L'AVENTURE SKYLAB

 

LES ASTRONAUTES DU SKYLAB

Entre décembre 1968 et décembre 1972, soit en quatre courtes années, 24 astronautes Américain ont voyagé vers la lune. Trois l' ont fait deux fois et 12 d' entre eux y ont atterrit et même marché. Ils étaient un unique groupe d' explorateurs et furent applaudit partout dans le monde. Ils furent suivit par un autre groupe plus petit qui marquèrent à leur façon l' exploration de l' espace. Ces neufs personnes ont volé dans la station orbitale Skylab entre mai 1973 et février 1974. Deux d' entre eux furent aussi des "marcheurs" lunaire. 

Avant 1973, sur les 45 missions spatiales (27 Américaine et 18 Soviétiques), seule trois ont dépassé les 14 jours, GT 7 avec deux semaines, Soyouz 9 avec 18 jours et Soyouz 11 avec 23 jours. Le reste n' a pas dépassé une semaine et seulement 6 vols Américains ont dépassé 10 jours. L' entraînement de ces hommes comprenait la phase du lancement, les techniques de RV, les amarrages et les transferts d' équipage, les sorties dans l' espace EVA, les scénarios d' évacuation en urgence et la rentrée sur terre. Avec Skylab, les missions ont été rallongé. Première conséquence l' objectif scientifique est devenu majeur de part la taille du nouveau vaisseau permettant de multiples expériences, observations et études diverses. L' entraînement des équipages a du être repensé en conséquence. En plus de nouveau intervenants sont entré en lice, les astronautes scientifiques.

 

Fin 1963, la NASA a déjà sélectionné 30 pilotes pour ces équipages d' astronautes pour les programmes Mercury, Gemini et Apollo. De mai 1961 à novembre 1969 (Apollo 12), chaque siége de vol sur un total de 22 missions sera occupé par un membre de ces trois sélections. Quelqu' un même voleront deux ou trois fois. 

GROUPE 1, sélectionné avril 1959, connu comme les "Original Seven".

__ Lt Malcom S Carpenter USN, 33 ans;
__ Lt Comd Alan B Shepard USN, 35 ans;
__ Capt L Gordon Cooper, USAF 32 ans; 
__ Lt Col John H Glenn, jr, USMC 37 ans; 
__ Capt Virgil I "Gus" Grisson, USAF 33 ans; 
__ Lt Cdr Walter M Schirra jr, USN 36 ans; 
__ Capt Donald K " Deke" Slayton, USAF 35 ans;

Six d' entre eux volent sur Mercury, seul Donald Slayton reste à terre pour ennuie médical en 1962.

GROUPE 2, sélectionné en septembre 1962, connu sous le nom de "Next Nine".

__ Neil A Armstrong, 32 ans; 
__ Maj Frank Borman, USAF, 34 ans; 
__ Lt Charles " Pete" Conrad jr, USN, 32 ans; 
__ Lt Cdr James A Lovell jr, USN, 34 ans; 
__ Capt James A Mc Divitt, USAF, 33 ans; 
__ Elliott M See jr, 35 ans; 
__ Capt Thomas P Stafford, USAF, 32 ans; 
__ Capt Edward H White 2, USAF, 31 ans; 
__ Lt Cdr John W Young, USN, 31 ans;

Ce groupe comprend les plus célèbres astronautes Américain de la conquête spatiale de la décennie 60-70. Un seul de ce groupe volera dans Skylab, Charles Conrad.

Quand la classe 62 arrive à la NASA, il est clair que d' autres astronautes seront nécessaire à l' accomplissement des futures missions programmées telle qu' elle se présentent en 1963 avec 24-30 missions qui nécessiteront 40 à 50 membres d' équipage. 10 vols Gemini sont programmés à partir de 1964 (20 siéges), 4 vols Apollo Saturn 1 à partir de 1965 (12 siéges), 4 vols Apollo Saturn 1B (12 siéges) et pas moins de 6 vols Saturn 5 en orbite terrestre et lunaire dès 1968 (18 siéges).

