RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

L'Ensemble de Préparation Charges Utiles EPCU


EPCU ARIANE 1, 2, 3 et 4

Le Centre Spatial Guyanais met à la disposition des clients Ariane des installations et des services qui leur sont nécessaires pour la préparation au lancement de leur satellites. L' EPCU est un état dans l' état avec son propre système de sécurité. Le matériel entreposé, les charges n' appartiennent pas à l' ESA, du CNES ou Arianespace mais aux  clients qui en sont donc responsable. Jusqu'en 2002, l'EPCU se composait
de plusieurs bâtiments répartis en deux zones :
_ L' Ensemble de préparation charges utiles au Centre Technique;
_ L'Ensemble de Préparation Charges Utiles en Zone Nord;

L' EPCU au Centre Technique

EPCU S1.jpg (240221 octets)

Cette zone, composée des bâtiments S1A, S1B, permettait d'effectuer toutes les opérations de préparation de satellites telles que les contrôles mécaniques, électriques, pneumatiques, radioélectriques (opérations dites non dangereuses).

EPCU S1 dessin.jpg (193444 octets).

Son équipement :
- un Hall de transit permettant le déchargement et le stockage des conteneurs.

Le bâtiment S1A comportait :
_ un hall propre de 480 m2 (hauteur de 10m) qui permet d'accueillir les satellites, 
_ 3 locaux pour le déploiement des bancs de contrôle, 
_ Un ensemble de bureaux et laboratoires pouvant accueillir les équipes pendant toute la durée de la campagne satellite. Le S1A entré en service en 1980 avec les campagnes L03 permettait aussi de traiter des satellites de la classe d' Ariane 3 et il a intégré toute les CU d' Ariane dont deux Intelsat en même temps. 

Le bâtiment S1B, plus moderne, comportait :
_ un hall propre de 800 m2 (hauteur 15 m pouvant contenir deux satellites,
_ 3 locaux pour les bancs de contrôle 
_ Des bureaux et laboratoires d'analyses chimiques.
Le S1B est entré en service en 1985 avec l' intégration de la sonde Giotto.

A la fin des opérations d'assemblage et d'essais, les CU (satellites) étaient acheminées en zone nord dans des conteneurs prévus à cet effet , à proximité de l'Ensemble de Lancement Ariane n° 2 .

 

L' EPCU en Zone Nord

Proche de la Zone de Préparation de l'ELA n°2 , les bâtiments S2, S3, S4 permettaient d'effectuer toutes les opérations finales de préparation des satellites, telles que les remplissages en ergol ou l'équilibrage et l'encapsulation des satellites (Opérations dites dangereuses).

EPCU zone nord plan.jpg (158198 octets)

BATIMENT S2

le S2 était particulièrement réservé à la préparation des moteurs d' appoint des satellites et des éléments pyrotechniques internes. Le hall du S2 mesure près de 100 m2 

EPCU S2 dessin.jpg (45254 octets)

BATIMENT S3A et B

Le bâtiment S3 était celui de l' assemblage final des satellites et des moteurs associés. Le SA accueillait tous les satellites des Ariane 1,2 et 3 tandis que le S3B accueille ceux des Ariane 4. L' ensemble S3 était construit en prévision d' une explosion avec des murs épais de 30 à 50 cm, des grilles de retenue et d' évacuation des ergols toxiques. 

EPCU S3.jpg (227587 octets)    EPCU S3 dessin.jpg (204974 octets)

le S3A disposait en surface utile de 2 salles de remplissage de 110m2 et de 185m2 et d'une salle d'encapsulation de 164m2 et, le S3B, d' une salle de remplissage de 328m2 et d' une salle d'encapsulation de 414m2. En général, lorsque se déroule une campagne de lancement double Ariane4, le satellite bas était accueilli au S3A et le satellite haut au S3B.

EPCU S3A 02.jpg (437386 octets)    EPCU S3B 02.jpg (370959 octets)

Bâtiment S3A et S3B

S3C

BATIMENT S4

Le S4 était le bâtiment permettant de contrôler les moteurs à poudre des satellites par radiographie aux rayons X. Dans un bâtiment au mur et portes épais en conséquence, chaque moteur était d' abord mis en chambre froide à 5-7°C afin de faire dilater les différentes structures de poudre. Puis il était photographié près de 150 fois sous toute les coupures, les clichés obtenu étant ensuite examiner de près.  

Une fois assemblées et positionnés sur le système de lancement double, les satellites étaient enfermés dans le CCU, le Container Charges Utiles, représentatif de l' intérieur des coiffes Ariane. Le CCU protégeait les CU pendant le trajet des bâtiment S3 jusqu' au ELA et la plateforme PF 8 des tours de service. Hissé dans la salle propre au sommet des tours ELA, il était nettoyé puis ouvert. Les satellites étaient alors positionnés sur la case à équipement du lanceur puis encapsulés par la coiffe.

EPCU S4 dessin.jpg (50697 octets)

Pour accompagner l'augmentation de cadence de la production du lanceur Ariane 5, le Centre Spatial Guyanais a entrepris des travaux pour la construction d'un nouvel Ensemble de Préparation Charges Utiles, le bâtiment S5. Le bâtiment a été livré au deuxième trimestre 2002 et il est aujourd'hui complètement opérationnel.

EPCU ARIANE 5 BATIMENT S5

 

Photos CNES, Arianespace, ESA, Service optique CSG, Didier Capdevila.