RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

Centre Spatial Guyanais E.L.A.3

CONSTRUCTION DE L'ELA 3

Chantier de l'ELA 3, construction du banc BEAP 

Le chantier de construction de l' ELA 3 démarre le 14 novembre 1988, il mobilise 1700 personnes sur une zone grande comme Paris. C' est la société allemande MAN GHH qui est choisit comme principal contractant pour l' ingénierie et la construction (structures métalliques et moyens mécaniques, bâtiments et hall d' érection, banc d' essai des boosters ainsi que deux tracteurs, deux véhicules de transport de boosters et deux tables de lancement. le contrat s' élève à 170 millions DM. 

       

Le génie civil est terminé fin 1990, il a nécessité 4 millions m3 de terrassement, la coulé de 80 000 m3 de béton armé de 7000 tonnes de fer et la mise en place de 4700 tonnes de poutrelles métalliques, la construction de 40 km de route, 7 km de voies ferrées pour le déplacement du lanceur.
Une cinquantaine de bâtiments et d' installations sont ainsi réparties sur 2000 hectares.

L' infrastructure du lanceur et les moyens annexes représentent chacun environ 5 milliard de F.
Ceci comprend 2 milliards pour l' ELA 3, 850 millions pour l' usine à poudre UPG, 275 millions pour le banc d' essai des boosters BEAP et 1,5 milliard de F pour les frais d' exploitation, soit au total 10 milliards de F.

Construction du château d'eau en ZL, du BEAP et l'usine à propergol UPG

BIP 1989 01.jpg (650412 octets)

Construction du BIP où sera intégré les propulseurs EAP

ELA3 construction ZL 1989.jpg (197906 octets)   

La ZL, zone de lancement Ariane 5 avec ses 2 carneaux et son massif de lancement. Au loin, début de construction du BIL.

Le BEAP en 1989

Construction du BIL où sera intégration Ariane 5 et du CDL 3. Au premier plan, le dock d'assemblage Ariane 4

1990

Le chantier sur l'ELA 3 est à son point culminant, les premières infrastructures de béton et d' acier émergent du sol.

   

Le BEAP en 1990

BIP 1990.jpg (1146248 octets)

Le BIP presque terminé en 1990

ELA3 construction ZL 1990.jpg (135170 octets)

La ZL3

Construction de la table de lancement

L' usine de propergol UPG en construction

Quelques bâtiments de l'UPG en construction. L'usine est au Sud du CSG, en bordure de la route RN1. Le bâtiment au centre est celui qui prépare les structures avec devant la zone administrative.

1991

L' usine de production de propergol solide UPG édifié par SNPE Ingénierie est inauguré dans l'été. Elle sera exploitée par la société Regulus (SNPE et BPD). L' usine comprend une quarantaine d' ateliers couvrant 26 000 m3 répartis dans une trentaine de bâtiments sur 300 hectares, la puissance électrique installée est de 15 MW. En phase de production, l' usine fera travailler 150 personnes et produira 32 segments de booster pour Ariane 5. Cela représentera une production annuelle de 3400 tonnes. La fabrication d'un premier segment de booster inerte de 105 tonnes est terminée en juillet. L'usine va commencer la fabrication du booster B1.

ELA3 construction ZL 1992.jpg (192553 octets)

Eté 1991, l'ELA3 est opérationnelle. Les essais de déploiement mécanique table-palette-maquette EAP (les pylônes) chargé de propergols inerte sur l'ELA3 commencent. La zone de lancement est au premier plan, la voie ferrée menant au BIL est visible. Le BAF n'est pas encore construit. Au fond, le BIP pour les propulseurs EAO et le banc d'essai EAP.

1992

Janvier 1992, le BIP est recetté et prêt à intégrer les premiers boosters EAP (B1 et M1).

Dans l' été, un réservoir lourd de l' étage central d' Ariane 5 , BEL est monté sur une structure support en métal et amené sur la zone de lancement ZL3 pour des tests de compatibilité fluides (LOX, LH2, azote et hélium). L'opération permet aussi de tester le système de ventilation et brûlage des vapeurs d'hydrogène du moteur Vulcain, le système anti incendie et le "water déluge" du pad. Cette version Battle Ship BS sera équipé d' un moteur Vulcain et servira en 1994 pour des essais de mise à feu sur le pad.

Novembre, recette du banc d'essai EAP au CSG. Il accueillera les 8 EAP de tests du programme Ariane 5, dont le B1 en début d'année 1993. Suivront M1 à M5, Q1 et Q2. C'est le dernier bâtiment de la zone UPG a être mis en opération.

1993

Février, premier tir statique d' un booster EAP B1 complet au banc de Kourou. 10 autres boosters seront tiré du BEAP.