Il est prévu que les premiers de ces 16 astronautes revolent une seconde voire même une troisième fois dans l' espace. Mais déjà Glenn et Carpenter sont sur une autre voie et Slayton est assigné à terre. Même si 50 missions paraissent un peu optimiste, le besoin de nouveau astronautes se fait rapidement sentir. 

GROUPE 3 octobre 1963, connu sous le nom de "The Fourteen".

__ Maj Edwin E "Buzz" Aldrin, USAF, 33 ans; 
__ Capt Williams A Anders, USAF, 30 ans; 
__ Capt Charles A Bassett, USAF, 31 ans; 
__ Lt Alan L Bean, USN, 31 ans; 
__ Lt Eugene A Cernan, USN, 29 ans; 
__ Lt Roger B Chaffee, USN, 28 ans; 
__ Capt Michael Collins, USAF, 32 ans; 
__ R Walter Cunningham, 31 ans; 
__ Capt Donn F Eisele, USAF, 33 ans; 
__ Capt Theodore C Freeman, USAF, 33 ans; 
__ Lt Cdr Richard F Gordon jr,USN, 34 ans; 
__ Russel L Schweickart, 27 ans; 
__ Capt David R Scott, USAF, 31 ans; 
__ Capt Clifton C Williams, USMC, 31 ans;

Ce ne sont pas tous des pilotes, Aldrin possède un doctorat en mécanique spatiale, Cunningham et Schweickart effectuent des recherches scientifiques et Anders possède un diplôme en ingeneering nucléaire. De ce groupe certains travailleront sur le programme AAP et Skylab et seul Bean volera dans la station.

La hiérarchie du bureau des astronautes en 1964 est basée sur l' ordre militaire suivant le classement. Les astronautes de Mercury sont au sommet de la pyramide, avec une position de "senior" dans le bureau. Slayton est en charge des opérations équipages de vol et Shepard, (lui aussi au sol pour cause médicale) est le chef du bureau des astronautes. Grisson chapeaute la branche Gemini et Cooper celle d' Apollo. La seconde sélection prépare les premières missions Gemini sous les ordres de Grisson. La troisième branche des opérations et d' entraînement est chapeauté par le plus haut personnage du second groupe, Armstrong. Les membres de la troisième sélection sont sous le commandement d' Armstrong ou de Cooper. Les hommes sous Armstrong seront les premiers sur Gemini et les hommes sous Cooper seront les premiers pour les missions Apollo en orbite terrestre avec quelques uns pour les derniers vols Gemini.
Les assignations au vol sont déterminés par Slayton assisté de Shepard, sur une série de critère tel que le travail de base, l' expérience de vol, le niveau du grade militaire. Il devient clair qu' un militaire passe avant un civil et qu' un pilote d' essais avant un pilote de base. 
Les vols d' essais pour Apollo sont prévu selon une méthode de test précise élaborée par les gens du centre Marshall sous la direction de Von Braun. Chaque élément du lanceur Saturn devait être testé avec un étage réel, des étages supérieurs en maquette et un vaisseau spatial non opérationnel. C' est seulement après un succès que l' on ajoutait un second étage réel et ainsi de suite jusqu' au final avec un équipage à bord.
Quand le QG de la NASA révise ses plans et décide de tester le lanceur en entier pour raison budgétaire, de nombreuses missions sont alors annulées et de nombreux siéges de vol enlevés.
En 1962, de nombreux rapport suggèraint que des astronautes scientifiques participent au programme spatial Américain. Des géologues pourraient étudier le sol lunaire, les océanographes et météorologistes réaliser leur observation depuis l' orbite et les astronomes observer le ciel et les étoiles hors des perturbations atmosphériques. Pour la NASA le fait que ces astronautes soient tous des pilotes étaient en plus un gage de sécurité pour les alunissages.

