LES "TRANPORTER" DU KSC
SPACE ROCKET BOOSTER CARRIER Chaque booster SRB mesure 45 m de long et pèse près de 600 tonnes chargé de propergols. Il n'y a pas de chemin assez large et résistant pour le transporter de Provo, dans l'Utah où il est fabriqué au KSC en Floride en une seule pièce. C'est pour cette raison que le booster a été divisé en 4 morceaux de 150 tonnes et transporté par rail. Le wagon spécial qui sert à ce transport a été spécialement modifié avec un berceau intérieur maintenant le segment et une coque par dessus s'ouvrant par le bas. Les wagons sont exploité par la Florida East Coast Railroad, Kansas City Southern et Union Pacific. Chaque containers mesure 12 m de long, sur 3,9 m de large et de hauteur. La NASA en possède 24 de ce type. 8 wagons assurent le transports d'une paire de SRB. Arrivés en Floride, les wagons passent de la FEC à la Jay Jay Railroad Yard North de Titusville pour rallier le KSC. Les équipes du centre spatial ont a disposition 3 locomotives EMD SW 1500 et intercalent des wagons "spacer" entre les wagons boosters afin de répartir la charge lors du passage sur le pont de l'Indian River. Arrivé près de la SLF, les "spacer" sont enlevés et le convoi stocké en attendant la livraison dans le RPSF près du VAB. D'autres wagons permettent de déplacer des pièces qui ne pourraient prendre la route, comme les jupe arrière et le cône avant. Un wagon de tête (Clearance Car) avec des berceaux métalliques sur le cotés et en hauteur assurent qu'aucun projectiles ne frappera les autres wagons lors d'un croisement avec d'autres train ou sur un pont. De 1974 à 2011, 1328 segments ont été transporté par rail. Les wagons voyagent à une vitesse de 95 km/h sur l'ensemble du trajet, vitesse réduite à 40 km/h arrivé au KSC
Jaune à l'origine, les couvercle des vwagons de transport des boosters ont été repeint en blanc dans les années 2000. SRM TRANSPORTER En 1969, en Allemagne est crée la société Kamag. Cette société est chargée de développer des transporteur mobiles pour des charges lourdes. Ce sont des plateformes posées sur des roues, elles mêmes disposées en paire au bogies, dont les mouvements sont gérés hydrauliquement. La hauteur et le niveau de la plateformes est lui géré par l'électronique. Les capacités de ces transporteurs permettent le transport de charges jusqu'à 1000 tonnes dans toutes les directions. Les dimensions des plateformes vont de 2 m sur 6 à 6 m sur 20. A la fin des années 1970, la NASA choisit un véhicule Kamag pour déplacer les segments SRB des boosters du Shuttle entre le bâtiment RPSF, les unités de stockage et le VAB. Ces segments arrivent directement de l'Utah par rail. Le SRM Transporter est un engin mesurant 15 m de long, 6 m de large pour 1,6 m de hauteur. Il est équipé de 12 roues jumelés (48 pneus). Sa masse à vide est de 82 tonnes avec une charge de 165 tonnes. Le véhicule peut avancer, reculer et tourner sur 12 m. Le SRM Transporter se glisse sous la palette supportant les segments SRB, la soulève et la déplace à la vitesse de 10 km-h. PAYLOAD CANISTER TRANSPORTER Deux véhicule de transport des charges utiles sont utilisés au KSC pour le transport des charges utiles à travers les différents sites du centre spatial. Les tracteurs originel ont été remplacé en janvier 2000 par des nouveaux engins fabriqués en Allemagne par KAMAGS. Chaque transporter est équipé de 12 roues double Ce sont des véhicules autopropulsés, manœuvrables dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou rotation sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l' horizontale qu' à la verticale. Un des 2 "Payloads Canister " de la NASA sur son transporteur Kamag. Celui ci a été mis en service en 2000.
ORBITER TRANSPORTER SYSTEM L'OTS est utilisé depuis 1989 pour transporter les Orbiter entre les hangars OPF et le VAB pour les opérations de montage. Ce véhicule originellement construit pour les opérations STS à Vandenberg sur le SLC 6 n'a été utilisé qu'une fois en 1984 pour entrainer les équipes avec l'OV 101. Après l'abandon des installation, le transporter a été ramené au KSC en 1989 et utilisé pour le roll over de Discovery STS 33 le 5 octobre. Il servira jusqu'en 2011. Long de 32 m pour 6 m de large, il pèse 67 tonnes à vide et peut charger 102 tonnes. La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz de 350 CV. La vitesse maximale est de 17 km/h à vide et 8,5 km/h en charge. Comme pour le Canister Transporter, l'OTS peut se déplacer à une vitesse extrêmement lente de 20 cm par minute. ASTRONAUT TRANSPORTER Dernier transporteur utilisé par la NASA et non des moindres, l'astrovan destiné au transport des astronautes depuis l'O&C Building jusqu'au pad et de la SLF à l'O&C Building. Utilisé dès 1967 pour Apollo 7, l'astrovan est un camping car Clark Cortez RV (recreated Vehicle) modifié qui sera remplacé en 1984 par un nouveau modèle plus moderne après avoir transporter les premiers équipages STS jusqu'à la mission STS 6. L'astrovan Apollo est exposé dans le centre Apollo Saturn depuis 1998. Du temps de Mercuruy, les astronautes étaient transporté du hangar S de cap Canaveral à leur pad de tir dans une remorque Van tirée par un tracteur Reo. Equipé de 5 vitesses, il ne dépassait pas les 35 km-h à cause de son poids. A l'intérieur, seul l'astronaute était assis, le personnel support restant debout. La communication pour passer les virages se faisait par intercom. Le voyage de Cooper a pris 16 minutes en 1963.
