L'ESPACE PRIVEE


LAUNCH COMPLEX 36, Road to space,

"l'infrastructure du lancement est l'un des héros méconnu du lancement"

Le 15 septembre 2015, Blue Origin annonce qu'elle utilisera le Launch Complex 36 pour les lancements de son lanceur orbital New Glenn et fabriquera les éléments du lanceur sur le site d'Exploration Park, à Cap Canaveral, non loin du KSC Visitor. La conception et la configuration du pad ne sont pas encore connues du public. Blue Origin inaugure les travaux de construction de l'installation sur le site en juin 2016.

Inauguré le 18 mai 1962, le LC-36 a été construit à l'origine pour lancer le lanceur de la NASA, l'Atlas-Centaur. Le premier lancement a lieu le 18 mai 1962, mais en raison de la fréquence de vols croissante de l'Atlas-Centaur et de sa faible fiabilité, un second pad, le LC-36B a été construite à proximité du LC-36A existant. Tout au long de son existence, le complexe a vue s'élancer les Atlas Centaur, Atlas 1, 2 et 3. Le LC36B réalisera le dernier tir, la dernière Atlas 3, le 3 février 2005. Le site sera désactivé et les Atlas 5 seront lancer du SLC41 au Nord. En 2007, les structures de services sont démolies.

   

Le LC36 A et B avec le phare de Canaveral devant. Les restes du pad B en 2007

De mi-2007 à 2015, le LC-36 n'a pas été utilisé. Une idée pour la rampe de lancement était d'utiliser le LC-36 pour le lanceur Athena III, un plan qui ne s'est jamais concrétisé. En mars 2010, l'US Air Force a transféré la rampe de lancement à Space Florida et a renommé le complexe SLC-36 en LC-36. Il a été mis à la location aux sociétés privées.

    

 

Blue Origin signe un bail à long terme avec Space Florida pour utiliser le LC-36 pour le New Glenn en 2016. Dans le même temps, la société signe un bail pour utiliser le LC-11 adjacent pour tester son moteur BE-4 , qui propulsera le premier étage de New Glenn.

Image de synthèse du LC-36 avec la New Glenn. Le hangar d'intégration IF est à gauche sur le site de l'ancien pad 36A, le pad de tir est sur le site de l'ancien pad 36B et le banc d'essai du moteur BE-4 à droite sur le LC11.

Les nouveaux réservoirs LOX du LC36

En 2018, le LC-36 reçoit une livraison de ses énormes réservoirs de méthane liquide, d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide pour le complexe de lancement et l'installation d'essai de moteurs combinés. Au même moment, la construction de la rampe reliant l'installation d'intégration à la rampe de lancement commence. Le blockhaus historique du complexe des Atlas est visible au milieu, il sera conservé.

Bien que Blue Origin reste publiquement silencieux sur l'état d'avancement de la construction du complexe de lancement, des photographies aériennes à haute résolution publiées après l'ouragan Dorian en septembre 2019 ont montré que les travaux de fondation des installations sont en cours, notamment pour l'installation du hangar d'intégration horizontale IF, la structure du service de lancement, les paratonnerre et un château d'eau et la construction en acier hors sol a commencé. En septembre 2019, le parc de réservoirs d'ergols est en cours d'installation.

Blue a commencé à rénover le site en démolissant de nombreuses installations existantes, y compris les rampes de lancement elles-mêmes. L'entreprise a déclaré qu'une grande partie du béton des anciennes plateformes serait recyclée dans de nouvelles routes du complexe. Contrairement à de nombreuses sociétés de lancement à Cap Canaveral, Blue Origin a décidé de construire sa propre rampe de lancement propre pour New Glenn. Les fonctionnalités autour du pad proprement dit commencent à prendre forme. Les fondations de l'ouvrage de service sont visibles, ainsi que celles du mât de foudre et du château d'eau. Les parcs de stockage qui stockent les propulseurs utilisés par New Glenn sont également en cours d’installation.

Blue Origin a commencé les travaux de fondation du Centre d’intégration horizontale (IF) du complexe. Le hangar sera utilisé pour intégrer et traiter les fusées New Glenn avant leur déploiement sur le pad.

La platefome et la tranchée d'évacuation des flammes sont visibles au centre avec les fondations de la tour de service octogonale à gauche. Les fondations du mat parafoudre sont en dessous de la plateforme et celle du château d'eau en bas à droite. A gauche, les 5 réservoirs de stockage LOX et à droite, ceux du méthane.

