RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

E.L.A 4, le site de lancement pour Ariane 6


2018

Février, livraison au CSG des caissons constituant la table de lancement.

Le massif de lancement avec au fond la charpente métallique du portique

   

Le chantier ELA 4 en avril

Cometto livre à Europropulsion SA un véhicule électrique EMT 4/4 pour l'assemblage du propulseur P120C

       

Le portique mi juin

Le portique mi juillet

   

   

Le chantier ELA 4 en aout, 700 personnes travaillent sur l'ELA 4.

   

Le déflecteur au centre mesure 8,5 m de hauteur sur une base de 19,7 de long et 16 m de large. Il pèse 600 tonnes. Mis en place 25 mètres sous la table, il assure la dispersion des jets des moteurs du premier étage vers les 2 carneaux protégé par des écailles d'acier de 5 cm d'épaisseur pesant une tonne. Il est refroidit par eau qui coule à raison d'un mètre cube et demi par seconde. C'est MT Aerospace qui la fabriqué comme la table. Sur la photo, il est vue en test en république Grèce chez MCE Slany pour des tests avant d'être démonté, peint et expédié en Guyane dans 50 conteneurs..

Fin juillet, les travaux d'adaptation démarre dans le BAF d'Ariane 5. Ils concernent la partie basse du bâtiment, le hall d'encapsulation qui devra être adapté aux composites charges utiles d'Ariane 6, après Ariane 5. La partie basse abrite une salle propre pour l'encapsulation de 40 mètres sur 30. 6 pieux de béton ont été coulé sur 22 m de profondeur pour créer une nouvelle porte "à la Française", qui va recouvrir l'actuelle porte. L'accès sera ainsi rehaussé de plus de 3 mètres. En 2019, le sol de la salle propre du hall d'encapsulation sera renforcé.

11 septembre, la table de lancement, haute de 2 mètres, est roulé sur le massif de lancement. Chargée sur 2 remorques Sarens Kamag équipées de 28 train de pneus, elle est posé au millimètre sur les plots du massif de lancement bétonné. Le massif descend à 25 mètres dans le sol et abritera les déflecteus de flammes

   

   

   

ELA 4, le 10 octobre 2018

       

La tour mobile culmine à 50 m de hauteur, soit 50% de sa hauteur finale, le chateau d'eau est presque terminé, les carneaux ont un toit.

   

   

17 octobre, la ZL4 avec la table de lancement à poste et la mise en place du premier élément du mat ombilical. Il mesurera 66 mètres une fois monté. Le BAL qui assurera l'assemblage d'Ariane 6 et le carneau du pad.

Novembre, après la mise en place du point de base, les 4 premières sections du mat sont positionnées les unes sur les autres. Ensuite, les sections sont soudées ensemble avant que l'assemblage de sections supplémentaires ne se poursuive.

   

Le chantier ELA 4 le 20 octobre, 3 niveaux du mat ombilical sont montés.

Europropulsion se modernise pour la venue du P120 C destiné à Ariane 6. Désormais, l'intégration se fera à l'horizontale et les processus vont être adaptés, changés ou modifiés. Le booster reste en position horizontale sur son banc avec les machines semi automatiques qui opèrent autour de lui suivant les différentes phases d'intégration. Le BIP, bâtiment d'intégration des propulseurs se voit doté de 2 nouvelles cellules CIH (cellules d'Intégration Horizontale) pour intégrer le P120.

ArianeGroup construit également 2 autres bâtiments au nord de la zone Propulseurs, et au sud du bâtiment BSE (bâtiment de stockage EAP AR5), le BBP, bâtiment de basculement des propulseurs et le EFF (ESR Finishing Facility).

 

Les P120 sont stockés à la verticale dans les bâtiments de stockage 313-314 et 315 de l'UPG de Regulus, comme pour Ariane 5. Le BSB permettra de stocker aussi bien les P80 de Vega que les P120C de Vega C et AR6.

 

Le BSB, réalisé par la société Eiffage pour 13 millions d'euros permettra le stockage d'une dizaine de boosters avec des emplacements double pouvant recevoir aussi bien des P80 que des P120 C Vega ou AR6. Les ESR seront ensuite transféré par fardier sur voie routière entre le stockage et la zone de lancement ZL4 ou l’EFF et le stockage. Il sera le plus gros bâtiment pyrotechnique d'Europe avec 370 tonnes de charpente métallique et une surface au sol de 2450 m2.