En août 1964, une liste de critère est lancée suivit le 19 octobre d' un appel à candidature pour des astronautes scientifiques. Les candidats doivent être né après le 1 août 1930, être citoyen Américain et mesurer moins de 1,82 m (pour rentrer dans Apollo). Les bagages scientifiques requis sont le doctorat ou l' équivalent en médecine, sciences naturelles et ingeneering. Contrairement aux précédentes sélection, des heures de vol en avion ne sont pas obligatoire.
Ce sont les Soviétiques qui envoient leur premier cosmonaute scientifique et un docteur dans l' espace avec le nouveau vaisseau Voskhod, en fait un Vostock modifié pouvant accueillir trois personnes. De son coté la NASA reçoit 1351 fiches pour sa sélection en décembre 1964 et en retient 400 dont 4 femmes en février 1965.
Finalement 6 scientifiques sont retenus le 28 juin 1965:

__ Owen K Garriott, doctorat, ingénieur en électricité, 34 ans; 
__ Edward g Gibson, doctorat en physique, 28 ans; 
__ Lt Cdr Joseph P Kerwin, docteur en médecine USN, 33 ans; 
__ Frank Curtis Michel, doctorat en physique, 31 ans; 
__ Harrison H "Jack" Schmitt, doctorat en géologie, 29 ans; 
__ Duane E Graveline, docteur en médecine, 34 ans;

Kerwin et Michel étaient déjà qualifié comme pilote durant leur service militaire, les autres sont donc parties à la base de Williams en Arizona pour commencer leur entraînement. Tous commencent leur formation d' astronaute dans l' été 1966. Mais en août 1965 Graveline quitte la NASA suite à des problèmes avec son mariage. Les "Scientific Six" deviennent les "Incredible Five". Comme géologue Smith sera assigné sur Apollo et volera sur Apollo 17 en 1972. Garriott, Kerwin et Gibson voleront dans Skylab, tandis que Michel quittera l' agence en 1969 sans pouvoir voler dans l' espace.

Alors que le nouveau groupe commence son entraînement, le bureau des astronautes commence à distribuer les premières affectations techniques à ses hommes. Avant de pouvoir voler ils devront s' employer à superviser un secteur d' études bien précis sur le vaisseau Apollo en particulier. La majeure partie des astronautes sont assigné sur Gemini et Apollo, Schweickart est en plus assigné aux programmes futurs et expérience de vol sur Apollo. Cunningham est lui aussi associé à cette équipe mais au sol. 
En septembre 1965 Michel est assigné à l' équipe responsable des futurs programmes et Kerwin à l' équipe s' occupant des scaphandres spatiaux et EVA dans l' équipe entraînement. Il jouera aussi un rôle important dans les tests en chambre à vide du CSM Apollo. Schweickart rentre dans l' équipe "guidage et navigation" un premier pas vers les vols Apollo à la fin de 1965.

A cette époque Slayton a comme sélection:

__ SA 204 CSM 012 mission Apollo 1 Grisson, Eisele et Chaffee avec en réserve Mc Divitt, Scott et Schweickart.
__
SA 205 CSM 014 mission Apollo 2 Schirra, White et Cunningham avec en réserve Borman, Bassett et Collins.

Fin 1965 avant que soit publique cette sélection, Eisele se casse l' épaule gauche. Il est remplacé par White de l' équipage Schirra en attendant sa guérison. Des problèmes de délai, de calendrier sur Gemini et des retards de livraison pour Apollo modifie la planification et en décembre 1966 la mission Apollo 2 est annulée, étant une répétition d' Apollo 1. L' équipage de Schirra est assigné "soutien" de Grisson sur Apollo 1. Les équipages de Mc Divitt et Borman sont déplacés sur les prochains vols Apollo.
A ce moment, la NASA a 30 astronautes en activité pour le programme Gemini et les premiers vols Apollo jusqu' au premier alunissage. L' agence va maintenant mettre en place ses plans pour les alunissages futurs et le programme de recherche scientifique en orbite terrestre et lunaire. Comme ses plans sont toujours en train de changer en augmentant, le besoin de nouveau astronaute se fait à nouveau sentir (120 siéges pour la prochaine décennie) .
Le 10 septembre un appel a candidature pour 15 astronautes est lancé avec les mêmes critères que 1963 mais un age porté à 36 ans maxi. 351 dossiers sont reçu le 1 décembre desquels sortent 35 finalistes. Après les derniers tests 19 noms sont sélectionnés le 4 avril 1966.

