SNOOPY, le héros de l'espace

 

Le chien Snoopy est associé au programme spatial US depuis les années 1960, bien avant que la NASA baptise les CSM LM Apollo de la mission Apollo 10 du nom des célèbres héros Peanuts. Charles Schulz dessina Snoopy de 1950 jusqu'à sa mort en 2000 (17 897 strips dont 2 506 éditions du dimanche, le tout dans 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues)

Après l'accident d'Apollo 1, en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour honorer le succès des missions et assurer le chien de garde dans la sécurité des vols à l'image du "Smokey Bear" de l'USAF. L'icône de Snoopy apparaît alors sur des posters affichés dans les centres spatiaux prônant les règles de sécurité à respecter pour le succès des missions spatiales.

La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, le futur Johnson Space Center a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute qui sera offert par les astronautes aux employés de l'industrie spatiale en reconnaissance de leur contribution aux programme des vols habités. Charles Schulz, avide supporter du programme spatial US soumet l'idée d'utiliser un Snoopy comme récompense. Schulz et la UFS, qui distribue les "peanuts comics" autorise la NASA à utiliser Snoopy gratuitement dès mars 1968. Schulz dessine alors Snoopy en tenue d'astronaute qui sera moulé pour en faire une médaille.

Le "silver Snoopy award" récompense les personnes qui contribuent par leur effort au programme spatial et aux vols habités. Les récompensés reçoivent de la main d'un astronaute une médaille à épingler en argent ainsi qu'un certificat et une lettre des astronautes de la NASA. Moins de 1% de la main d'oeuvre est identifié par cette médaille chaque année; ce qui en fait une récompense très prisée dans l'industrie. Depuis 1968, la médaille "Silver Snoopy" a été donné à 12 576 personnes jusqu'en mai 2010 par le SFA (Space Flight Awareness). La médaille n'est jamais donné à titre posthume ni pour un départ en retraite. Si la personne perd sa médaille, elle est remplacé par une autre  mais qui n'a pas volé.

Le "Silver Snoopy" est en alliage d'argent à 93%. Il mesure 9,5 cm sur 12 et pèse 1,5 grammes avec l'épingle.

Chaque mission Apollo emportait environ une centaine de "Silver Snoopy". Après ASTP, aucune médaille ne sera délivré avant les vols ALT en 1977. 538 médailles seront données entre 1977 et 1981. Ce seront les seules à ne pas avoir volé dans l'espace. Depuis entre 65 et 250 médiales sont embarquées sur chaque vols Shuttle, soit une moyenne de 140 par vol. 14 000 ont été distribué entre 1968 et septembre 2013.

SNOOPY SUR LA LUNE

L'étage de remonté Snoopy d'Apollo 10 (LM 4) est le seul module lunaire encore en orbite solaire depuis 1969 où il continue sa poursuite de "baron rouge" pour des milliers d'années encore. Le Command Moule 106 depuis  son retour sur terre est exposé au musée des sciences de londres.

4 mois avant l'alunissage des premiers hommes sur la lune, le beagle est sur la lune grâce à un peanuts en 6 planches dessiné par Chulz et publié la semaine du 10 mars 1969.

2 mois plus tard, Snoopy et Charlie Brown s'envolent pour de vrai vers la lune avec Apollo 10. En mai, Gene Cernan, John Young et Thomas Stafford réalisent une dernière répétition avant le débarquement d'Apollo 11. Parce que la mission devait tester le LM, module lunaire autour de la lune à très basse altitude mais sans atterrissage, l'équipage décida de l'appeler "Snoopy". Naturellement le CSM devint "Charlie Brown". Les astronautes ont ainsi embarqué des dessins de Charlie Brown en combinaison spatiale et Snoopy avec son écharpe d'as de vol. Ces dessins ont servit pour calibrer les couleurs de leur caméras TV pour les diffusions vers la terre. D'autres dessins ont été caché dans les check list des astronautes par l'équipage de réserve.

Apollo 10 est la première mission à utiliser une caméra TV couleur. Apollo 11 ne sera équipé que d'une caméra NB. La caméra TV couleur Apollo 12 ne marchera pas suite à l'alunissage. Il faudra attendre 1971 et Apollo 14 pour voir les astronautes en couleur sur la lune.

