L'AVENTURE SKYLAB

 

1969

Janvier, centre Marshall, dans le Neutral Buoyancy Simulator, NBS, des ingénieurs en scaphandres simulent les différentes taches qu'auront à accomplir les astronautes pour activer le workshop. Des maquettes du Saturn 1B workshop, de l'ATM, du module sas et d'amarrage sont immergé dans cette énorme piscine. Ils serviront à mettre au point les scénarii qui seront finalisés en mai.

La NASA a dans l'idée d'utiliser un pédestral sur le LUT ou "milkstool" pour lancer les Satirn 1B depuis le complexe 39. Le coût serait de 5 millions $, une option bien meilleure pour la NASA que de réutiliser le LC 34.

Maquette de l'ATM de Martin Marietta

4 mars, quelques jours avant que les astronautes d'Apollo 9 retournent sur terre, trois astronautes dont Edward Gibson, Joseph Kerwin et Paul Weitz travaillent dans le NBS du centre Marshall pour des simulations.
27 mars, le centre Marshall annonce que 7,8 millions $ seront donné à Chrysler Corporation pour l'assemblage de deux Saturn 1B, les SA 213 et 214 pour le programme AAP.

Avril, nouveau planning 2APP (ML16). Le lancement est repoussé à novembre 1971.

Mai, une revue du programme sur les trois ans de retard, le changement de concept, récentes les décisions et réductions de budget retarde à nouveau la conception du OWS. La mission Apollo 8 qui a volé en décembre 1968 a utiliser un des Saturn 5 prévu initialement pour AAP.
23 mai, Von Braun propose d' utiliser le Saturn 5 pour lancer le Workshop version sec, au complet tout équipé. Trois jour après, Muller recommande d' utiliser un OWS sec qui offrira une meilleure chance dans la réalisation du programme AAP. La réduction de coût qui se fera sentir devrait ravir les gens de Washington dans leur quête d' argent pour les programme après 1970.
La conséquence directe d' un ATM attaché à l' atelier orbital supprime le besoin de lancer un Saturn 1B, les manoeuvres de rendez vous et simplifie la structure même du rack ATM. Les ailes solaires du rack produisant une énergie électrique de secours pour l' atelier.

   

23 juin, alors que le programme AAP est sur une nouvelle lancé, le DoD annonce l' annulation du programme MOL. Les raisons sont les coûts de la guerre au Vietnam et le développement des satellites de reconnaissance automatique. Quelques éléments sont transférés à la NASA dont les 7 astronautes spécialement sélectionnés, les études sur la nourriture et les scaphandres. Six ans d' effort combinés pour réaliser deux programmes de station orbitale réduits à néant, mais dont chaque éléments servira pour le nouveau programme OWS.

11 juillet, le centre de Houston termine le développement du scaphandre AL 9 d'Hamilton Standard. L' AL 7 continuera à être utiliser jusqu' à la qualification du AL 9. Le AL 7 faisait suite au AL 6 développé avant l' accident d' Apollo 1 en 1967. Le AL 9 sera utilisé pour le programme AAP.

18 juillet, alors que les astronautes d' Apollo 11 sont sur le chemin de la lune, le programme d' application Apollo AAP se voit complètement réorganisé. Le directeur de la NASA Thomas Paine approuve le concept " Workshop sec " au détriment du concept Workshop mouillé pour la future station orbitale dans le cadre du programme AAP. Ce changement implique désormais que l' observatoire ATM de la station ne sera pas réalisé à partir d' un LM (le contrat avec Grumman est arrêté). Les études de North American sur des piles à combustible longue durée ainsi que sur un CSM modifié sont suspendues. Le nouveau plan de mission prévoit 4 lancements au lieu de 5 et l' utilisation du LC 39 pour le programme à la place du LC 37. Le programme de base ne change pas, il est simplement repoussé de novembre 1971 à juillet 1972. Le contrat avec la firme Douglas est modifié pour le développement de la station en utilisant un étage S4B modifié. Si la production des Saturn 5 s' arrête après l' exemplaire AS 515, c' est ce dernier qui lancera la station en 1972 à la place de la mission lunaire prévue. Le LM 2 initialement prévu pour l' ATM sera mis à la disposition du musée NASM pour être exposé au public (5 août).

Workshop sec

8 Août, la firme Mc Donnel Douglas est sélectionné pour développer le workshop OWS à partir d' un étage S4B. MDD développera deux modèles, un qui sera lancé en 1972 et un autre en secours. L' étage S4B 212 sera la premier station américaine et le S4B 515 sera celui de secours (contrat de 97 millions $). Selon le nouveau programme, le système de contrôle d'attitude du Worshop sera réalisé par l'ATM.
13 août, nouveau aménagement du programme AAP avec maintenant 7 Saturn 1B et deux Saturn 5 à lancer dès juillet 1972 (ML17).  
28 août, le KSC recommande au MSC l' utilisation du LC 37 pour le programme AAP plutôt que le LC 34 qui sera mis en demi sommeil.

11 septembre, la NASA dévoile son programme pour la prochaine décennie:
_ 1973, programme AAP avec un workshop lancé par un Saturn 5
_
1973, début du programme post lunaire 
_ 1974, début des vols suborbitaux du Shuttle et lancement du second workshop
_
1975, début des opérations sur la station orbitale et vol orbitaux du Shuttle
_
1976, station lunaire en orbite 
_ 1978, le Shuttle est opérationnel
_ 1977, premier test de moteur nucléaire
_ 1978, opérations Shuttle avec des étages nucléaires
_ 1979, station en orbite synchrone
_ 1990, station en orbite basse, base lunaire et atterrissage sur Mars

Octobre, le concept du "wardroom", combinant les secteur salle à manger et aire de récréation est approuvé, tandis que les chambres à coucher du DoD rejetés laissant plus de place. Des caméras Tv seront installées dans l'atelier orbital.

1er novembre, Boeing et Chrysler publient une étude sur la possibilité de lancer les Saturn 1B du LC 39. La principale modification serait le " launch pedestral " un tabouret monté sur un ML afin que le lanceur soit au même niveau qu' un Saturn 5 par rapport au bras de service. Selon cette étude, l' utilisation d' un tabouret est techniquement faisable.
L'inclinaison de l'orbite du workshop est changée. Elle passe à 50°.
Un système de téléscripteur sera installé dans le workshop permettant aux astronautes de connaître leur planning de travail au jour le jour.
La NASA autorise MDD d'utiliser deux structures d'étages S4B pour réaliser le workshop. La travail devra être terminé en janvier 1972. 

18 décembre, le Dr Debus directeur du KSC annonce que les lancements des Saturn 1B pour le programme AAP se feront du LC 34 de Cap Canaveral, le LC 37 sera mis en sommeil. Les plans de modifications commenceront dès le 1er janvier 1970 et les travaux sur le pad lui même débuteront à la fin de l' été. Le coût estimé sera de 3,7 millions $.