GROUPE 5, les "Original Nineteen"

__ Vance D Brand, 34 ans; 
__ Lt John S Bull, USN 31 ans; 
__ Maj Gerald P Carr, USMC 33 ans; 
__ Capt Charles M Duke jr, USAF, 30 ans; 
__ Capt Joe H Engle, USAF, ; 
__ Lt Cd Ronald E Evans , US Navy, 32 ans; 
__ Maj Edward G Givens jr USAF, 36 ans; 
__ Fred W Haise jr, 32 ans; 
__ Maj James B Irwin, USAF, 36 ans; 
__ Donn L Lind, Ph D ( physique), 35 ans; 
__ Capt Jack R Lousma, USMC, 30 ans; 
__ Lt Thomas K Mattingly 2, USN, 30 ans; 
__ Lt Bruce Mc Candless 2, USN, 28 ans; 
__ Cdr Edgar D Mittchel, USN ( diplômé en aéronautique et astronautique), 35 ans; 
__ Maj William R Pogue, USAF, 36 ans; 
__ Capt Stuart A Roosa, USAF, 32 ans; 
__ John L Swigert jr, 34 ans; 
__ Lt Cdr Paul J Weitz, USN, 33 ans; 
__ Capt Alfred M Worden, USAF, 34 ans;

Rapidement intégré aux autres astronautes à l' entraînement, tous ces hommes voleront au moins une fois entre 1966 et 1975 dans l' espace. Carr, Lousma, Pogue et Weitz voleront dans le Skylab.

Août 1965, le développement du programme AAP progresse suffisamment pour que soit crée un bureau "Application Apollo" au MSC de Houston.

Le 3 février 1966, Shepard annonce la création d' une nouveau bureau d' activité, le Advanced Programms Office avec à sa tête l' ancien astronaute de Mercury Scott Carpenter revenu récemment d' une mission temporaire auprès du US Sealab en août 1965. Ce bureau comprend Kerwin responsable des scaphandres spatiaux et EVA ainsi que Michel aux expériences. Schmitt, Garriott et Gibson les rejoindront après leur études à l' école des pilotes en septembre.
A la fin du mois, les astronautes See et Bassett se tuent dans un accident d' avion. Ils étaient à l' entraînement comme équipage principal pour GT 9 et leur perte va affecter les assignations pour la fin du programme. L' équipage de réserve Stafford et Cernan est assigné comme principal et Bean - Williams se retrouvent en réserve. Armstrong rejoint Anders comme réserve pour GT 10. Au terme de leur vol Bean et Williams seront transférés aux nominations du programme d' application Apollo et Bean en prendra la direction fin août. Fin avril 1967, 12 astronautes auront rejoint le nouveau bureau sous la direction de Bean.  

Octobre 1966, un mémo technique donne toutes les informations sur la mission SAA 209 avec un descriptif très précis du vol. Un Saturn 1B lancera un OWS "mouillé", un sas et un CSM 105 pour une mission de 14 jours qui pourra être étendue à 28. En plus de tout les détails , une présentation de l' équipage Bean, Anders et Lousma est faite. Ce sera la seule fois qu' un document fera mention d' un équipage pour les missions SAA. Comme prévu Anders rejoint l' équipage de Borman en décembre 1966.
Après l' annulation d' Apollo 2, de nouveaux équipages sont nommés et entraînés pour les six prochains vol Apollo jusqu' à l' alunissage, Apollo 1 (204) Apollo 2 (205) et Apollo 3 (503) avec en réserve les équipages qui voleront sur Apollo 4, 5 et 6.
Vue la complexité des missions lunaires, Slayton assigne aux équipages principaux et de réserve un équipage de soutien chargé de représenter le principal lors des réunions et de l' aider lors des tests et simulations diverses. Le premier équipage de soutien est nommé en décembre 1966, tous venant du groupe 5 récemment sélectionné. Givens assigné comme membre de l' équipage de soutien Apollo 1 est remplacé par Aldrin revenu du vol GT 12.