25 juin, mise à feu d'un propulseur à poudre Ariane 5 sur le BEAP avec structure de vol à Kourou (M1).

Septembre, début de la campagne MDO 1 Maquette de Déploiement Opérationnelle 1 à Kourou. Une maquette des EAP et de l' étage EPC sont montés sur la table de lancement dans le BIL. Deux autres campagnes suivront avec intégration dans le BAF (actuellement en construction) et sur le pad de tir ELA 3 d' un étage de vol EPC et deux EAP fictifs, MDO2 et MDPH.

1994

La ZL de l' ELA 3 est validée dans été avec l' intégration du Battle Ship, une version lourde de l' étage central cryogénique. Monté sur un bâti de propulsion, il réalise de septembre 1994 à janvier 1995, une série de 11 chronologies de lancement et 5 mise à feu du moteur Vulcain sur l' ELA 3, validant les installation au sol.  En fin d'année démarre la campagne d'essai M et Q visant à qualifier le moteur Vulcain sur le pad monté sur un étage EAP en configuration de vol et 2 pylônes EAP.

ELA3 1994.JPG (114688 octets)

   

Construction du BAF où sera assembla le composite supérieur d'Ariane 5

1995

Après l'achèvement du bâtiment BAF, démarre la campagne d'essai de la Maquette de Déploiement Opérationnel "partie haute" MDPH à Kourou. Cette campagne permet d' assembler un étage EPC de qualification, une case à équipement, un étage supérieur et deux maquettes des propulseurs  EAP. La case à équipement et l' étage supérieur seront ensuite démontés pour que l' étage de qualification puisse réaliser ses mises à feu sur l' ELA 3 jusqu' en février 1996.

1996

Mars, début de la campagne de lancement d' Ariane 501. Sur la zone de lancement ELA 3, le massif de lancement à été équipé d' une tour métallique servant de paravent sur laquelle viendra s' appuyer le mat ombilical de la table de lancement.
Le lancement a lieu le 4 juin et se solde par un échec, la fusée s' étant mise de travers suite à un défauts dans le système de pilotage du lanceur.

construction de la table de lancement 2.jpg (119896 octets)

1997

Le 30 octobre, le second vol d' Ariane V101 est heureusement un succès. 
25 novembre 1997, la direction des lanceurs de l'ESA, représentée par Frédérik Engstrom, remet les clefs de l'ELA3 à Arianespace qui en prend sa gestion, sa maintenance et son exploitation avec celle d' Ariane 4, l' ELA 2.

1998

Recette et mise en chantier sur l' ELA de deux bâtiments nouveaux:
_ Le bâtiment 315, à l’Usine de propergol de Guyane (UPG), est livré le 12 mai et mis à la disposition de l’exploitant Regulus. Avec une capacité de stockage de huit segments de moteurs à propergol solide – soit environ 1.000 tonnes de propergol – il vient compléter les bâtiments 313 et 314 existants. Les segments y attendent leur transfert par fardier routier vers le bâtiment d’intégration des propulseurs où sera effectuée leur intégration finale. 
_ Le bâtiment de stockage étages (BSE) permettra de main-tenir en ambiance contrôlée jusqu’à quatre étages d’accélération à poudre dans l’attente du démarrage d’une campagne de lancement. Ce bâtiment sera compatible avec les activités de
maintenance normale sur ces étages. Il sera livré courant août 1999 et mis à la disposition de l’exploitant Aerospatiale Matra. Ces deux réalisations sont effectuées sous la maîtrise d’ouvrage de la direction industrielle d’Arianespace et la maîtrise d’oeuvre de la sous-direction sol du CNES. Le contractant principal est la société Nofrayane basée à Cayenne. 

Un lancement AR5 est réalisé en octobre V112 (L503). 

1999

Pour le quatrième lancement en décembre (V119 L504), les carneaux d' échappement des propulseurs EAP sont agrandit pour réduire le bruit au lancement sur le pad de tir. 

2000

De nombreux chantiers démarre sur les ELA, dont la finition de la seconde table de lancement AR5 qui sera utilisé en fin d' année, l' agrandissement du BIP avec l' ajout d' une troisième cellules d' assemblage,  modification des bâtiments BIL et BAF pour les nouvelles versions d' Ariane 5 avec notamment l' agrandissement des portes d' accès. Les trois nouveaux bâtiments de préparation de charges utiles S5 seront livré en fin d' année, ils permettront la préparation de grandes charges utiles aussi pour Ariane 5 que Ariane 4.

Entre les deux lancement de mars L506 et septembre L507, les techniciens de Kourou en ont profité pour réaliser l' habillage de la tour paravent "CAZES" (du nom de son constructeur) pour abriter l'ensemble des équipements sol nécessaires au remplissage du futur étage supérieur cryotechnique (ESC) en hydrogène et oxygène liquides qui sera utilisé en 2002.

