Le Centre Spatial de Toulouse

Juste à coté du bâtiment Fermat, se trouve le CADMOS, dans le bâtiment Nadar. Le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des activités en Micro-pesanteur et des Opérations Spatiales) est une structure mise à la disposition des équipes d'utilisateurs pour la préparation puis la réalisation des expériences qui nécessitent un environnement de micro-pesanteur (Station Spatiale habitée, Capsules automatiques, Airbus 0g, ...). Il assure un rôle de centre de mission, d'opération et d'exploitation.

Le CADMOS a été créé en 1993 par le CNES pour préparer, organiser et assurer le contrôle des missions spatiales habitées françaises aussi bien à bord de la station orbitale MIR que de la navette spatiale américaine. L'expertise des équipes CNES (Division Utilisation Station Spatiale) qui sont liées au CADMOS s'est développée depuis la mission PVH à bord de Saliout-7 en 1982, 6 vols franco-russes à bord de MIR de 1988 à 1999, les missions 51-G et LMS à bord de la Navette américaine en 1985 et 1996 et un vol à bord de la station spatiale internationale (2001). Jusqu’en 2002, les équipes CNES/CADMOS ont été responsables de la préparation, de la réalisation, de la qualification et équipements embarqués, de la réalisation des expériences scientifiques et du suivi opérationnel de 13 missions habitées. Ces missions sont celles pour lesquelles les équipes CNES/CADMOS ont été responsables des aspects préparation, réalisation et qualification des équipements embarqués et de la réalisation des expériences scientifiques associées, mais aussi du suivi opérationnel des missions.

En 1998, le CADMOS est retenu par l'ESA pour devenir l'un des 9 UDOC's (User Support & Operation Center) destiné à aider les utilisateurs d'ISS. Le CADMOS dans un premier temps prépare les expériences, participe à la sélection en donnant un avis favorable sur sa faisabilité, conçoie et développe des équipements complémentaires si nécessaire, rédige les procédures opérationnelles sol et vol, gère les interfaces entres les équipes opérationnelles préparant la mission, apporte un support à l'entraînement des astronautes, livre l'expérience avant le lancement, participe au recueil des données de contrôle avant le vol. Dans un second temps, il réalise les opérations, reçois en temps réel la télémesure et les données de la mission, envoie les télécommandes aux expériences de bord, gère les activités de planification, assure le backup au sol en cas d'anomalie. Le CADMOS enfin difuse et archive les données, récupère les échantillons biologique à l'atterrissage, met à disposition les données pour les utilisateur et assure l'archivage à long terme et leur diffusion aux scientifiques sur demande.

   

DECLIC est un équipement multi-utilisateur dédié à l'étude du comportement des fluides critiques à basse et haute température, de la réactivité chimique en eau supercritique, de la solidification directionnelle d'alliages transparents, et plus généralement de média transparents en micro-pesanteur à bord de la station.
 La physique des fluides critiques a été le principal sujet des recherches en science de la matière effectuées à bord de la station russe MIR ou lors des missions Spacelab de l'ESA et de la NASA. Le succès de ces travaux a conduit le CNES à décider de financer, dans le cadre de son programme national d'exploitation de l'ISS, le développement d'un instrument, DECLIC (acronyme pour Dispositif d'Etude de la Croissance et des LIquides Critiques). DECLIC est un mini-laboratoire contenant un grand nombre de diagnostics optiques pour l'étude des milieux transparents, et qui peut recevoir des modules enfichables destinés au déroulement de diverses expériences. Pour l'instant, trois modules ont été développés: _Un module appelé "Alice Like Insert (ALI)" dédié à la poursuite des travaux effectués avec l'instrument ALICE dans la station MIR
_ Le second module appelé "High Temperature Insert (HTI)", est destiné à l'étude du transfert de chaleur et de masse dans l'eau supercritique, à haute température et à haute pression, et la mesure de ses propriétés physiques.
_ Le troisième module enfin, appelé "Directional Solidification Insert (DSI)", est dédié à l'observation des microstructures qui se forment à l'interface liquide-solide lors de la solidification d'un matériau transparent.

DECLIC dans sa structure porteuse EXPRESS est installé dans le module japonais JEM de l'ISS. L'instrument fonctionnera automatiquement, mais les scientifiques pourront contrôler les paramètres des expériences depuis le CADMOS et auront accès aux résultats sur des écrans de visualisation depuis leur laboratoire via une interface web. DECLIC a fait l'objet d'un accord de coopération avec la NASA au titre duquel le CNES finance le développement de l'instrument tandis que la NASA couvre les coûts de lancement et d'opération à bord de l'ISS.
DECLIC a été lancé en aoùt 2009 sur STS 128

 

LE CENTRE SPATIAL DE TOULOUSE
ATV-CC