La remorque de transfert utilisé pour Mercury. Le van de transfert pour les missions Gemini. Les missions Gemini 8, 10,11 ont utilisés un van différent. L'astrovan utilisé pour Apollo et les 5 premiers vols Shuttle, soit 19 missions au total. Photos NASA et Didier Capdevila Dérivé des campings car US Airstream Excella, modèle 1983, ce van permet le transport d'une dizaine de personnes sur des banquettes placé de chaque coté du véhicule. Les sièges ont des parties mobiles permettant de raccorder le système d'air conditionnée des scaphandres de chaque astronautes. 5 conducteurs employés par USA sont chargés de piloter l'astrovan. Il est utilisé pour la première fois pour STS 9 en décembre 1983 jusqu'à STS 135. Pour le vol STS 7 et 8, l'Airstream n'étant pas encore opérationnel, les astronautes étaient transportés dans un camping car, Itasca Suncruiser M-22RB. Photos NASA, Victor Sierra et Tariq Malik Le CTV, Crew Transport Vehicle est un transporteur de passagers d'aéroport modifié pour accueillir les astronautes dès leur retour sur terre. Il permet leur transfert rapide de l'Orbiter vers le Baseline Data Collection Facility (BDCF) au KSC et le Postflight Science Support Facility (PSSF) à EAFB. Chaque CTV offre une surface de 50 m2, il est entièrement autonome, pilotable par une seule personne et auto motorisé. Cette caravane sur roue peut se soulever de 3 mètres pour atteindre l'écoutille de l'Orbiter ou le BDCF. Une passerelle télescopique a été monté pour l'entrée et la sortie à l'avant ainsi qu'un escalier à l'arrière. Les sièges des passagers ont été enlevés et remplacés par des grandes chaises de type "transat". Chaque CTV est aussi équipé d'un réfrigérateur, de toilettes et du matériel médical d'urgence. Les 2 exemplaires étaient à l'origine différents. Mais la NASA les a équipé à l'identique. Les CTV ont été utilisés depuis Juin 1991 (STS-40) et se sont avérés très efficaces. L'utilisation des CTV a contribué à améliorer la capacité de secours d'urgence, l'amélioration du confort de l'équipage, le renforcement de la capacité de collecte de données médicales et surtout permit de réduire le temps entre l'arrêt des roues sur la piste et la collecte des données médicales.En 2012 après l'arrêt des vols STS, le CTV du KSC a été donné au Wings of Dreams Aviation Museum à Keystone Heights Airport au nord de la Floride et celui de Dryden a finit au musée d'Edwards.
Le CTV du KSC accolé au Baseline Data Collection Facility. Le transporteur a été acheté à l'aéroport de Baltimore.
Le CTV basé à Edwards a été acheté à l'aéroport de Dulles, près de Washington en 1990
SSME TRANSPORTER L’engin de manutention utilisé dans les OPF et dans le SSME Processong pour déplacer et fixé les moteurs SSME sur l'Orbiter est un chariot élévateur à moteur diesel construits par « hyster ». Le H36.00-48.00XM(S)-12 est un engin compact permettant la manutention optimale de charges très lourdes. Ils sont équipés de freins à bain d’huile, d’un châssis robuste et d’une transmission de dernière génération.
ET ASSEMBLY TRANSPORTER Le réservoir externe ET est
fabriqué et testé avant son envoi au KSC dans les usines NASA de MAF Michoud
Assembly Facility à la nouvelle Orléans, en Louisiane. Le réservoir est posé sur
une remorque de 8 roues, modifiée de celle des étages S1B du Saturn 1B. La
remorque sert au transport et au déplacement du réservoir sur différents sites
et reste solidaire jusqu'à la remise finale dans le VAB. La remorque avec le
réservoir est sécurisée sur son bateau de transport jusqu'au KSC, devant le
bâtiment d'assemblage au quai de déchargement. Le réservoir est constamment sous
contrôle de senseurs pour contrôler l'humidité, la pression et l'accélération.
La remorque est posé sur 4 pieds et arrimé au bateau par des chaînes. Arrivée au
KSC, le réservoir est rentré dans le VAB avec la remorque et hissé par les grues
du bâtiment dans sa cellule de stockage. TAIL CONE TRANSPORTER
Le "tail cone" est le cône de queue placé à l'arrière des orbiter pour protéger les moteurs SSME lors des transport par avion sur le dos du 747 porteur SCA. Pour le mettre en place derrière l'Orbiter, les techniciens utilisent une structure support sur roulettes, le stand 704, où le cône est d'abord assemblé avant d'être positionné autour des moteurs SSME. Lorsque le cone n'est pas utilisé, il est déboulonné, placé dans 7 grandes boites pour un transport par des camions. Après le vol STS 80, le cône a été modifié pour pouvoir attacher des harnais sécurisant les techniciens chargés de réaliser l'assemblage 2 "tail cone" ont été fabriqué. A l'arret des vols en 2011, un a été détruit, l'autre est sur l'Orbiter Enterprise Montage du cône sur son transporter au Udvar-Hazy pour le convoyage d'Enterprise à New York.
|