RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE PARACHUTE REFURBISHMENT FACILITY

Les parachutes utilisés pour la récupération des boosters SRB après leur largage à 60 km d' altitude sont lavés, réparé et repliés par les équipes du PRF. Le PRF est situé quelques bâtiments au sud de l' O& C Building dans la zone industrielle du KSC. 25 personnes d' USA travaillent en ces lieux pour le recyclage des parachutes des boosters SRB.

ZI PRF 10.JPG (60252 octets)

ZI PRF 01.jpg (51810 octets)

Chaque booster est équipé d' un extracteur, un pilote et trois parachutes principaux.

Après récupération des boosters et des parachutes par les bateaux de la NASA, chaque toile est hissées sur un rail et plongés dans un bain de 120 litres pour être lavées puis est séchées par de l' air chaud à 140°C.

Après chaque vol, les containers contenant les parachutes doivent être réparés ainsi que les petits parachute à cause des frictions au moment du déploiement, de la chaleur des moteurs lors du largage de la tuyère du boosters avant l' impact en mer et du sel marin.

Après lavage, les parachutes sont repliés avec soin pour une prochaine utilisation, un travail qui prend généralement une semaine. Un "set" de parachutes prêt à l' emploi est généralement réutilisé au bout de 6 mois.

Le PRF répare et replie le parachute utilisé sur les Orbiter à l' atterrissage.

ZI PRF 02.jpg (37854 octets)

Photos Peter Ailward et NASA