soyouz en juillet 1975 ; A partir de là, on pense que le rideau de fer va s’ entrouvrir mais chacun va rester sur ces positions. Les soviétiques vont continuer l’ exploitation de leur station orbitale Saliout et les américains vont se concentrer sur leur programme de navette spatiale.   

1991, le mur explose, l’ URSS intègre l’ économie de marché. Après les accords sur la réduction des armes nucléaires de l’ ancienne URSS, l ‘espace devient un enjeu de compétition économique.

Au sommet de Washington le 17 juin 1992, le Pt Bush et son homologue russe Yeltsin signent un accord pour coordonner leur effort en matière d’ astronomie, astrophysique, physique de la terre et du soleil, l’ exploration du système solaire et proposent à leur agence spatiale respectivement de coopérer ensemble dans les programmes de vols habités.

Un mois après l’ administrateur de la NASA Goldin et  son homologue russe Yuri Koptev signent un mémorandum comprenant le vol d’ un cosmonaute dans le Shuttle en 1994 et le retour d’ astronaute de la station MIR après un séjour de longue durée.

L’ accord final est signé le 5 octobre suivant.

1993 L’ administration Clinton est à la Maison Blanche. Le programme de « Space station » est revue et corrigé pour en réduire les coûts. La détente Est Ouest étant au plus mieux des propositions sont faites pour faire coopérer les Soviétiques. En septembre, le projet est géré par une seule et unique structure.

Les accords signés en octobre 1992 prévoient donc une série de visite du Shuttle vers la station MIR à partir de 1995, et le séjour d’ astronautes dans MIR pour une durée totale de 2 ans. Dans le cadre de cet accord, la NASA donnera 100 millions $ aux Russes par an sur la période 1994-97 est un nouveau point de départ pour la NASA car les coopérations habituelles n’ étaient pas basées sur des échanges de fonds.

Décembre 1993, la NASA et l’ agence spatiale russe RKA s’ accordent sur la réalisation de 10 vols commun avec MIR avec la présence cumulée d’ astronautes US dans la station pendant 24 mois sur la période 1995-97. Le contrat définitif prévoit un vol d’ un cosmonaute russe (V Titov et Krykalev en doublure) dans STS 63 en 1995 avec une approche de la station sans amarrage, un rendez vous avec amarrage en octobre novembre 1995 (participation d’ un cosmonaute russe, expérience commune et EVA), le vol de 4 astronautes dans MIR pendant 21 mois cumulés, 10 vols avec amarrage, développement de panneaux solaire pour la station, d’ un module de jonction commun et de scaphandre compatible pour les deux vaisseaux et la réalisation d’ expériences médicales sur les vols de longues durée avec échange de données.  

Le contrat pour les vols Shuttle Mir, qui est en fait la phase 1 du nouveau programme de station spatiale est signé définitivement en juin 1994.

Février 1994, le Russe Sergi Krykalev est embarqué dans la mission STS 60 à bord de Discovery. La navette emporte le module Spacehab et le WSF qui sera déployé dans l’ espace. Sa doublure Vladimir Titov vole sur STS 63. La mission prévue en juin est repoussée en février 1994 à cause de problèmes avec la charge utile Spacehab. En juin Norman Thagard s’ envole pour Mir à bord d’ un vaisseau Soyouz. Il sera récupéré à la fin de l’ année par Discovery.

En préparation des arrimages avec MIR, le Shuttle réalise une série de vol d’ entraînement. STS 51 en septembre 1993 permet de tester le TCS pour contrôler la trajectoire par laser avec le SPAS ORFEUS.

Avec STS 66 en novembre 1994 Atlantis et son équipage testent la procédure d’ approche avec la station. Les siéges destinés à ramener les équipages Russes sont aussi testés.

Au retour de sa mission Atlantis est envoyé à Palmdale chez Rockwell pour être modifié en vue des arrimages avec MIR.

La mission STS 63 est appelée « near Mir » autrement dit près de Mir. Piloté par Jim Wetherbee et Eileens Collins, Discovery est lancé le 3 février 1995 pour parfaire les manœuvres en vue du rendez vous avec MIR. Le lancement est d’ une incroyable précision, Atlantis décolle juste quand la station croise le plan du KSC. La mission prévoit une approche à 10 m mais une fuite d’ azote sur les moteurs RCS pourrait la limiter à 150 m.

Finalement Discovery peut s’ approcher à 10 m de la station (près du module Kvant).

 

 

L’ astronaute Norman Thagard est lancé par un vaisseau Soyouz le 14 mars suivant. A ses cotés à bord de Soyouz TM 21 Vladimir Dezhurov et Gennaldi Strekalov.

