RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE MATE & DEMATE DEVICE

 

Le Shuttle Mate-Demate Device (MDD) est une structure métallique chargée de soulever l'Orbiter lors des opérations de fixations et de séparations d'avec le 747 SCA. Cette structure est composé de deux tours de 30,48 m de haut avec plusieurs plateformes de travail à diverses hauteurs (6, 12, 18 et 24 m) et une structure horizontale à 24 m de hauteur entre les deux. Pour soulever l' Orbiter, trois pont roulants fonctionnant de conserve, deux pour l'arrière et un pour l'avant de l'Orbiter pouvant soulever une charge maximale de 120 tonnes.

Deux plateformes sont positionnées de chaque coté de l'Orbiter permettent d'accéder à toutes les parties du véhicule après l'avoir hissé dans la structure du MDD. Elles sont à 18 m de hauteur lorsqu' elles ne sont pas utilisées. Lors des opérations de service, elles descendent au niveau du sol grâce à des jambes télescopiques.

Deux ascenseurs de 4 tonnes de capacité sont disposés dans les deux tours principales

Deux MDD existent aux USA, l'un au centre Dryden (Dryden Flight Research Center), sur la base d'Edward en Californie et l'autre au KSC en Floride. Le MDD du centre Dryden a été conçu par Connell Associates Inc. et construit par George A. Fuller Co en 1975 pour un coût de 1,2 millions de $. Il est utilisé dès le début du programme ALT en 1977. Dès lors, il est employé pour toutes les opérations de fixations et de séparations du SCA lorsque ce dernier atterrissait en Californie (54 fois jusqu'à STS 128 en 2009). Le MDD est en bordure de la piste relié à celle ci par une route bétonnée jusqu'à un hangar de 56 m sur 68, haut de 32 m qui peut abriter l'Orbiter après son atterrissage. A l'intérieur des grues sur pont permettent les opérations de levage.

A la fin du programme, la structure est démonté en 64 jours entre août et octobre 2014, à l'aide de 4 hommes et d'une grue de 64 tonnes.

Le MDD du centre Kennedy est aussi en bordure Sud de la piste SLF. il mesure 45,7m sur 28,3 de base pour 32 m de haut. Son pont roulant peut soulever 104 328 kg. Construit en 1978, il est utilisé pour la première fois le 19 octobre avec l'Orbiter Pathfinder. Il est utilisé pour la dernière fois en septembre 2012 pour le départ d'Endeavour vers son musée en Californie. Le MDD est démolie en octobre-novembre 2014.

   

       

Une structure portative a été également conçu, le Orbiter Lifting Frame (OLF). Ce dernier n'a été utilisé qu'une seule fois lors d'une vrai mission, à l'issue du vol STS 3, lorsque Columbia a atterrit sur le centre d'essai de missile de White Sands (WSMR), la base d'Edwards étant sous les nuages.

Le portique a servit aussi pour assembler les Orbiters sur le 747 lors des livraison des Orbiters de l'usine de Palmdale juste à coté du centre Dryden au KSC, en Floride et au retour des périodes de maintenance OMDP. En 1984, la structure fut envoyée à Vandenberg AFB pour accueillir l'Orbiter Enterprise afin de valider les installations sol du Shuttle sur le SLC 6. Suite à l'annulation du programme Shuttle à Vandenberg, le portique a été ramené à Palmdale, près du hangar 42 là où sont remis en état les Orbiter. La structure a été démolie en 2008.