Août, les travaux de modification du BIP sont terminés. Pour faire passer les novelles versions d' Ariane 5, il a fallu rehausser l' ascenseur, ajouter une plateforme et agrandir la porte.
31 août, la seconde table de lancement AR5 est livré à Arianespace. Elle permettra l' assemblage de deux lanceurs en parallèle et augmenter la cadence de tir par an. Cette seconde table sera aussi utilisé pour les essais de remplissage en carburant du nouvel étage cryogénique ECS A de la versions Ariane 5 ECA à partir de 2002.  

7 septembre, inauguration du BSE destiné au stockage des propulseurs EAP. Le Bâtiment de Stockage des Étages (BSE) a été financé par Arianespace, Avec un hall de 50 m de haut, situé entre le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs et le Bâtiment d’Intégration Lanceur, il permettra de stocker jusqu’à quatre Étages d’Accélération à Poudre d’Ariane 5 dans l’attente du démarrage des campagnes. Les deux étages à poudre d’Ariane 505 ont été transférés dans le nouveau bâtiment le 14 septembre. 

C' est la seconde table de lancement AR5 qui assure le transport d' Ariane 507 V135 en septembre. Cette seconde table construite depuis 1997 sera modifié en 2001 pour recevoir la nouvelle version d' Ariane 5 ECA avec un étage supérieur cryogénique avec l' ajout de bras de service pour l' ESC A. Un caisson supplémentaire a été rajouté sur le coté Nord de la table. La table 1 a eu le même rajout avant le vol V130 dans l'été. L'ELA 3 réalise 4 lancements V128, 130, 135 et 140.

2001

En début d'année, "Ariane" et "ESA" sont peint sur le coté Nord de la tour Cazes en ZL3.
Mai, le CSG prépare l' avenir avec la modernisation de l' ELA 3 pour lancer les versions Ariane 5ECA équipé de l' étage supérieur ECA A à ergols cryogénique. A cet effet, la table de lancement n° 2 s' est vue modifier avec l' ajout de bras cryogénique destinés à l' alimentation de l' étage sur le pad. Le premier vol d' une Ariane 5ECA est prévu en mai 2002.

Test de la table n° 2 fin juillet

25 octobre, bâtiment d' intégration BIP, les nouveaux bras cryogéniques destinés à Ariane 5ECA et monté sur la table de lancement n°2 sont testés. La photo du haut les montrent en phase de rétraction avec clairement visible le bras LH2. Les tests ont lieu sur une structure simulant l' interface d' Ariane 5 (en jaune au premier plan). La phase de rétraction dure 4 secondes.

Mai, livraison du nouvel EPCU  S5. Couvrant 330 m2, il abrite des salles blanches haute de 20 m. Il comprend: 
_ Le S5C avec ses deux baies de 350 m2 chacune pouvant accueillir de gros satellites avec la mise en commun des deux baies (700 m2). Il permet de réaliser, grâce à deux ponts roulant de 15 tonnes indépendamment, les opérations non dangereuses de préparation de deux satellites de télécommunications ou de ceux d’une constellation. 
_  Le S5A est dédié au remplissage d' ergols dans un hall de 300 m2 (pont de 30 tonnes) destiné au remplissage (limité à 10 tonnes) de la plupart des satellites de télécommunications. 
_  Le S5B possède un hall plus vaste de 400 m2 avec un pont de 30 tonnes pour le remplissage en ergols des grandes charges utiles de la classe Ariane 5 (limité à 4 tonnes) et pour l’assemblage des satellites d’une constellation. 
_  Des couloirs dimensionnés pour le transfert rapide et aisé des satellites entre les bâtiments par des portes de 12 m de haut et 8 m de large (sas de 320 m2 équipé de pont de 30 tonnes : c’est la grande innovation du S5. Les distances entre les différents bâtiments ont été déterminées de façon à pouvoir réaliser simultanément des opérations dans tous les bâtiments du complexe, qui sera relié à tous les systèmes de communications du site. Avec près de 3.000 mètres carrés dans un environnement contrôlé en température, propreté et hygrométrie, et 1.200 mètres carrés réservés aux clients, le S5 doublera quasiment la capacité de préparation des satellites à Kourou avec 4 campagnes de lancement gérés en simultanée. 
Situé entre le centre technique et les ensembles de lancement  2 et 3, ce complexe ne nécessitera pas d’évacuation lors des vols Ariane. Il sera donc constamment accessible aux clients d’Arianespace, dès l’arrivée et jusqu’au lancement de leurs satellites. Une fois la campagne achevée, le satellite est transporté au Bâtiment d’Assemblage Final dans un conteneur spécial, dont la hauteur peut atteindre 19 mètres et qui se connecte directe-ment sur les bâtiments pour simplifier les opérations de transfert. 