1967, le 27 janvier lors d' une banale simulation sur le pad 34 de Cap Canaveral, les astronautes Grisson, White et Chaffee meurent asphyxié dans leur module de commande. Ils devaient partir en février pour la première mission Apollo en orbite terrestre. Le drame est immense et le doute s' installe dans les esprits. 
Ce n' est qu' après de long mois de travail, de remise en question que le succès sera au RV en octobre 1968 avec Apollo 7 (Schirra, Eisele et Cuningham). Apollo sera un succès. Apollo 8 emmènera trois hommes réveillonné autour de la lune, Apollo 9 et 10 testeront le module lunaire LM en orbite terrestre et lunaire laissant le champ libre pour un alunissage le 21 juillet 1969 avec Apollo 11. Quatre mois plus tard Apollo 12 rééditera l' exploit.    

Entre 1967 et 1969, des dizaines d' astronautes sont à l' entraînement aussi bien pour Apollo que pour le programme AAP.
En mai, 12 astronautes (Bean, Engle, Garriott, Gibson, Kerwin, Lousma, Mc Candless, Michel, Pogue, Weitz, Cernan, Aldrin)  accompagné par Slayton terminent une inspection autour d' une maquette d' un OWS dans un étage S4B afin d' évaluer les moyens de stockage et simuler les EVA associé aux activités de la station. Cernan a été assigné dans l' équipage de Stafford en décembre 1966 et Aldrin assigné à l' équipage à l' entraînement pour les test 2TV 1 en chambre à vide du module de commande Apollo avant de rejoindre l' équipage de Armstrong et Lovell en mars 1967. 
En juin, Givens se tue dans un accident d' automobile et est remplacé par Pogue du groupe AAP. Pogue ne sera pas remplacé mais Engle remplacera Aldrin sur les tests 2TV1 tout en travaillant sur AAP.

Septembre, afin d' ajouter du monde dans les équipages de soutien pour Apollo et AAP, un nouvel appel à candidature est lancé pour un nombre "limité" d' astronautes scientifiques. 
Le 8 janvier, 923 dossiers sont reçus et finalement 69 retenus. Sur les 20 à 30 candidats prévus, seulement 11 seront sélectionnés le 11 août, suite aux coupes budgétaires annoncées, la guerre du Vietnam et le désintérêt du public pour l' espace. La production de lanceur Saturn sera limité au minimum et de nombreuses missions AAP sont d' ores et déjà annulées.

GROUPE 6, les Excess Eleven XS 11.

_ Joseph P Allen, 30 ans;
_ Phip K Chapman, 32 ans;
_ Anthonny W England, 25 ans;
_ Karl G Henize, 40 ans;
_ Donald L Holmquest, médecin, 28 ans;
_ John A Llewellyn, 34 ans;
_ Franklin S Musgrave, médecin, 31 ans;
_ Brian T O Leary, 27 ans;
_ Robert A Parker, 30 ans;
_ William E Thornton, médecin, 30 ans;

