RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

LES MOYENS DE PRODUCTION ARIANE 5

Etage supérieur EPS, SPELTRA et coiffe

L' étage EPS se compose de trois sous systèmes, le moteur Aestus, la structure mécanique et les réservoirs. Il est développé et intégré par DASA à Brême en Allemagne (depuis 2000 Astrium). Le moteur est fabriqué par DASA à Ottobrunn (Allemagne) et les essais sur banc se déroule au DLR de Lampoldshauen (Allemagne) la structure tronconique est fabriquée dans l' usine de CSA en Espagne à coté de Madrid et transporté jusqu' à Brême.  Les réservoirs en aluminium sont fabriqués à l' usine Zepelin  de Friedrichshafen (fluotournage des cylindres et hémisphères, traitement thermique et soudage).
L' assemblage et les tests ont lieu à Brême. l' expédition se fait par container de Brême à Kourou via Roterdam et le Havre.

La Speltra est réalisé chez DASA Dornier dans l' usine de Friedrichshafen. Une fois assemblé, elle est acheminé par bateaux de Kehl sur le Rhin jusqu' au Havre où il embarque avec les autres éléments.

Les ACU adaptateurs de charges utiles de forme conique de largueur et hauteur différentes sont fabriqués en Espagne par CASA. Saab en Suède fournit les sangles assurant la stabilisation des satellites pendant le lancement.

La coiffe est fabriqué par Oerlikon Contraves à Zurich en Suisse. Elle sont intégrées dans l' usine de l' Entreprise suisse d' aéronautique et de systèmes d' Emmen là même où sont intégrés les coiffes Ariane 4. Après assemblage, chaque demi coiffe est mis en container et transportée jusqu' au port de Bâle sur le Rhin avant d' être acheminée vers Kourou via Rotterdam et le Havre.  

INSTALLATIONS D'ESSAIS ET D'ASSEMBLAGE MOTEUR VULCAIN ET EPS

Les installations sont situées chez Microtecnica en Italie à  l'installation principale de Turin (assemblage et essais de vérification) et au centre d'essais de Luserne (essais de performance) dans deux salles blanches classe 100 000 de 115 mètres carré (Turin) et 135 mètres carré pour Ariane 5 (Luserne).

Elle réalise les essais de performance du moteur Vulcain et des équipements de l'étage cryotechnique ainsi que les essais de vérification pendant l'assemblage sur le module de régulation de pression, les équipements et vannes électro-magnétiques et les vannes à clapets.

Systèmes principaux : 

_ Banc d'essais pour fuites et fissures pendant l'assemblage (clapets, vannes électro-magnétiques, équipements)
_ Banc d'essais pour fuites, débit, temps de réponse, cycle de commutation, stabilité du débit du module de régulation de la pression
_ Banc d'essais d'étanchéité, fuites, débit, temps de réponse, cycle de commutation des clapets, vannes électro-magnétiques et des équipements sous différentes conditions de température

 

Active dans le secteur spatial depuis 1973, la société Techspace Aero est spécialisée dans la conception, définition, fabrication, montage et essais de réception d'éléments du moteur Vulcain, de l'étage principal cryotechnique et de l’étage à ergol stockable. 

Elle assure à Herstal en Belgique la fabrication, assemblage, essais et réception des vannes d'injection chambre, vannes de purge, vannes gaz chaud du moteur Vulcain, vanne de remplissage hélium et soupape de sécurité de l'enveloppe interne du sous-système hélium de l'étage principal cryotechnique et vanne de sécurité du réservoir ergol stockable du deuxième étage dans des salles blanches en classe 100 et10 000 pour les composants cryogéniques et 300 000 pour le montage et les essais des vannes.

 

 

Le hall de montage du moteur Vulcain est un bâtiment situé à Vernon en france. il est équipé d' un salle blanche pour  l'assemblage du moteur Vulcain, la préparation des matériels pour essais, le démontage après essais pour expertises et remises en état.

Il possède une salle blanche de 1220 mètres carré, un magasin de 700 mètres carré, une logistique de 450 mètres carré, un sous-sol technique de 1440 mètres carré et des bureaux de 1150 mètres carré.

Le bâtiment est aussi équipé de pont roulant, de cinq centrales d' air et d' un réseaux de gaz. 

 

L' INSTALLATION DE PRODUCTION DE LA STRUCTURE EPS

Elle est situé en Espagne à Barajas. Il assure l' étude, le développement, la qualification et la production de la structure de l' EPS. Il occupe une surface au sol (ateliers, laboratoires et magasins) de 12150 mètres carré et bureaux de 10790 mètres carré.

Les systèmes principaux sont : 
_ Système de mesures optique (O.M.S.)
_ Conception assistée par ordinateur (C.A.O.) 
_ Installation d'essai dynamique 
_ Ordinateur VAX

_ Autoclaves 
_ Chambres à vide 
_ Equipement d'essais 
_ Tours verticaux 
_ Machine à fraiser d'usage général

_ Salles blanches 
_ Laboratoire 
_ Métrologie

 

L' INSTALLATION DE PRODUCTION DES RESERVOIRS (EPS)

Situé en Allemagne à Friedrichshafen,  Cette installation de 1250 mètres carré gérée par MAN TECHNOLOGIE AG est dédiée au développement des réservoirs à propergol stockable qui comprend les tests de qualification ainsi que la production de série.