Arianespace réalise 2 vols V140 et 142. Sur ce dernier, l'étage EPS rate la mise en orbite du satellite. 

2002

3 janvier, livraison d' une maquette ergol de l' étage supérieur ESC A  à Kourou, l' étage ayant voyagé à bord du navire Colibri. Equipé du moteur HM7B (celui d' Ariane 4), il sera tester avec les nouvelles installations de l' ELA 3 notamment la table de lancement n° 2. Cette table sera installé sur la zone de lancement ELA 3 avec deux EAP fictif pour une campagne d' essais dite de "remplissage" en mars . Ariane ECA sera capable dès cet été de placer 10 tonnes en GTO.

24 janvier, début de la campagne d' essai de l' étage supérieur ECS A avec une maquette de remplissage. L' étage montée sur une structure métallique et flanquée de deux EAP fictifs est amenée sur la zone de lancement 3 en mars pour des essais de remplissage en propergols cryogénique.  
Le premier essai de remplissage de la maquette d' ergols de l' étage ECS A a lieu le 25 mars, le troisième le 11 juin.
Le 1er août, quatrième et dernière revue après essais de la campagne ESC-A/MR de qualification de l'étage ESC-A en configuration "lancement", avec les interfaces du pas de tir. Les 25 et 29 juillet ont eu lieu les cinquième et sixième chronologies de remplissage.
La revue de ce matin a fait le bilan de ces deux chronologies et plus généralement de la campagne entière. Avec une bonne nouvelle : l'étage ESC-A et la nouvelle case à équipements sont aptes au lancement.
La maquette est démontée mi août afin de libérer la table Ariane 5.2 et de débuter la campagne lanceur L517 le 22 août. 

Entre temps pour le lancement V145 (Ariane 511), le nom "Ariane" et "ESA" ont éteint peint sur le coté Sud de la tour cazes. 4 lancements Ariane 5 sont réalisés V145, 153, 155 et 157. Ce dernier, le premier vol de la version Ariane 5 ECA est un échec. Le moteur Vulcain 2 s'arrête en pleine ascension.

2003

La table AR5.2 est validé lors du tir 517 en décembre 2003. Les travaux sur la table n°1 sont interrompu par la campagne V158. L'annulation et le report du lancement pendant plus d'un an entraîne l'arrêt des travaux de modernisation. Ils ne reprennent en mars 2004. Depuis les systèmes de contrôle commandes liés au process de l'étage ECA ont été installés et l'équipement des bras cryogéniques est presque terminé. La table a servit au lancement des Ariane 519 et 520. Les essais de validation ont commencé en mars 2005 et ont été interrompu pour le montage de la première Ariane 5GS.
Arianespace réalise 3 lancements Ariane 5 V160, 161 et 162.

2004

Après 19 lancements, les carneaux de la ZL3 sont remis à niveau entre août et septembre. En effet à chaque lancement, le jet des EAP rabotent le béton réfractaire qui les recouvre.

Dans l'année, des travaux de modernisation sont réalisés sur le banc d'essai des EAP BEAP. Des rideaux de toiles rigides sont mis en place pour le protéger des intempéries. La partie basse du banc est maintenant climatisée. Pendant l'été tout le système informatique et de contrôle a été amélioré. Le booster MPS Arta 3 est arrivé le 8 octobre pour être tiré le 9 novembre. il a ensuite été démonté pour expertise. Un autre essai aura lieu en 2006. Pour le programme Vega, le banc a été modifié en ajoutant des plateformes de travail. Un test avec une maquette a eu lieu dans l'été. Arianespace réalise 3 vols Ariane 5 V158, 163 et 165.

2005

Arianespace remet en service la version 10 tonnes d'Ariane 5 avec le tir V164. Une autre ECA est lancé en fin d'année V 167 avec trois autres Ariane 5GS, V166, 168 et 169.

2006

Le Le 11 juillet, la Sous Direction Sol Guyane SDSG du CNES DLA livre la seconde table AR5 configurée pour recevoir le lanceur ESC A du BIL jusqu'en ZL3. Elle sera utilisée pour le vol 173 en octobre.

2006 table AR5-1.jpg (439363 octets)

 

2020

Janvier, VA251, dernière utilisation de la table n°2

2023

Dernier lancement d'Ariane 5 en juillet et dernière utilisation de l'ELA 3. La table n°1 sera stocké à coté de la table n°2 en zone chantier, la ZL 3 sera mis en sommeil jusqu'en fin d'année puis remise au CNES pour de futurs projets ESA pas encore décidés, dont Vega E.