Les astronautes d'Apollo 10 pose avec la bannière Snoopy

Jamye Flower-Coplin, secrétaire de l'astronaute Cooper au bureau des astronautes au KSC a travaillé 6 semaines avec l'équipage principal, de réserve et support d'Apollo 10. Postée dans le long couloir du MSOB, elle attendait le passage des astronautes au matin du lancement avec dans ses bras une peluche de Snoopy. Sur ces photos, on peut voir Stafford toucher le nez de la peluche à son passage et Cernan tenter d'embarquer Jamye et Snoopy vers le pad de tir.

   

   

Charlie Brown et Snoopy autour de la lune. L'étage de descente du LM Snoopy s'est écrasé sur la lune, tandis que l'étage de remonté est resté en orbite solaire. jusqu'en 1969, il a été suivit depuis le sol. Depuis, il est toujours la haut attendant d'être trouvé par des astronomes et leur télescopes. En 2011, un groupe d'astronomes amateur a tenté de le localiser.

Snoopy et Charlie Brown sont devenu des mascotte semi officielles des missions Apollo. Cependant, ils n'ont jamais été inclus dans aucun patch de vol.

Charles Schulz, le créateur de Snoopy et Charlie Brown est décédé le 14 février 2000 des suites d'un cancer du colon. Un musée est crée en août 2002 à Santa Rosa en CAlifornie, le Charles M. Schulz Museum, en hommage à Schulz et aux Peanuts. En 2009, durant 6 mois, le musée expose de nombreux dessins et objets détaillant la mission Apollo 10 et le rôle de Snoopy dans le programme spatial US.

Craig Schulz, le fils de Charles et le reste de la famille ont donné une statue de Snoopy de 1,70 m pour les 50 ans d'Apollo 11 en mars 2009. Elle est au KSC Visitor dans le centre Apollo Saturn depuis novembre 2009. Deux "artifact" Snoopy sont en vente au KSC Visitor, une réplique de la statue haute de 12,6 cm et une peluche de 22 cm.

Novembre 2015, à quelques jours de la sortie du film "Snoopy et les Peanuts" le célèbre beagle vient d'inaugurer son étoile sur la Voie de la célébrité à Hollywood, la 2563e du "walk of fame"  sur Hollywood Bd. Le 2 novembre, un Snoopy grandeur nature est venu accepter son étoile, prenant la pose avec les fans venus l'acclamer. Le petit chien blanc et noir, apparu pour la première fois il y a 65 ans, était déjà la star ce week-end de la première du film "Snoopy et les Peanuts", distribué par le studio 20th Century Fox, qui sort le 6 aux Etats-Unis et le 23 décembre dans les autres pays.

Snoopy, qui rêve d'être un auteur mondialement connu ou un héros de l'aviation de la première guerre mondiale, a une personnalité "douce amère", avait estimé M. Schultz, décédé en 2000. Adepte des T-shirt "Joe Cool", tour à tour ultra-snob ou super-affectueux, il rejoint sur la Voie de la célébrité de nombreux personnages de bande-dessinée ou dessins animés tels que le lapin Bugs Bunny, le canard Donald Duck, la souris Mickey Mouse, l'ogre Shrek, les Simpsons, Blanche-Neige, la fée Clochette, etc. D'autres chiens avaient déjà leur étoile tels que Lassie ou Rintintin.

Depuis sa création, le très humain Snoopy, qui se promène sur deux pattes et passe le plus clair de son temps à divaguer sur le toit de sa niche, a conquis le monde entier. Il a fait l'objet de 45 émissions spéciales de télévision, quatre films, sans parler des bandes-dessinées et de milliers de produits dérivés à son effigie. Les aventures de Charlie Brown, petit garçon tendre et déprimé, de ses amis et surtout de son célèbre chien ont été publiées dans plus de 2.600 journaux dans 75 pays.

Le casque intercom des astronautes Communications Carrier Assembly (CCA) est appelé Snoopy cap ou hats, c'est à dire bonnet de Snoopy à cause de sa ressemblance avec la tête du peanuts. Son origine vient des casques à oreilles de la RAF. Il se connecte au scaphandre par un connecteur multi broches. Les astronautes le portent durant pratiquement tout leur vol et sous leur casque. Il est équipé d'écouteur et de micro pour communiquer entre eux et le sol

 

LE MUSEE SNOOPY