E.L.A 4, Le Centre De Lancement n° 4
C'est depuis le CDL 3, Centre de lancement, construit pour Ariane 5 à
quelques kilomètres des pas de tir de Vega et d'Ariane 6, qu'une centaine de
personnes contrôle les systèmes et opérations autour du décollage
des 2 lanceurs.
Dans un esprit de mutualisation, les installations
du CDL 3 ont été aménagées pour qu'il serve à plusieurs lanceurs.
Les 2 salles de contrôle permettent de mener simultanément deux
campagnes de lancement, celle de gauche Vega sur l'ELV et celle de
droite pour Ariane 6 sur l'ELA 4.
Le CDL3 abritait
dans la salle de gauche la salle de contrôle d'Ariane
5 en ZL3
et dans la salle de droite, les bancs de contrôle du BIL.
Les progrès de l'informatique et la simplification
de la mise en oeuvre d'Ariane 6 ont permis de passer de 4 bancs de
contrôle (ordinateurs) pour ELA 3 à un seul pour ELA 4.
Le CDL Ariane 6 partage des ressources et des moyens avec les ELA tels que la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement et la coordination et la planification des activités (COPA), le magasin des Equipements de Protection Individuelle. Deux campagnes peuvent se dérouler simultanement au BAL et en ZL4. A cet effet, le BAL héberge aussi une salle de contrôle pilotant les activités qui s’y déroulent, a ceci pres que la Salle de Contrôle du BAL n’est pas implanté dans un ouvrage durci. Les activités du BAL sont suspendues les jours de lancement. Nouveaux portiques pour accéder au CDL3 d'Ariane 5 et 6, devenu Vega Ariane 6. Le CDL 4 pour Ariane 6 avec derrière les consoles, la salle des invités en haut, ex salle de formation Sauvegarde, dont on a cassé le mur et mis une baie vitrée à la place, à l'image de la salle des invités Ariane 5 de l'autre coté. La salle Autorité Technique Vega est à droite et au dessous ancienne salle Autorité Technique Ariane 5. Vue depuis la salle AT les bancs de contrôle Ariane 6 ELA 4 installés dans la partie droite du CDL3, où étaient les bancs de contrôle du BIL d'Ariane 5. Vue générale de la salle de contrôle Ariane 6 Le CDL 4 lors des essais combinés Ariane 6 Salle des servitudes ELA3 et 4 du CDL 3, au centre des salles de contrôle Vega et Ariane 6, le lanceur Vega a son propre banc de contrôle.
LE BANC DE CONTROLE Le banc de Controle Operationnel comprend tous les moyens informatiques permettant le contrôle a distance, manuel ou automatisé, du lanceur et des moyens sol en interface avec le lanceur, tout en garantissant la sécurité des personnes et des moyens. À l’intérieur des infrastructures, les informaticiens Clemessy et leur partenaire barcelonais Gtd ont mis en place le banc de contrôle qui permet de mettre en oeuvre le lanceur jusqu’à son décollage. Ce système temps-réel déterministe utilise notamment une solution logicielle qui permet d’opérer un process complexe par des non-informaticiens. C’est un peu le cerveau de l’ensemble de lancement, qui commande toutes les opérations jusqu’au décollage du lanceur. Le banc de contrôle d’Ariane 6 est l’outil informatique situé à l’interface entre les opérateurs et le système de lancement, qui grâce à un logiciel applicatif spécialement développé pour l’ELA 4, pilote les différentes étapes à la manière d’un pilote automatique. Intégration du lanceur et contrôle des équipements, remplissage des réservoirs cryogéniques, vérifications finales, séquence synchronisée : toutes ces opérations sont réalisées au travers du banc de contrôle qui, au tout dernier moment, donne la main au lanceur pour le décollage. C’est lui également qui gère toutes les problématiques de sécurité en cas de panne détectée sur un système.Le banc de contrôle de l’ELA 4 a été développé par un groupement industriel réunissant les entreprises GTD et Clemessy, sur la base des spécifications définies par le CNES et ArianeGroup au sein d’une équipe commune. Illustration de la complexité et de la dimension du projet, sa réalisation a impliqué depuis 5 ans une centaine d’ingénieurs et techniciens. La structure et la mise en œuvre opérationnelle d’Ariane 6 sont assez proches de celles d’Ariane 5, et les problématiques de sécurité restent les mêmes, mais avec d’autres contraintes, cependant: le système de lancement génère par exemple des volumes considérables de données, qu’il faut être capable de traiter, d’archiver et de transmettre au bon moment. Associé à cette contrainte et au développement des activités à distance, le risque cybersécurité a également pris une ampleur nouvelle que le banc de contrôle doit être capable de maîtriser.
Ce banc de contrôle ce sont surtout une
quinzaine de bancs qui réunissent les mêmes briques technologiques de
base, ce qu’on appelle le Core, et des fonctionnalités propres destinées
à des utilisations spécifiques. Ces bancs sont nécessaires par exemple à
la production des éléments du lanceur, ou encore au pilotage des moyens
d’essai. Le site ArianeGroup des Mureaux dispose ainsi d’une réplique
exacte du banc ELA 4, le CBREP interfacée avec la maquette électrique du lanceur et
un simulateur des moyens sol ELA 4, permettant de qualifier les mises en
œuvre électriques du lanceur et le comportement du programme de vol
jusqu’au décollage. De même des bancs avec des simulateurs lanceur et
moyens sol permettent de développer et valider le logiciel applicatif
avant de l’exécuter sur le système réel.
Les activités pilotées par le banc de Controle Operationnel sont les
suivantes : Un banc de Controle Operationnel est constitué de deux sous-systemes indépendants, sous-système fonctionnel (FSS) pour la partie fonctionnelle et le sous-système de sécurité (ESS) assurant la mise en sécurité en cas de defaillance du FSS. Le banc de contrôle opérationnel des activités au BAL s’appelle le CBAL. Il est situe au BAL et permet le pilotage de deux campagnes d’intégration Central Core en parallèle. Le banc de contrôle operationnel des activités en ZL4 s’appelle le CBLP (Control Bench Launch Pad). Il est situé au CDL3 et permet de contrôler un lanceur Ariane 6. Pour la phase de développement, le CBLP a été mis en oeuvre pour les campagnes d’essais a feu du moteur Vulcain.
|