RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

 

HERMES, l' avion spatial inachevé...

Hermès (Mercure chez les Romains) est le fils de Zeus et de Maia, d'après Hésiode.

Hermès est messager le messager des dieux. Il est le fils de Zeus et de Maia. En tant que messager particulier de Zeus, Hermès possédait des sandales ailées et un chapeau muni d'ailes et portait un caducée (le symbole de la médecine) d'or, également surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulaient des serpents.
Il était aussi dieu du commerce et des professions itinérantes, et protégeait les voyageurs, les commerçants, les bergers et leurs troupeaux. Egalement considéré comme dieu des Athlètes : il était le patron des gymnases et des stades. Aussi dieu de la chance et de la richesse, il pouvait intervenir sur le sort des mortels. En dépit de ces caractéristiques honorables, Hermès était aussi le dieu des Menteurs et des Voleurs, et pouvait se révéler un redoutable adversaire des mortels.

Hermes est aussi le nom de l' avion spatial que la France et l' Europe ensuite ont étudié pendant près de 10 ans pour finalement l' abandonné en 1992. Les années 70 sont propices au développement de nouveaux engins spatiaux, les americains avec leur Space Shuttle promettent de conquerir le marché des satellites de télécommunications et la désserte de station orbitale. Le début des années 80 s' annonce prometeur pour les navettes avec pas moins de 50 missions par an sur 10 ans. Mais l' accident de Challenger en 1986 fait redescendre tout le monde de son nuage. 

La France, après le vol de ses premiers spationautes se voit littéralement poussée des ailes et entreprend sérieusement l' étude d' un avion spatial qui serait lancer par Ariane 5. 20 m de long pour 14 tonnes, cet avion allait permettre à l' Europe une autonomie en matière de vols habités et la désserte de leur propre station orbitale à l' image des deux grands. Mais les porblèmes dus au concept d' un système de sauvegarde pour l' équipage reduisent les capacité de l' avion tout en augmentant considérablement la facture.

1992, le programme est "suspendu" apr-ès une dépense de 8 milliards de F et 10 ans d' étude...
De la mort d' Hermes naitra la capsule de démonstration ARD qui sera lancé 5 ans plus tard, sans lendemain.

CLIQUER POUR DECOUVRIER L'HISTOIRE D'HERMES