RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

L' ESA, l' agence spatiale Européenne

 

ETABLISSEMENTS ET EFFECTIFS

Fin 1980, l' ESA emploie 1420 personnes venant des états membres, réparties entre le siége et les différents établissements.
_ Le siége à paris compte 280 personnes;
_ L' ESTEC, le centre européen de recherche et de technologie spatiales situé à Noordwitch au Pays Bas emploie lui 70 personnes. Ce centre est chargé de l' étude, de la conception, du développement et des essais de véhicule spatiaux avec la collaboration des industriels et la communauté scientifique;
_ L' ESOC, le centre européen d' opérations spatiales, situé à Darmstadt en Allemagne emploie 230 personnes. Il est responsable de toutes les opérations de satellites ainsi que des installations sol correspondantes et des réseaux de communications. Les stations de télémesure, de poursuite et de télécommande se trouvent à Michelstadt (Allemagne), Redu ( Belgique), Villafranca (Espagne), Kourou (Guyane) et Carnavon (Australie). L' ahenc a aussi de stations nationales à Malindi (Kenya), Fucino (Italie), Kiruna (Suède) et Maspalomas (Iles Canaries);
_ L' ESRIN l' ancien institut européen de recherche spatiales, situé à Frascati près de Rome emploie 60 personnes. Il gère le service Ressaisie de l' information IRS et le réseau Earthnet chargé de la télédétection par satellites.
_ Plusieurs autres équipes techniques sont réparties à travers la France (Toulouse) Porz Wahn (Allemagne), Kourou (Guyane) et Washington (USA).


LES SATELLITES DE L'ESA
L'ESA