L'atelier est divisé en quatre parties: 

_ Cellule de formage 
_ Cellule de soudure climatisée 
_ Zone pour contrôle non-destructif 
_ Zone d'assemblage final et d'essais

Systèmes principaux : 

_ Cellule de formage: quatre machines de fluotournage
_ Cellule de soudure: une machine de soudure sous contrôle informatique avec deux outils spécifiques pour EPS, outillage de soudure semi-automatique pour le réservoir d'eau du 2ème étage d'Ariane 4
_ Contrôle non-destructif: rayons X, rayons ultrasoniques, ressuage, courant de Foucault
_ Zone de nettoyage

 

L' INSTALLATION D'INTEGRATION DE l' ETAGE EPS

Les deux installations d'intégration EPS se trouvent dans l'établissement de ASTRIUM GmbH (ex DAIMLER-BENZ AEROSPACE) à Brême en Allemagne.

Elle assure l' assemblage, l' intégration et les essais de l'étage à propergol stockable. Chaque installation a été construite pour l'intégration des composants et éléments de l'étage dans des conditions optimales pour le matériel et la procédure. L'installation permet de tourner l'étage entier selon différents axes pendant l'intégration. Les mouvements sont contrôlés manuellement et leur vitesse peut être adaptée aux besoins grâce à des moteurs électriques avec contrôle de fréquence. Cette accessibilité facilite l'assemblage, la manutention et le contrôle pendant l'intégration.

Les côtés de l'installation sont formés de deux structures triangulaires qui supportent un cadre circulaire rotatif auquel on fixe l'étage. Deux anneaux d'entraînement fixés sur les supports triangulaires sont mus par des moteurs électriques qui assurent un mouvement vertical parallèle. Le cadre rotatif, de profil en U, où sont fixés les paliers, transfère les charges radiales et axiales selon 4 positions du bâti.

Les sous-systèmes comprennent l' installation de support fluide pour les essais fonctionnels et les vérifications d'étanchéité pendant les essais de recette, l' installation de support électrique (EGSE) nécessaire aux essais électriques, fonctionnels et de performance et aux activités relatives à la recette de l'étage.

Equipements auxiliaires : 
_ Dispositif de levage 
_ Chariot de manutention pour réservoirs 
_ Chariot de manutention pour moteur 
_ Pont de grue, hauteur 10m

 

UNITE DE FABRICATION DE LA STRUCTURE CASE A EQUIPEMENTS (VEB) 

Elle est situé à Barajas en Espagne et exploité par EADS-CASA ESPACIO. Elle assure la définition, le développement, la qualification et la production de la structure de la case à équipements (VEB).

 

UNITE DE PRODUCTION ET BANC DE CONTRÔLE CASE A EQUIPEMENT VEB

Elle est à Toulouse dans les locaux d' Astrium (ancien MATRA). Le banc de contrôle et d'intégration case permet la mise en oeuvre de celle-ci pendant les différents essais de la phase intégration de l'étage de qualification. Il est conçu pour répondre aux besoins des contrôles des cases en production. Le site comprend un hall d'intégration qui est commun à celui des cases Ariane 4.

L'espace réservé à la case Ariane 5 occupe une superficie de 200 mètres carré environ. Il dispose des mêmes moyens d'accès et de protection que le programme Ariane 4 comme le banc de contrôle et les deux chariots regroupant chacun huit baies montées sur châssis à roulettes.
Un premier chariot regroupe les alimentations destinées à l'alimentation des équipements case et le frontal Alimentation/Filaire (FAF)
Un second chariot regroupe une console d'opérations (CDO), une unité d'archivage, la supervision, le frontal télémesure (FTM), la baie instrumentation et l' enregistreur magnétique.
L'unité d'exploitation est composée d'une station DEC (US3100) et d'une imprimante laser. L'ensemble des périphériques comprend 3 postes opérateurs (PO), 1 recopie d'écran, 2 imprimantes, 2 traceurs, 1 console système, 1 poste de pilotage réseaux.

 

 

L' INSTALLATION D'INTEGRATION DE LA SPELTRA ET DU SYLDA

 L'installation d'assemblage est située dans le bâtiment 11 de l'usine ASTRIUM GmbH (ex DAIMLER-BENZ AEROSPACE et Dornier) à Friedrichshafen. Elle assure la production et assemblage des structures SPELTRA et SYLDA 5 ainsi que tous les essais de charge statique et de séparation pendant le programme de développement.

C' est un bâtiment de 15 m de hauteur et 78 x 55 de base (1872 mètres carré).

L'installation principale est l'outil d'intégration de la SPELTRA. Les autres systèmes consistent en des outils d'assemblage et des outillages comme une table tournante et la cellule de peinture

 

LE SITE D'INTEGRATION DE LA COIFFE

Le bâtiment d'intégration des coiffes est situé dans l'usine Swiss Federal Aircraft à Emmen (Suisse).

Il permet les activités d'intégration des coiffes d'Ariane 4 et de celles d'Ariane 5 à la verticale dans un bâtiment de 62 m sur 38 et de 11,5 à 17,5 m de hauteur. Le transport des 2 demi coiffe en container (17,4 x 6,25 x 4,2 m) se fait par route sur deux remorques de Emmen à Birsfelden au Pays Bas. Puis chargés sur un bateau, les containers embarquent pour Rotterdam. Là, ils sont chargés sur le Toucan ou le Colibri pour Kourou. 

   

 

PRODUCTION ARIANE 5 boosters EAP
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPC
PRODUCTION ARIANE 5 étage EPC SIL