Le groupe comprend deux physiciens (Allen et Chapman), un géologue (England), deux astronomes (Henize et Parker), trois médecins, un chimiste (Llewellyn) et un ingénieur en électricité (Lenoir). Comme aucun ne sait voler, ils se voient adjoindre un pilote de l' USAF pour les amener. Dès leur premier jour, au bureau de Slayton, il comprennent qu' aucun ne volera avant un moment vu le nombre restreint de mission. Slayton espére peut être que quelques uns partiront de leur plein gré mais ils restent tous ensemble. Le groupe sait très bien qu' il n' y a aucun espoir pour eux de marcher sur la lune, mais le programme AAP ouvre peut être une seconde voie pour l' espace. A cause de la demande en pilote pour la guerre du Vietnam, leur entraînement militaire ne débute qu' au printemps 1968. Ce n' est qu' au bout de un an qu' ils deviennent pilote, ayant laissé au passage O Leary et Llewellyn sur le coté. Aucun de ces hommes ne volera sur Apollo mais leur carrière continuera après avec le Space Shuttle dès 1982 où chacun volera au moins une fois. Musgrave lui volera 6 fois avant de partir de la NASA en 1997.

A partir de la fin de l' année de nombreux changements dans le programme lunaire Apollo affectent le programme AAP. 
Fin octobre, Bean est transféré dans l' équipage de Conrad après l' accident mortel de Williams. Il fut en réserve sur GT 10 comme commandant (le premier de son groupe) et s' occupait du programme AAP. Un nouveau chef AAP est nommé, Cooper un ancien de Mercury (réserve sur GT 12),  Roosa le remplace au sein de la branche Booster en novembre. Le bureau AAP comprend maintenant Cooper comme chef, Engle (qui travaille aussi sur 2TV1), Lousma, Mc Candless, Weitz, Garriott, Gibson, Kerwin (aussi sur 2TV1), Michel, Lind et Schmitt (qui travaille sur le développement de l' ALSEP).    

Novembre 1968, Cuningham (Apollo 7) est nommé par Slayton à la tête du bureau AAP (remplaçant Garriott qui lui même a remplacé Cooper nommé réserve sur Apollo 10). Même si la mission Apollo 7 a été un succès à 101%, l' équipage a été mécontent des conditions de vol. Il faisait très froid dans le CM et des engueulades ont eu lieu entre le sol et l' équipage. Schirra a été le premier à rouspéter de telle condition de vol. Ses coéquipiers eurent beaucoup de mal à le supporter et on souffert des conséquences à leur retour sur terre. Aucun d' entre eux ne revolera dans l' espace, mais en acceptant de rejoindre le bureau AAP, Cunningham espére un retour dans l' espace. 

Avril 1969, Schweickart est transféré au programme AAP après son vol sur Apollo 9. Slayton voulait le refaire voler à nouveau comme pilote du LM, mais son expérience sur Apollo 9 avait déçu beaucoup de monde. Atteint du syndrome d' adaptation de l' espace, il du abréger sa sortie dans l' espace. Quel aurait été sa réaction sur un vol de 15 jours dans un vaisseau continuellement en mouvement,  Slayton ne voulait pas prendre de risque.

Plus de trente astronautes sont nommés sur des équipages en entraînement, en tant que principal, réserve et soutien jusqu' à Apollo 12. Avec ceux sélectionnés pour Apollo 13 à 15, Slayton est un peu court, il désigne Gibson comme membre de l' équipage de soutien pour Apollo 12. Pendant la première moitie de l' année il travaille aussi avec Kerwin et Weitz au simulation d' EVA dans un grand réservoir d' eau au centre Marshall avec une réplique du OWS et de l' ATM.

Avec le départ de O Leary et Llewellyn et le départ annoncé de Michel dans l' été, les 11 du groupe 6 se retrouvent 9. Ils recoivent de Slayton leur première assignation en avril. Allen, Chapman, England, Henize et Parker sont nommé en soutien pour les missions Apollo de 1970 et Holmquest, Musgrave, Lenoir et Thornton au programme AAP avec Lind (du groupe 5) déjà assigné sur Apollo 20 en tant que second scientifique (Schmitt était prévu sur Apollo 18 ou 19). Il devient maintenant clair que la dernière mission lunaire sera annulée d' ici peu.

