RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

PREPARATION DES CHARGES UTILES

PROCESSING DES CHARGES UTILES HORIZONTALES


Les charges utiles destinées à être intégrées horizontalement ne sont pas nombreuses. Le laboratoire européen Spacelab est pratiquement la seule à être intégrée de la sorte avec maintenant certains éléments de la station spatiale ISS.
Toutes les expériences, équipements sol nécessaire à la mission arrivent au KSC par avion au Cape Canaveral et au KSC et par mer sur la Banana River et port Canaveral ou par terre autoroutes et chemin de fer. Quand les charges utiles arrivent de l' aéroport d' Orlando, le transport se fait par la route. Une compagnie, la US Customs Service peut également proposer ses services sur les pistes du KSC ou de Cap Canaveral si la demande est faite à l' avance. 

Les expériences sciences de la vie du STS, dans la cabine ou dans le Spacelab, sont préparées dans le Hangar L, appelé aussi le Life Sciences Support Facility. Ce bâtiment comprend des laboratoires, des installations pour la manipulation des petits animaux terrestres et aquatiques, des plantes, des cellules, des tissus et des micro-organismes. Le hangar possède également des salles de chirurgie, avec équipement rayons X, pour le management des données, le stockage, le contrôle des expériences pendant le vol avec le sol. Il possède enfin une baie de travail de 15,6 m par 12 m, avec une porte de 3 m sur 4,2 m.
Le hangar L est situé sur la "Hangar Road" et c' est le premier hangar au sud de la "route industrie". Le battement est une structure en béton et acier, à deux étages connectés sur les cotés nord et sud.


Les charges utiles destinées à être intégrées horizontalement le sont dans le bâtiment O& C B, Opérations & Checkout Building anciennement Manned Spacecraft Operation Building. Avant leur entrée dans ce bâtiment, tous les éléments sont vérifiés pour identifier divers dommages.
L' O& CB est un bâtiment de 5 étages, de 5574 m2 de surface, partagé en deux ailes principales, l' aile nord abritant les bureaux, quartier des astronautes et l' aile sud les aires de traitement et laboratoires. Il est situé dans la zone industrielle, à l' Est du quartier général du centre Kennedy. Le bâtiment a été construit dans les années 1960 pour l' assemblage du vaisseau Apollo. Depuis d'importantes modifications ont eu lieu pour l' intégration du Spacelab.
Appelé officiellement Spacelab Assembly & Test Area, l' O& CB mesure 195 m de long sur 25,5 m de large. Il est divisé en une grande baie de 50 x 11 m, 31 m de haut et une petite de 142,5 x 25, et 21 m de haut. Ces baies sont maintenant à température constante, environnement Class 100000 avec un taux d' humidité au minimum de 60%. Les deux baies possèdent une grue de 27,5 tonnes sur pont roulant.
Avec l' aire de contrôle du Spacelab, il y a deux postes de travail CITE (maquette à l' échelle de la soute avec toutes les connections et interfaces), un poste d' ingineering, un poste pour les palettes extérieures, un poste pour les "racks" du module pressurisé, l' aire de maintenance du tunnel de liaison avec l' Orbiter, un sas et deux poste en cône. Les deux postes CITE sont contrôlés par des salles de contrôle automatique, au troisième étage de l' O&C B.

 

 

 
Tout l' équipement mécanique et électrique nécessaire au Spacelab se trouve autour des postes de travail. Le bâtiment peut gérer deux préparations Spacelab simultanément. Un adaptateur interface Orbiter/Spacelab et deux racks qui simulent le pont de vol de l' Orbiter sont attachés au bout des postes de travail.

Pour l' intégration du Spacelab, comme pour les autres charges utiles, il n' y a plus aucun accès à la soute après fermeture des portes de soute dans l' OPF, ni dans le bâtiment d' assemblage VAB. Sur le pad, le seul accès possible se fait par la cabine et le tunnel d' accès pour entreposer le petit matériel et les petites expériences.


LES GETAWAY SPECIAL


La préparation et l' intégration des Gateway Special, les petits containers autogérés, est réalisé dans le building Gateway Special, à Cap Canaveral avec le Delta third Stage Facility.
Ce type de charges utiles est directement intégré dans l' OPF.



CHARGES UTILES "Science de la vie"


Les charges utiles sciences de la vie sont intégrées comme pour les autres charges utiles horizontales. Les spécimens vivants sont enfermés dans le hangar L de cap Canaveral, équipé de laboratoires pour les chercheurs. Le programme science de la vie est managé par le centre de Ames en Californie.
Sur le pad, les spécimens sont placés sur la navette soit par la soute, dans le PCR de la tour de service, soit par la porte d' accès de l' équipage, pour être installés dans la cabine. 


CHARGES UTILES "DEPARTEMENT OF DEFENSE"


Les procédures d' intégration des charges utiles militaires sont similaires à celle de la NASA, mais elle se font en toute sécurité, à l' abri des regards indiscrets.
Les charges utiles militaires arrivent par avion à Cap Canaveral et sont intégrées dans le Air Force Operated Satellite Assembly Building. Après traitement, la charge est amenée au SPIF, prés du bâtiment d' assemblage des boosters du Titan 3. Les charges qui n' ont pas besoin d' être assemblée arrivent directement au SPIF. Dans le SPIF, on monte l' étage supérieur si nécessaire. Comme pour les charges utiles civiles, le DoD utilise le DoD Orbiter Functional Simulator, un système similaire au CITE. Enfin du SPIF, la charge est transportée par le Canister sur le pad.