RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

LES INSTALLATIONS DE LANCEMENT EUROPA

SPADEADAM

Le centre de Spadeadam au nord de l'Angleterre, près de Carlisle a été ouvert à la fin des années 50 pour tester les missiles IRBM anglais. Le programme de recherche est conduit par Rolls Royce et Dehavilland (plus tard Hawker Siddley). Ce dernier est responsable de l' ossature des étages et RR des moteurs RZ2.
La première fusée est mis en place en août 1959, mais dans le même temps le Fixed Site Ballistic Missile (FSBM) est abandonné progressivement. Le programme anglais de missile est annulé en 1958 après le déploiement de missiles Thor américains sur les sites Est de la Grande Bretagne.

Le Blue Streak est adapté comme premier étage du lanceur Europa de l' ELDO. Le premier exemplaire est amené à Woomera, le site jumeaux du centre Spadeadamm en juin 1964 et lancé. Après 10 autres tirs le programme est annulé.

spadeadam test BS 01.jpg (84047 octets) spadeadam transport BS.jpg (133603 octets)

   

spadeadam test.JPG (52882 octets)

spadeadam test 02.JPG (45837 octets)

Spadeadam devient en 1976 une station de la RAF et Western Europe's first full scale Electronic Warfare Tactics Range en janvier 1977. RAF Spadeadam est le sul Electronic Warfare Tactics Range (EWTR) en Angleterre et un des deux basé en Europe (Polygon, en Allemagne). Le centre est destiné à l' entraînement pour les équipes de vol de la RAF et des forces de l' OTAN.

       

VISITE

Spadeadam est situé près de Carlisle L' entrée principale de Spadeadam est à 3 km environ au nord du village de Gilsland sur la bordure Cumbria/Northumberland. La base étant militaire et toujours en activité l' accès est bien entendu contrôlé et limité. 5 zones composent la base, la zone administrative avec les hangars d'assemblage, l'usine à oxygène, la zone de test des composants, la zone de test des moteurs à 2 km à l'ouest et la zone de test des fusées à Greymare Hills 4 km au nord-est.

Les premiers bancs sont ceux du site "A" avec 3 bancs d'essais moteur et étage de missile/lanceur. Le premier bâtiment visible en allant vers les banc de test des moteurs à Prior Lancy est le bunker de contrôle.

 

Les bancs sont à 170 m à l' Est. En avril 1960 alors que les militaires britanniques annule le Blue Streack en tant que arme, le banc est en phase de travaux très avancé, le premier missile est arrivé sur site dès septembre 1959. Des changements sont réalisés pour l'adapter au Blue Streack lanceur de satellite jusqu'en octobre 1960. Le premier test a lieu sur le A1 le 6 octobre. Lors du second test, le 12 octobre, une fuite d'huile cause une explosion et des dommages dans la baie de propulsion. Elle est remplacé en seulement 3 mois. Précédemment en mars, un dôme de réservoir RP1 se retourne suite à un problème de pression. En octobre 1961, le banc est laissé au profit du C3 plus au nord et rétrocédé à Rolls Royce pour ces moteurs jusqu'en 1973. 11 mises à feu ont été réalisé sur le banc A1 de octobre 1960 à octobre 1961 avec les véhicules 3D3/2, 3D3/3 et 3D3/4.

Banc à Prior Lancy. La structure principale s'élève sur 50 m. Un des quatre banc est partiellement détruit, les autres sont toujours en "bon" état. Sur la plateforme du dessus, les rails qui permettaient d'amener les étages à tester entre les murs de la tranchée d' évacuation des flammes. 

Traversant la foret Spadeadam, on atteint une clairière en haut de Greymare Hill où l' on découvre le banc d'essai des étages Blue Streak, vestige unique du programme comparable aux installation des deux autres grandes puissances spatiales. 

Le banc C3 est constitué d'une plateforme en béton avec une tour mobile au dessus qui protége le lanceur des intempéries (pluies et vent). Les flammes des moteurs tombent directement sur un déflecteur refroidit par de l'eau. A Womera, en Australie, sur le pad 6A et 6B, le déflecteurs utilise des tuiles réfractaire car l'eau est une denrée rare en plein désert. Techniquement rien ne s'opposait à l'utilisation du banc C3 comme pad de tir. Le premier lanceur au complet a été testé sur ce banc le 23 septembre 1965 juste avant le tir F4. Pour l'occasion, une rehausse a été rajouté au sommet de la tour de service pour bien englober le lanceur.

45 mises à feu ont été réalisé sur ce banc de juin 1962 à juillet 1971 sur les véhicules 4D4/1, DA(3D3/6), DB (4D4/2), F1, DB2, F2, F3, F4, F5, DB4, F6-1, F6-2, F7, F8, DB/5, F9, DG, F11 et F12.

   

Le banc C3

spadedam test stand1.jpg (44093 octets)    spadeda test stand2.jpg (72792 octets)

spadedam test stand3.jpg (47931 octets)

D 'après The UK's cold war defense, photos RFA et  Nick Catford, Livre "De Haviland Blue Streack: C Martin