RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

GALERIE ORBITER


LA SOUTE

Vue de la cloison avant de la soute, la cloison 576. Les deux canalisations qui courent sont des purges d'air. Au dessus, deux hublots assurent une vue de la soute. En bas, l'adaptateur qui connecte le "middeck au sas externe. Seul Discovery, Atlantis et Endeavour ont leur sas en externe. Les butés noires autour de la cloison servent pour le verrouillage des portes de soute. Les deux vues au centre montrent l'antenne Ku, rétractée pour le lancement. Déployée en orbite, elle assure les liaisons avec le satellite relais TDRSS et le sol. Sur les parois de la soute, les poignés jaune servent pour les astronautes lors des EVA. L'antenne blanche assure quand à elle le relais des images des casques des astronautes par Wifi. Un câble est posé le long de la soute pour assurer la sécurité des astronautes lors de leur déplacement. P6 est visible sur la 3eme photo. A droite, détail des radiateur montés à l'intérieur des portes de soute. Les radiateurs assurent l'évacuation de la chaleur de l'électronique de bord. Le tube vert est un des tubes qui permet le verrouillage des deux portes ensemble.

ods4.jpg (86466 octets)    ods1.jpg (114419 octets)

L'ODS dans la soute de l'Orbiter. Construit par les russes, il est monté sur le devant de la soute sur le sas externe de l'Orbiter. il sert pour les amarrages avec ISS. Les trois pétales argentés sont attachés à un anneau qui s'étend vers l'avant grâce à des ressorts. Après avoir accroché sa cible, l'anneau est rétracté pour assurer un assemblage "en dur". Des couvertures thermiques, blanche assurent la protection contre la chaleur et réfléchissent la lumière solaire. Le triangle blanc visible à gauche du sas est une boite à outils pour les astronautes.  

ods2.jpg (108141 octets)    ods3.jpg (110030 octets)

L'écoutille du sas. Une caméra monté au centre sur un hublot permet aux pilote de suivre la progression de la phase de rendez vous grâce à un système de fils tendus en forme de Y juste devant. Deux tubes fluorescent, petites boites blanches visibles sur l'écoutille illumine la cible.. La partie marron correspond aux ressorts qui étendent l'anneau.

pb17.jpg (45955 octets)    pb19 b.jpg (75902 octets)    pb20.jpg (41771 octets)

A gauche et à droite, un des systèmes d'attache sur la parois de la soute, rétractable. Des câbles courent le long de la soute pour la gestion des CU. Au centre, vue de l'ODS dans la soute.

pb15.jpg (39805 octets)    pb16 b.jpg (62450 octets)    pb18.jpg (33632 octets)

Gros plans sur les fenêtres de ventilateur dans la soute, le système de verrouillage des CU sur les parois et sur le plancher de la soute. 

pb1 b.jpg (80088 octets)    pb3.jpg (134308 octets)    pb4.jpg (84072 octets)

Le système d'attache ou de rétention dans la soute. A gauche et au centre, les verrous utilisés pour sécuriser les CU. Montés sur les longerons de la soute, ils sont ouvert par télécommande afin de libérer les charges ou les manipuler avec le bras RMS. Des guides, en jaune et noir permettent l'alignement des trônions de 3 inch de diamètre dans les verrous. A droite, le système d'attache fixe de l'ODS. Le système d'attache fournit l'appui gyroscopique pour jusqu'à cinq charges utiles par vol. Il sécurise les CU dans toute les phases de vol et permet leur installation que l'Orbiter soit horizontal ou vertical. Les attaches sont disposées le long de la soute tous les 3,93 inch sur le bord des parois et au centre. Sur les 172 positions, 48 sont interdites parce que trop près du matériel, ce qui autorise 124 emplacements par coté et 75 au centre. Il y a 13 ponts de longerons par coté et 12 ponts de quille par vol. Ils ne sont pas interchangeables. Les CU sont équipées de trônions latéraux de 3,25 inch de diamètre (7 ou 8,75 inch de longueur) qui se loge dans le système de rétention et d'un trônions central de 3 inch de diamètre et de 4 à 11 inch de long.

p6b.jpg (108237 octets)    p6a.jpg (135016 octets)    pb6.jpg (95660 octets)

Vue de P6 dans la soute. A droite, les portes de soute sont entrain d'être refermées. Les structures jaune sur la porte de gauche servent à rigidifier la structure des portes qu'il est impossible d'ouvrir d'elle même en gravité 1G. Elles sont enlevées pour le lancement une fois les portes fermées et verrouillées.

paybay.jpg (72964 octets)

Prise dans l'OPF, cette vue montre le tunnel sur lequel sera connecté le Spacehab. 

pb13.jpg (84149 octets)

pb7.jpg (94129 octets)

La partie arrière de la soute. A gauche, la main du bras RMS avec la caméra qui pointe vers celle de la soute. La cloison 1307 est le mur arrière de la soute. Visible juste contre la surface argentée des radiateurs se trouve le câble servant pour attacher les astronautes lors des EVA. Il court le long de la soute. A droite, la caméra IMAX, montée lors de certains vols.

winch.jpg (44090 octets)    pb2.jpg (59597 octets)

A gauche, attaché à la cloison 1307, la manivelle utilisable en cas d'impossibilité de fermer les portes de la soute automatiquement. Une autre manivelle est attachée devant sur la cloison 576. Lors d'une EVA, un astronaute attache le crochet à la porte et "mouline" pour fermer la porte. A droite, la caméra arrière de la soute. Des LEDs sont montées tout autour de l'objectif pour y voir la nuit. 

Photos et textes originaux Kim Keller