RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

CSG LE BEAP

Pour le programme de qualification et de modernisation des EAP, le consortium européen Europropulsion a entamé des études techniques en vue de tester en condition réelle les boosters. Le Centre Spatial Guyanais s'est ainsi doté d'un impressionnant banc d'essai : le BEAP.

Le banc est composé d'une zone d'essai et d'un poste de conduite d'essai. Il est situé dans la zone où sont assemblé les propulseurs entre le BI. L'étage d'accélération à poudre est disposé verticalement devant la tour, tuyère vers le bas, les gaz de combustion sont canalisés dans le carneau creusé dans la poche granitique de60 m de profondeur, 35 de large et 200 de long (volume: 250000 mètres cube).
La tour qui le surplombe mesure 50 m et est capable de retenir les 320 tonnes de poussé du propulseur (la charge de retenu est de 1056 tonnes).

1: Système de mesure de poussée
2: Anneau de sécurité
3: Cable d'attache de sécurité
4: Fardier de transport EAP
5: Palette EAP
6: Bras d'azote pour le refroidissement
7: Système de pompage de l'eau du carneau avant le tir
8: Une des caméras TV

Le BEAP a permis d'effectuer, en un peu plus de deux ans, sept mises à feu d'EAP, en grandeur nature.
D'une violence extrême, les deux minutes de combustion produisaient un nuage de plusieurs kilomètres de hauteur, et décapaient, à chaque fois, plusieurs dizaines de centimètres de granite.

Systèmes principaux :
_ Carneau pour l'évacuation des gaz de combustion pendant la durée de l'essai 
_ Tour construite sur une plateforme en béton armé ancrée dans le massif rocheux surplombant le carneau; elle renferme les locaux techniques, supporte les dispositifs de maintien EAP et reçoit un EAP sur la face avant 
_ Ouvrage métallique: permet d'accéder aux différents points du EAP nécessaires à sa mise en oeuvre 
_ Fluides: azote, hélium, hydraulique, eau 
_ Régie courants faibles 
_ Système de contrôle commande: assure la mise en oeuvre de l'EAP et la conduite des essais depuis le PCE 
_ Dispositif de mesure de poussée: amortit le léger décollage du EAP, retient l'EAP pendant l'essai, mesure la poussée et pèse l'EAP après l'essai 
_ Anneaux de sécurité: maintiennent l'EAP sur le banc en cas de scénario dégradé (déplacement latéral, éjection tuyère ou allumeur) 
_ Câble de sécurité: fait basculer l'EAP dans le cas extrême de rupture des anneaux 
_ Canne eau et azote: refroidit la tuyère et l'EAP après essai, évite la combustion de la protection thermique

   

TIR DE DEVELOPPEMENT EAP
_ 16 février 1993, tir B1
_ 25 juin, tir M1
_ 17 juin 1994, tir M3
_ 30 septembre, tir M4 (ci contre
_ 10 mars 1995 tir Q1
_ 21 juillet, tir Q2

En 2004, des travaux de modernisation sont réalisés sur le banc. Des rideaux de toiles rigides sont mis en place pour le protéger des intempéries. La partie basse du banc est maintenant climatisée. Pendant l'été tout le système informatique et de contrôle a été amélioré. Le booster MPS Arta 3 est arrivé le 8 octobre pour être tiré le 9 novembre. il a ensuite été démonté pour expertise. Un autre essai aura lieu en 2006. Pour le programme Vega, le banc a été modifié en ajoutant des plateformes de travail. Un test avec une maquette a eu lieu dans l'été.