RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

CSG LE BATIMENT DE REVALIDATION
DES PALETTES EAP

Le BRP (40 m sur 10 et 18 de hauteur) est situé à proximité du Centre de Lancement No 3 (CDL3) , le long de la voie ferrée dédiée au transport des Propulseurs à Poudre qui relie le BIP, le BSE (Bâtiment de Stockage des Etages) et le BIL. Il sert à la remise à neuf et le stockage des palettes qui supportent les EAP dès leur intégration dans le BIP, puis le lanceur complet jusqu’à son lancement. Il permet les opérations de remise en état de deux palettes simultanément ou, au besoin, le stockage de cinq palettes. Pour éviter les manutentions lourdes, le bâtiment a été construit sur pilotis afin que les palettes passent du transbordeur dans le bâtiment en roulant sur des rails.

A gauche le BSE, bâtiment de stockage des EAP et à droite, le BRP

Exploité par Arianespace depuis 1999, il est équipé de deux ponts roulants, d' un lavage haute pression et d' un atelier de démontage des parties.

Le transbordeur est un chariot permettant le transport d'un ensemble EAP + palette entre le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs et le Banc de l’Etage d’Accélération à Poudre ou le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs et le Bâtiment d’Intégration Lanceur BIL. Il mesure 10 m x 7 m x 5 m et pèse à vide 180t, (510 en charge). 4 bogies de 8 roues chacun assure le roulage sur la voie ferrée à une vitesse de 4 km/heure. Un système hydraulique assurent les mouvements de levage et de descente du transbordeur et un dispositif d'attelage permet d' attacher le tracteur spécial. Le BIP est exploité par Arianespace (sauf pour les deux premiers tirs en 1996-97).

La palette est une plateforme sur laquelle l'EAP est intégré et qui sert de support et permet la translation d'une surface à une autre sans levage de l'EAP jusqu'au décollage inclus. Une palette mesure 5,50 m x 5,50 m et pèse 65 tonnes.