L'AVENTURE SKYLAB

 

SKYLAB,  LE WORKSHOP

Au delà du module sas, on pénètre, par une ouverture de 1,05 m dans les locaux du Workshop. Ils sont aménagés dans le réservoir d' hydrogène liquide d' un S4B transformé. Ce réservoir est divisé en deux volume inégaux par une paroi de caillebotis qui sert de plancher pour l' étage de travail, en haut, et de plafond pour l' étage d' habitation, plus petit en bas.

   

Haut de 6 m, l' étage du haut contient les réserves d' eau, 2720 kg, stockés dans 10 réservoirs WT (Water Network), ayant chacun une affectation : les WT 7 et 8 pour les installations sanitaires, les WT 1, 2, 3, 4, 5 et 10 pour le réseau de distribution d' eau courante dans la station (eau froide à 7°, eau chaude à 53°), les WT 6et 9 étant polyvalents. Les vivres sont stockées dans 5 réfrigérateurs, 950 kg pour les trois équipages avec 70 menus différents. Des volumes de rangement mettent les films à l' abri des radiations cosmiques. On y trouve également un petit sas pour les expériences scientifiques et le " fauteuil volant " MMU.

Vue depuis le sas, l' étage supérieur du workshop avec en haut à gauche les congélateurs, armoires de rangement. 

Détail des armoires de stockage du niveau supérieur

Au sol, lors de la fabrication et pendant les préparations du vol, l'accès au workshop est réalisé au travers d'une porte de forme au blonde (132 x 90 cm) scellée par 224 boulons qui donne directement au quartier de l'équipage. Un bras de service avec une salle blanche permet l'accès depuis la tour ombilicale. Cet accès n'est pas prévu quand le lanceur est sur le pad.

L' étage du bas, est haut de 2,1 m, il est divisé en quatre compartiments. Le plus grand appelé compartiment des expériences renferme les baies électroniques de contrôle de l' atelier et quelques expériences comme le générateur de pression négative, le fauteuil d' expérimentation vestibulaire et la bicyclette ergométrique et la douche. Au centre, sur le plancher, un couvercle permet l' évacuation des déchets solides ou liquides. Ces derniers sont dirigés vers le réservoir d' oxygène qui sert de poubelle. Face a ce grand compartiment, la salle à manger-cuisine, la salle d' eau et la chambre à coucher.

Lors de la conception de Skylab, il a fallu prendre en considération l'élimination des déchets. Un cumul de 9 astronautes vivraient à bord du laboratoire orbite pendant 6 mois au total générant beaucoup de déchets. Les jeter dans l'espace aurait été impensable, cela aurait ajouté à l’immense quantité de déchets spatiaux qui existait déjà là, mais les débris seraient restés autour du Skylab, ce qui aurait grandement interféré avec les télescopes, les caméras et autres instruments déployés dans le laboratoire. donc un moyen pratique a été conçu en ce servant du réservoir d'oxygène de l'étage S4B qui constituait la station.

Le réservoir de déchets serait non pressurisé puisqu'il n'était pas nécessaire de le pressuriser. De plus, le vide inhiberait les bactéries qui pourraient menacer l'équipage. Il serait nécessaire d'avoir un sas qui permette aux astronautes de passer en toute sécurité les ordures d'une chambre à l'autre.
Les ingénieurs de Douglas, l'entrepreneur de Skylab, en ont conçu un. Le réceptacle était situé à l'extérieur du carré et sortait à un peu plus de 60 cm du plancher. Des sacs en tissu bêta de 18 litres ont été fournis dans lesquels les ordures de tous types seraient fourrées.
Des emballages de nourriture et de boissons, des serviettes en papier, des chiffons stériles, des sacs d'urine, des emballages de film, tout a été mis dans ces sacs à jeter. Comme il n'y avait pas de service de blanchisserie, tous les vêtements souillés étaient considérés comme des ordures. Sous-vêtements et chaussettes, tee-shirts, shorts, pantalons et hauts, chiffons de lavage et serviettes, tous ont finit dans le réservoir à déchets. (Les hauts de travail avaient le patch de mission, et les hommes arrachaient les patchs pour les donner à leurs amis en souvenir)

 

Faire fonctionner le système d'élimination des déchets devait être fait selon une certaine séquence. La porte extérieure était ouverte, dans laquelle les sacs à déchets étaient insérés. La porte était fermée puis verrouillée.
La pression dans le récipient était équilibrée avec celle du réservoir à déchets. La porte extérieure était ouverte. Un piston actionnait un mécanisme à ciseaux pour enfoncer les sacs dans le réservoir à déchets. La séquence était ensuite inversée pour la prochaine utilisation. Les astronautes devaient faire attention à ne pas en mettre trop dans les sacs poubelles qui se dirigeaient vers le réceptacle du sas. S'il était trop gros, il devenait difficile d'utiliser le piston pour le forcer à travers l'ouverture de la porte intérieure menant au réservoir d'O2. Le système a fonctionné très bien jusqu'aux deux dernières semaines sur Skylab 4, quand le mécanisme de piston s'est mis à dérailler, il devait être aidé par l'équipage.
 
Ed Pogue a décrit l'opération. « Je m'accrocherais au plafond de la grille et je me pousserais vers le bas et piétinerais le couvercle du sas de poubelle pendant que Gerry bougeait ce levier, et c'est la seule façon de le faire fonctionner. »

   

Ed Gibson et Gerry Carr de Skylab 4 démontrent leur procédure de travail. Le commandant de Skylab 2 Pete Conrad teste le sas d'ordures lors du test de fonctionnalité Skylab dans le VAB du KSC

 

Vue du compartiment de l' équipage du simulateur 1G au centre Johnson de Houston

Le quartier de l' équipage avec à gauche la cuisine, au centre les toilettes et à droite la chambre.

Le caisson à pression négative et le vélo ergonomique

   

La douche du Skylab 

   

La salle à manger comprend en son centre trois chauffe-plats liés au plafond, au dessus d' une table entourée de trois sièges perchoir formés d' une tige et de deux barres transversales entre lesquelles l' astronaute, assis, passe les genoux. Sur les parois sont disposés des volumes de rangement pour les vivres, un réfrigérateur et un hublot ayant 45 cm de diamètre.

La cuisine du Skylab 

La table qui fait office de distributeur d' eau.

Skylab nouriture.jpg (38572 octets)

La nourriture a bien changer depuis Apollo 

La salle d' eau comporte des toilettes murales et une douche que chaque membre d' équipage peut utiliser une fois par semaine : il s' agit d' un tube dans lequel l' astronaute s' enferme. De l' eau est projetée sur son corps, et elle est ensuite aspirée (dans l' espace, il est difficile de se sécher). Des dispositifs sont prévus pour le traitement et le stockage de l' urine à des fins d' analyse. Une porte isole cette salle du compartiment principal.

Les toilettes

 

Les toilettes

La chambre à coucher est divisée en trois pièces équipées d' un lit vertical, sac de couchage à multiples enveloppes, et d' un placard de rangement.

Le sol des deux étages est formé d'une grille en aluminium sur laquelle les astronautes peuvent " marcher " ou se fixer grâce à des chaussures spéciales (le même type de plancher équipe le sas et le MDA).

A l' extérieur, le Workshop est équipé d' une immense feuille d' aluminium épaisse de 0,6 mm, maintenu à 12 cm de la paroi, c' est cette protection qui a été arrachée lors du lancement.
A la base, là oû se trouvait le moteur J2 du S4B, sont dispensés un radiateur de contrôle thermique et des tuyères d' attitude avec leurs réservoirs d' azote.