RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

 ANNEXE 12 INSOLITE

Le cocktail "Ariane 4"

Recette à réaliser pour 1 personne dans un verre de type "verre à cocktail".

A préparer au shaker. Frapper, servir et décorer d'une tranche de Pomme. Le cocktail préféré de Kurt Cobain....très spécial....

Ingrédients :
- 1 trait de liqueur de fraise
- 4 cl de calvados
- 0.5 cl de spiritueux anisé (Pastis, Ricard, Pernod)
- 2 cl de jus d'ananas

Décoration : Aucune décoration

 

 

Vol AR503

Lors d'une visite au BAF un représentant de l'ESA s'est rendu compte que sur un des EAP le drapeau hollandais avait été mis la tête en bas (c'est à dire avec la bande bleue en haut - voir photo- ce qui est la configuration du drapeau de la République Fédérale de Yougoslavie... ). Gros pataques avec l'Agence qui a exigé, le lancement 503 étant devenu le 3eme lancement de qualification d'Ariane 5, de remettre le bon drapeau. Les accés au BAF sur les EAP sont plus que limités....D'où des nacelles et des 'voltigeurs'.

Quelle modification a été effectuée sur des équipements du bati ESCA après le premier retour au BAF qui a suivi une tentative ratée ?

Au retour du lanceur au BAF, on s'est rendu compte que les oiseayx qui volaient autour du lanceur depuis J-1 ne faisaient pas que voler, mais ils en profitaient pour construire leur nids sous les capots des fusées d'accélération de l'ESCa. Le risque était que ces nids perturbent le bon fonctionnement du largage de ces fusées après fonctionnement. Du coup, l'équipe de Brême a installé des filets sous les capots de FA empéchant aini la création des nids et cela a été reconduit pour les vols suivants dans la préparation avant transfert en ZL

Que peut on trouver d’insolite au sous sol du CDL1 ?

Des salles de repos avec des lits. On y dormait quand on faisait les calibrations des centrales inertielles.

Les deux stickers CSG pour le lancement de Galaxy IV en 1993. Initialement prévu sur Vol 56 (sur une A42P) le satellite sera lancé sur Vol 57 (vol 56 ayant été reconfiguré en A42L pour la mission Astra 1C/Arsène) après que Galaxy IV soit reparti aux USA pour traiter une alerte sur les panneaux solaires. De même il existe deux stickers Arianespace pour cette mission.