A l' automne, la NASA revoit l' ensemble de son programme à la baisse. La fermeture de la chaîne de production des Saturn 5, l' annulation d' Apollo 20, le report des missions AAP à 1974 réduit le nombre des vols et donc de places à bord des vaisseaux. Sur les 14 astronautes désignés, il en reste 7 missions lunaires et trois vols AAP planifiés. 10 missions avec trois siéges (30 places) impliquent que les 10 derniers astronautes en activité ne volent pas avant 1975.

La dernière requête du bureau des astronautes en août 1969 est encore plus d' astronautes, ce qui va être réalisé avec l' annulation du programme MOL. Sur les 17 sélectionnés, 14 intéressent la NASA, mais les opportunités de vol étant nulle, ils restent en queue de peloton. Muller du MSC réalise à ce moment qu' un nouveau programme va se décider le Space Shuttle et qu' a ce moment là, l' USAF aura besoin d' hommes pour des missions secrètes.
Des astronautes MOL, la NASA n' en récupère que 7 constituant le groupe 7.

__ Le Maj Karol J Bobko, USAF;
__ Lt Comdr Robert L Crippen, USN;
__ Maj Charles G Fullerton, USAF;
__ Maj Henry W Hartfield, USAF;
__ Maj Robert F Overmyer, USMC;
__ Maj Donald H Peterson, USAF;
__ Lt Comdr Richard H Truly, USN;

Avec Cunningham en charge du AAP, le programme sort de l' ombre et évolue en Skylab, la prochaine station orbitale habitée en 1970. Dans le même temps, trois vols Apollo sont supprimés (Apollo 20, 19 et 18) et quelques uns des vétérans astronautes se préparent à quitter le programme ou attendre leur dernière chance de voler dans l' espace. Cunnungham espére qu' après deux ans de travail sur la station être le premier commandant, mais Conrad commence à sérieusement s' intéressé au programme. Il réalise alors que s' il n' a pas le premier vol, il aura peut être le second.

En août 1970, Conrad est nommé nouveau chef du bureau des astronautes Skylab, après l' annulation d' Apollo 20 (qu' il devait commande). L' équipage du premier vol Skylab pourrait comprendre Conrad, Cunnigham, Bean et Scweickart. Stafford n' est  pas intéressé par la station. Après Apollo 10 il ne désirait plus revoler même pour marcher sur la lune, préférant se retirer de l' USAF et la NASA pour entamer une carrière politique. De plus il n' était pas très enthousiaste de passer un mois autour de la terre dans une station orbitale. Il remplace momentanément Shepard au bureau des astronautes le temps que ce dernier réalise son entraînement pour partir sur Apollo 14.

Les candidats pilotes comprennent Weitz et Lousma (qui travaillent déjàa sur AAP et récemment débarqué d' Apollo 20), Carr et Pogue (débarqué d' Apollo 19), Mc Candless et Lind. Les candidats scientifiques sont Garriott, Gibson, Kerwin, Musgrave, Lenoir, Thornton et Hlomquest avec les anciens astronautes MOL comme équipage de soutien. Avec toutes les coupes dans le programme, la commission des sciences spatiales avait demandé à la NASA l' assurance d' avoir dans l' équipage du Skylab un pilote et deux scientifiques. Slayton était contre cette idée depuis le début, une telle mission n' était pas à laisser dans les mains non expérimentés de scientifiques. L' entraînement à Houston était plutôt concentré sur les procédures de vol, les pannes et la gérance des systèmes, le matériel scientifique n' étant pas encore prêt et il n' était pas nécessaire le l' apprendre en premier. De plus lorsque arrive l' accident de Soyouz 11 en juin 1971, il devient clair pour la NASA que deux pilotes sont indispensable pour gérer un vaisseau spatial avec pour troisième homme un scientifique. Le 6 juillet 1971, une note est passé pour faire passer en priorité deux pilotes astronautes et un scientifique dans chaque vol Skylab, comme le prévoyait Houston au début. 

