RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE LETF

Le LETF pour Launch Equipment Test Facility est situé dans la zone industrielle du KSC. C' est un site de test au sol pour les équipements et systèmes sol (Ground System Equipments) pour le STS. Il comprend tous les équipements cryogénique et ombilicaux de ventilation utilisés par le Shuttle. C'est aussi la seule installation du centre spatial qui n'est pas un pad de tir à manipuler de grandes quantités d'hydrogène liquide. Le site a également accueillit des équipements pour les lanceurs Delta 4, Atlas 5 et le X33. Comme son prédécesseur au centre Marshall, le site permet de tester à l'aide de simulateurs, les interfaces entre la tour ombilicale, les bras de service et le lanceur dans les conditions extrêmes, comme le vent avec des ventilateurs, la pluie avec des jets d'eau et le soleil pendant les opérations de rollout, d'attente sur le pad, tir avorté et la séquence du décollage.

Dans les années 1960, les ingénieurs avaient testé sur un terrain de 7 hectares au centre Marshall,  l'ensemble des bras de service des tours ombilicales des Saturn 1 et 5 aux conditions extrêmes de vents et pluies. Mars 1975, l'ensemble des 300 tonnes d'équipements arrive par bateau en Floride, au KSC. Pour le Shuttle, les tests se feront "in situ". La récupération du matériels du centre Marshall a permit d'économiser de l'argent en éliminant le transport des éléments de Floride en Alabama pour les tests et la certification. Chaque équipement sera testé et certifié avant son installation sur le pad ou re-certifié entre 2 lancements.

Sur le site se trouvent les postes de test pour les SRB Holddown Posts (HDPs), les Tail Service Masts (TSMs) des MLP et du pad SLC 6, le ET GH2 Vent Arm System (ETVAS), le ET GOX Vent System et l'Orbiter Access Arm (OAA). Les VMS pour Vehicle Motion Simulator reproduisent tous les mouvements que fait le lanceur pendant le transport au pad et durant les 30 millisecondes de vol. Il exerce avec précision les forces sur les ombilicaux et autres équipements de lancement afin de les qualifier pour le pad. Une tour a été construite sur le site, au Nord, qui est la copie de celle se trouvant sur le pad de tir, avec 3 niveaux du ML 3 désassemblé, niveau 280, 300 et 320 pour constituer la tour FSS sur le pad 39A, nommé le Launch Simulation Tower sur laquelle est fixée les bras de services et ombilicaux à tester avec les simulateurs VMS.

C'est avec les restes du ML 3, les niveaux 280, 300 et 320 qu'a été construite le LAunch Simulator Tower du LETF.

Vue générale du site en 1978 avec les installations pour les SRB, le bras d'accès de l'équipage et le premier simulateur, le système de dégazage du réservoir et les TSM avec le second simulateur.

   

 

La zone de test Hold Down Post Test Fixture est un banc statique utilisé pour simuler les conditions de charge sur les HDP pour étalonner les jauges de contraintes du HDP

Le dispositif d'essai de 600 tonnes est un appareil de vérification polyvalent. Les articles de test peuvent être testé dans le sens vertical ou horizontal. Ils peuvent également être testés dans l'un ou l'autre traction ou compression. La polyvalence du montage d'essai permet de tester un large variété de composants GSE à grande échelle qui nécessitent une vérification périodique pour rester dans service. Il peut également être utilisé pour tester des objets jusqu'à l'échec afin de mieux comprendre leur performance. Le montage d'essai a une longue histoire de soutien à la navette programme et d'autres clients de KSC. Le montage d'essai de 600 tonnes est capable de tester le matériel verticalement jusqu'à 23 pieds de haut, 20'-9" de large à une capacité de 600 tonnes (traction et compression). Le montage est capable de tester le matériel horizontalement jusqu'à 66 pieds de long, 20'-9" de large d'une capacité de 400 tonnes (tension et compression). Le test de 600 tonnes Le luminaire peut être utilisé pour tester une variété de article d'essai. GSE typique qui est testé comprennent des élingues et des palonniers.

 

 

Dans les années 1980 est testé le *Rolling Beam Umbilical System (RBUS) destiné à alimenter l'étage Centaur transporté dans la soute des Orbiters. Une seconde tour est construite à l'Est haute de 12 mètres pour le tester.

Rolling Beam Umbilical System (RBUS) et le TSM LH2

   

La tour Est avec le RBUS et son implantation sur le site à coté du TSM LH2

Tests d'un TSM du MLP (LH2) avec le VMS 1 dans les années 80. Devant à gauche, le ET GH2 vent line et derrière la tour Est avec le RBUS.

   

LETF en 1994 avec la tour Nord et les TSM au centre (LOX et LH2), la tour E à droite avec le RBUS. Après l'abandon du site de lancement Californien du Shuttle, le SLC 6, les 2 TSM du pad ont été ramené au KSC au LETF pour 

La tour Est avec le RBUS en place. Le TSM visible au fond à droite est le TSM LOX de Vandenberg

   

La tour Nord, ET GH2 Vent Arm System (ETVAS) en février et novembre 2008. Les travaux démarrent pour reconvertir le site pour le programme SLS.