 

Le basculement à l'horizontale pour transfert au BIP se fera dans le nouveau BBP. L'installation de 1,2 ha, (0,6 pour le bâtiment seul) permettra aussi à la sortie du BIP d'effectuer le basculement de la position horizontale à la position verticale des A1A Vega-C avant leur transfert en ZLV. Ce BBP est un des nouveaux bâtiments de la zone propulseur. Il est au Nord de la zone Europropulsion, à 1000 m à l'Est du BIP Ariane 5. Il est entoure outre du BIP, des bâtiments BLP (Bâtiment Logistique des Propulseurs), BATiments EXtérieurs à l’enceinte pyrotechnique pour les opérations non pyro, "Jean Galmot" et le site d'observation "Toucan". Il sera chargé de redresser à la verticale les boosters P120 et les "habiller" aérodynamiquement pour Ariane 6. Il se compose d'un hall de basculement, d'un hall de stockage, de sanitaires et de 4 locaux techniques (CFS, TGBT, transfo, onduleur). Le bâtiment en charpente métallique est posé sur un mur de béton de 1 m de hauteur. Il est intégralement ouvert (pas de porte) sur la façade Sud-Ouest. Le bâtiment mesure 38 m de long sur 34 m de large). Il se compose de 2 parties, à l'Est, le hall de stockage (9 m de hauteur) avec sanitaire et locaux techniques et d'un hall de basculement. Devant et sur le coté Est du bâtiment, une zone permet la manoeuvre des fardiers 400. Le hall de stockage permet aussi de stocker un ""Skidder" de secours pour les fardiers, le berceau de maintien d'un propulseur et un fardier.

       

 

   

Le bâtiment EFF (installation de finition des ESR), construit par Eiffage permettra de terminer la préparation du ESR avant son transfert sur la ZL4. Il occupe une surface au sol de 1160 m2 sur une site de 3400 m2. La zone extérieure permettra la verticalisation du ESR, et à l'intérieur sera finaliser le booster grâce à un pont roulant avant son stocakage dans le BSB. Il sera habillé de sa jupe arrière et avant et ses systèmes d'attache au corps central. Le bâtiment est équipé de pont roulants et plateformes motorisés. 2 grandes portes de 26 m sur 8 assureront la fermeture et l'étanchéité du bâtiment.

 

   

   

Le 8e et dernier segment de la structure du portique est monté le 30 novembre. La hauteur atteint désormais 100 mètres. A l'intérieur se trouve le pont roulant  de 45 tonnes. Avec le bardage et les différentes plateformes de service, la portique pèsera 7000 tonnes. Il assurera les opérations finale d'assemblage du lanceur: Mis en place de l'étage "core" avec le pont roulant, l'installation des boosters P120 et l'intégration de l'étage supérieur avec la grue.

Fin novembre, la société Five livre à Cegelec un tore destiné à Ariane 6. cet anneau  de plus de 2 m de diamètre va canaliser les gaz d’éjection du moteur Vulcain du premier étage lors du décollage. Plus précisément, le tore permet de créer, par éjection d’azote à haute vitesse, un effet d’aspiration sous le moteur afin d’entraîner les vapeurs d’hydrogène résultant du refroidissement de la tuyère et qui risqueraient de remonter le long de la paroi. La fabrication de ce tore a nécessité la mise en œuvre de plusieurs expertises et capacités techniques des équipes Piping Solutions : cintrage, soudage, décapage, contrôles…

   

   

Le mat ombilical a 5 niveaux, il en manque une dizaine.

Vue depuis le portique le 25 décembre

       

ELA 4, décembre 2018, le bâtiment est divisé en 3 zones: au Sud, la zone de déchargement (Unpacking Hall), non climatisé qui reçoit le container du CC pour la campagne en cours. Au Nord, le hall d'assemblage (Assembly hall), climatisé avec une ligne d'assemblage et une ligne de stockage du CC. A l'ouest, les zones techniques.

Le portique ou Mobile Gantry sera positionné soit sur la table pour l'assemblage du lanceur ou reculé de 120 mètre en arrière pour le lancement. Grâce à une grue sur pont roulant de 40 tonnes, il assure le positionnement des ESR sur la table, celle du CC et de la partie haute (coiffe et CU). La structure de 5000 tonnes mesure près de 90 m de hauteur pour une surface au sol de 49 m sur 48. Dans la partie basse se trouvent les 2 cages pour les ESR équipées de 3 plateformes mobiles chacune. La partie haute est équipée de 6 plateformes mobiles.

 

ELA 4, 2019

Remerciement ESA, CNES,