Le plan originel des missions Skylab prévoyait trois vols plus un quatrième voire même un cinquième; 15 places offertes pour 9 siéges avec les réserves pour les vols 1 et 2 qui voleront sur les vols 4 et 5 et avec comme équipage de soutien les astronautes MOL. Début 1971, Slayton nomme:

__ Equipage 1, Conrad, Kerwin, Weitz avec en réserve Cunningham, Musgrave et Mc Candless;
__ Equipage 2, Bean, Garriott, Lousma avec en réserve Schweickart, Lenoir et Lind;
__ Equipage 3, Carr, Gibson, Pogue avec en réserve Schweickart, Lenoir et Lind;        
__ Equipage 4, Cunningham, Musgrave, Mc Candless avec en réserve des astronautes des équipages 1, 2 et 3;
__ Equipage 5, Schweickart, Lenoir, Lind avec en réserve des astronautes des équipages 1, 2 et 3;

Personne au bureau des astronautes n' accueille cette nomination avec enthousiasme. Cunningham espérait peut être perdre le commandement du premier équipage, mais pas celui du second ni même celui du troisième, il quitte l' agence en août 1971. Conrad recommande Carr pour commander le troisième équipage car il l' avait suivit sur Apollo 12 comme soutien. Pas de place non plus pour Homlquest qui quitte la NASA en mai 1971 pour un an (poste comme instituteur à l' école universitaire de Houston) avant de revenir en 1972 pour finalement partir en septembre 1973.
Avec Cuningham dehors, Slayton cherche un nouvel équipage de réserve pour la mission 1. Il remet Schweickart en première ligne et demande à Cooper et Brand. Cooper désirant partir après 15 ans de service, il nomme Brand comme réserve des équipages 1 et 3. Lind malgré ses travaux sur l' ATM ne trouvera pas de place dans la station.

Le 16 janvier 1972; les équipages officiels des missions Skylab sont nommés:

__ Equipage 1, SL 2, Conrad, Kerwin, Weitz avec en réserve Schweickart, Musgrave et Mc Candless;
__ Equipage 2, SL 3, Bean, Garriott, Lousma avec en réserve Brand, Lenoir et Lind;
__ Equipage 3, SL 4, Carr, Gibson, Pogue avec en réserve Brand, Lenoir et Lind; 

Aucune mention n' est faite sur un quatrième ou un cinquième équipage, mais l' option reste ouverte dit on à la NASA. Brand et Lind ont voulu s' entraîner comme équipage de la mission Skylab Rescue pour les trois vols. En soutien, on trouve Thornton et Henize du groupe 6, Crippen et Hartfield du groupe 7. 

L' ENTRAINEMENT

Quand les astronautes commencèrent à travailler sur le Skylab à la fin des années 1970, leur bureau n' était qu' un petit réduits à coté du grand bureau des astronautes, au troisième étage du building 4 du MSC à Houston. 
Le programme AAP a maintenant un nom et les dessins des premiers composants sont bien avancé au point de démarrer leur construction. Les listes des expériences étaient prêtes, les documents imprimés, l' ordre établi, mais les astronautes n' avaient aucun matériel pour s' entraîner. A part l' entraînement physique pour les vols de longue durées que les Américains avait toujours utilisé, le programme d' entraînement actuel était en développement en même temps que le matériel et les expériences des missions. Ce n' était pas un simple cas de désignation d' équipage qui saute sur un simulateur pour déterminer comment réalisé telle expérience ou vivre dans la station. Tout était aussi en développement en même temps.

Depuis fin 1970, les astronautes avaient un accès limité aux simulateurs. Au besoin, le seul disponible était celui du CM qui avait été utilisé par l' équipage d' Apollo 15 à 17. Conrad et son équipage ont du l' utiliser pour s' entraîner à leur mission, Carr et Pogue ont pris en main le développement d' un protocole d' entraînement et l' équipage de Bean ont travaillé avec les quatre autres.

PORTRAITS & WALKOUT

 

       

Equipage principal et de réserve SL1

   

Equipage principal SL2

   

Equipage principal SL3