Le 12 mai les occupants de MIR réalisent une EVA pour préparer l’ arrivée d’ Atlantis. Un panneau solaire est enlevé de Krystall et monté sur Kvant à l’ arrière.
Le 20 mai est lancé le 4 eme module nommé  Spetr. 
Le 22 mai une EVA permet d’ enlever un autre panneau du module Krystall. Ce dernier sera transféré sur le port du bas laissant la place à Spectr. Krystall est le premier module transféré sur ce port.

Le 1 juin Spectr est arrimé à MIR selon l’ axe longitudinal puis transféré sur le coté à la place de Krystall. Ce dernier retourne sur l’ axe principal le 10 juin. C’ est sur Krystall que s’ arrimera Atlantis offrant ainsi une vue globale de la station pour l’ approche.

 

Après quelques reports du à la météo Atlantis STS 71 s’ élance dans le ciel de Floride le 27 juin au commande de Bob Gibson et Charles Precourt. A bord Greg Harbaugh, Ellen Baker Bonnie Dunbar et deux cosmonautes Russes Anatoli Solovyov et Nikolai Budarin. Les prochains occupants de MIR.

Dans la soute d’ Atlantis est monté le système ODS, avec le APDS conçue pour les arrimages avec la station.
Le 29 juin Atlantis s’ arrime à MIR. Pour la seconde fois dans l’ histoire de la conquête spatiale un vaisseau américain est arrimé à un vaisseau soviétique.
Après 6 jours de vol commun, Atlantis se  détache de MIR. Les cosmonautes de Soyouz Solovyov et Budarin à bord de leur vaisseau prennent cette extraordinaire photo du complexe avec Atlantis juste avant le  découplage.
Atlantis atterrit au KSC le 7 juillet avec les cosmonautes de la précédente occupation de MIR, Dezhurov, Strekalov et l’ américain Thagard qui affiche 115 jours dans l’ espace (90 prévus).

   

Le 12 novembre suivant Atlantis STS 74 est lancé vers MIR. Dans la soute le module de jonction DM destiné à être attaché au module Krystall. Ce DM de 4200 kg, long de 4,6 m et d’ un diamètre de 2,2 m a été construit par les Russes ressemble à une cabine Soyouz avec un système d’ arrimage au bout. Le DM est sorti de la soute puis posé sur le système ODS. Le 15 novembre Atlantis s’ arrime à MIR ;
Le 18 novembre Atlantis se détache de MIR laissant le DM sur Krysrtall.

 

Atlantis STS 76 s’ arrime à MIR le 24 mars 1996. Dans la soute le premier module privé Spacehab  transportant 2000 kg de marchandise à la station. Atlantis apporte aussi l’ astronaute Shannon Lucid qui restera avec Yuri Onufrienko et Yuri Usachyov dans la station jusqu’ en août (STS 79).

 

Le dernier module de MIR, Priorda est lancé le 23 avril et arrimé le 26 à l’ opposé de Krystall.

La récupération de Lucid prévu dans l’ été est retardé à cause de problème sur les boosters d’ Atlantis.

STS 79 est lancé début septembre avec le remplaçant de Lucid, John Blaha.
Shannon Lucid détient ainsi le record de durée dans l’ espace pour les américains avec 179 jours.    

15 janvier 1997 Atlantis STS 81 apporte à la station un nouveau programme de logiciel et le remplaçant de Blaha Jerry Lininger.

24 février le feu de déclare à bord de MIR, sans conséquence sur l’ équipage (Tsibliev et Lazutkin).

Atlantis STS 84 rejoint MIR le 17 mai suivant avec le remplaçant de Lininger, Michael Foale.

24 juin rééditant une manœuvre d’ arrimage avec Spectr qui avait échoué en mars, le vaisseau cargo Progress M 34 heurte la station détériorant les panneaux solaire et faisant un petit trou dans la coque du module. Le module est fermé laissant tous l’ équipement de Foale sur place.

Août changement d’ équipage pour MIR, Solovyov et Vinogradov remplacent Tsibliev, Lazutkin et Foale.

En septembre, Atlantis STS 86 rejoint Mir et dépose David Wolf en remplacement de Foale. Wolf remplace Wendy Laurence en dernière heure à cause du travail à réaliser dans la station. L’ américain Parazynski et le russe toitov réalisent une EVA près du DM. 

 

22 janvier 1998 avant dernière mission vers MIR avec STS 89 Endeavour qui remplace Atlantis à nouveau à Palmdale pour subir une mise à jour de ses système en vue de la construction de la station internationale ISS. Wolf redescend sur terre laissant Andy thomas dans MIR jusqu’  en juin.

La dernière mission vers MIR a lieu en juin avec STS 91 . Discovery récupère Andy thomas.