L'AVENTURE SKYLAB

 

UN CSM POUR SKYLAB

Les capacités de lancement du Saturn 1B ne pouvait pas lancer les 30 300 kg des CSM Apollo entièrement remplis en carburant. Que cela ne tienne, les CSM envoyés en orbite terrestre n'était pas entièrement remplis en carburant, s'adaptant aux possibilité du lanceur. Ainsi, la masse du CSM lancé par le Saturn 1B variait de 14 768 kg pour ASTP à 21 000 kg pour Skylab, mission SL 4. L'antenne omnidirectionnelle étant suffisante pour les communications avec le sol, les antennes grand gain, bande S sur le module de service ont été enlevés. Elles sont laissées sur le vaisseau ASTP pour pouvoir communiquer le satellite ATS 6.

Fabrication et assemblage du SM Apollo lunaire

Le module de service SM a été considérablement modifié pour les vols Skylab. Du poids a été économisé en enlevant un réservoir de carburants et comburants dans les secteurs 6 et 3, ainsi qu'un réservoir de pressurisation d'hélium dans le secteur central. Cela a permit d'augmenter la part du carburant en plus pour le système de contrôle d'attitude RCS, assurant une redondance en cas de soucis avec le moteur principal SPS. Une pile à combustible a été enlevé du secteur 4 avec un réservoir d'hydrogène et d'oxygène. Le principal inconvénient de ces piles à combustibles étaient qu'elles ne pouvaient pas être arrêter puis redémarrer à nouveau. Lorsque le CSM était amarré au Skylab, l'énergie des piles était acheminée par câble dans la station. Un réservoir d'eau a été rajouté dans le secteur central pour récupérer l'eau produite par les piles lorsque le CSM était amarré à la station. Des batteries électriques supplémentaires de 500Ah, récupérées de l'étage de descente du LM ont été rajoutés pour le retour des astronautes après leur mission, puisque les piles avaient déjà consommes tout leur carburant.

Les CSM envoyés en orbite autour de la terre dans le cadre du programme Skylab ont été configurés pour des vols longues durées de plusieurs mois. Le changement principal est qu'un tiers du module de commande autour de l'écoutille est recouvert de Sicon blanc (peinture à base de semi conducteur à l'oxyde de titanium). Le reste est couleur aluminium mat avec sur la partie inférieure des couches de mylar de 10 cm de large. On trouve du noir métallique sous les groupes de moteurs de roulis. La raison de cela vient du fait que le CSM reste en orbite amarré à la station, montrant toujours le même coté vers la terre et l'autre vers l'espace, le soleil. Le coté exposé au soleil  devenant beaucoup plus chaud que l'autre exposé au froid, exposant le vaisseau a de fort écart de température. Pour les vols lunaires, le module de commande était entièrement recouvert de Mylar. En tournant sur lui même, à la façon d'un BBQ, il régulait sa température interne. Le coté du CSM non exposé au soleil était équipé de radiateurs électriques chargés de garder au chaud l'électronique de bord.

       

Le CSM 116 dans l'O&C Building. Collage des bandes de mylar sur le CM

 

COMMAND & SERVICE MODULE APOLLO

Le CSM 116, pesant 19 979 kg au lancement, est le premier a être lancé vers la station le 25 mai 1973. Après le lancement tumultueux de la station le 14 mai, l'équipage composé de Conrad Weitz et Kerwin doit sauver la station en la rendant habitable. Un parapluie solaire est installé pour remplacer le bouclier thermique arraché en vol et le second panneau solaire est déployé au cours d'une EVA rendant la station habitable. Les astronautes peuvent commencer leur expériences. Ils retournent sur terre après une mission de 28 jours.

Le CSM 116 du vol SL 2 est exposé en Floride au Naval Aviation Museum de Pensacole. De 19 979 kg, la masse du CSM descend à 13 276 au docking avec la station. A l'amerrissage, la cabine ne pésera que 5 422 kg.

 

Pour la seconde mission d'occupation, le CSM 117, 20 121 kg est lancé le 25 septembre suivant avec à bord Bean, Lousma et Garriott. Leur mission dure 59 jours et permet de réaliser toutes les expériences prévues.

Le CSM 117 est exposé au NASA visitor Center du centre Great Lakes Sciences, à Cleveland Ohio

   

La dernière mission d'occupation a lieu le 16 novembre 1973 A bord du CSM 118, 20 847 kg se trouvent Carr, Poque et Gibson. Ils passent 84 jours dans la station, devenant les premiers astronautes à passer les fêtes de fin d'année dans l'espace.

Le CSM 118 est exposé au NASM de Washington DC

   

Le CSM 119 a servit de CSM de secours, Skylab Rescue. Pour chaque mission d'occupation, le CSM suivant servait de secours pour éventuellement aller récupérer l'équipage en orbite. Lors de la mission SL 3, un doute plane sur un des 4 quadrant RCS du module de service. L'équipage est dans la station et on ne sait si le vaisseau pourra les ramener au sol. Le CSM suivant est assemblé en urgence au sommet du lanceur Saturn 1B et amené sur le pad pour être configurer en "Skylab Rescue". Heureusement, l'alerte sera levé et l'équipage rentrera sur terre sain et sauf.

Pour le dernier vol d'occupation SL4, c'est le CSM 119 qui est assigné à ce rôle. Il est assemblé au sommet du lanceur Saturn 1B 209 et amené sur le pad 39B. La mission de secours devait durer quelques jours pilotée par les astronautes Brand et Lind. La NASA avait aussi programmé une mission de 20 jours, Skylab 5 avec Brand, Lind et Lenoir pour des recherches scientifiques. Le CSM aurait ensuite propulsé la station Skylab sur une orbite plus haute pour attendre la navette dans les années 80. Le CSM 119 servira aussi en secours du vol commun Apollo-Soyouz mais ne sera pas assemblé sur le lanceur AS209. Le CSM, après quelques années dans un bâtiment dans la zone industrielle du centre Kennedy sera exposé au KSC Visotor dans le centre Apollo Saturn 5 en 1998.

   

Le CSM 119 restauré au KSC en configuration "Apollo lunaire" avec une couche de mylar enroulé autour du module de commande.

L'aménagement intérieur du CM Rescue. Les 2 couchettes supplémentaires sont installées "tête bêche" par rapport aux 3 couchettes principales. Un ballast a été installé en place de la couchette centrale inférieure.