   

A gauche, les plans originaux du LC36 et ceux de la mise à jour de juillet 2019 où la référence au banc d'essai moteur a été supprimé. Infographie signée Jared Locke (@baserunner0723)..

LC36 septembre 2019, structures du hangar d'intégration en cours de montage

LC36 en octobre 2019. La construction de la structure du hangar d'intégration du lanceur et d'un grand château d'eau a commencé.

LC36, novembre 219, le hangar d'intégration et les pieds du château d'eau prennent forme

   

LC36 décembre 2019, hangar d'intégration

LC36, février 2020, hangar d'intégration

   

LC36, en février 2020, le château d'eau est à gauche et la structure du hangar d'intégration sort de terre en mai 2020,le s premiers éléments des tours de service sortent de terre.

S&R Enterprises a réalisé les 2 tours de 193 m entourant le pad et la fosse hydraulique sur le pad. Les tours ont été fabriquées sur place et assemblés par grues. La tour carré Vehicle Access Tower (VAT) est composé de 7 blocks, d'escaliers et un ascenseur et la tour Lightning Protection Tower (LPT) de 5 blocs avec échelle jusqu'au sommet. Un paratonnerre de 30 m en fibre de verre les chapote. Entre ces tours, S&R a construit la plateforme de lancement en acier qui sert de déflecteur de flammes et abrite les composants critiques, mécaniques, électrique et plomberie. Elle supporte le poids du lanceur sur le TE

 

LC36 en mai 2020

   

LC36, en juillet 2020, le hangar d'intégration est bardé de l'extérieur et les tours de service et parafoudre prennent forme. La tour principale LPS avec son paratonnerre est terminée le 16 juillet.

   

LC36, mi-aout 2020, les 2 tours ont leur paratonnerre.

        

Fin 2020, le "launch mount" New Glenn pour le LC-36 est livrée par barge à Port Canaveral le 24 novembre avant d'être transportée vers le LC-36. Le support fera partie du transporteur-érecteur (T/E) de la fusée et supportera le poids du véhicule avant le lancement.

Fin 2020, la construction des LC-36 et LC-11 est presque terminée, la tour FSS (qui fait également office de tour de foudre), le château d'eau, le hangar d'intégration, la tranchée de flamme et les réservoirs de propulseur sont en voie d'achèvement. Un deuxième mât d'éclairage a également été ajouté.

2021, une installation de remise à neuf située juste à côté de la rampe du LC-36 est également en construction. Cela permettra d'inspecter et de préparer rapidement le premier étage de New Glenn pour une réutilisation entre les vols. Trois torchères seront ajoutées pour le stockage du méthane liquide et de l’hydrogène liquide. À côté de la rampe, d'autres bâtiments seront ajoutés pour le stockage des équipements de soutien au sol (GSE), ainsi que pour les réservoirs de stockage de peroxyde d'hydrogène et d'hélium.

LC36, vue globale, juin 2021

LC36 le 24 aout 2021

           

Livraison du transporteur érecteur au KSC en septembre 2021

   

Vue aérienne du pad 36 en septembre 2021

LC36, cérémonie de fin de travaux, octobre 2021

       

Journée portes ouvertes au CCAF, en avril 2022 sur le LC36, à Gauche, le hangar IF, la remorque du TE et l'étage "pathfinder"

   

Le château d'eau culmine à 107 m de hauteur et les 2 tours de protection contre la foudre à proximité sont visibles à l'horizon depuis le sable du centre-ville de Cocoa Beach. Vue en dessous de la table le déflecteur de flammes.

Le transporteur érecteur du New Glenn sur le pad 36 pour ses premiers tests en aout 2022

Le TE Transporter Erector est une structure qui mesure près de 90 mètres de long et 15 mètres de large pour une masse de 1800 tonnes. Une fois sur le support de la table de lancement, le TE est placé dans son point de pivotement. De grandes pinces le maintiennent en place avant que les vérins hydrauliques ne soulèvent le véhicule à la verticale. Ces 4 vérins massifs mesurent 1,2 mètres de diamètre, s'étendent jusqu'à 19 mètres dans la fondation et fournissent 6800 tonnes de force de levage.

Vue aérienne du pad 36 lors du tir statique du second étage GS-2 du New Glenn en septembre 2024 sur le "petit" érecteur

Ce transporteur, plus petit que celui de 98 m du lanceur au complet comporte deux découpes dans la partie inférieure de la structure pour accueillir les deux moteurs BE-3U qui dépasseront de l'extrémité arrière de l'étage supérieur du New Glenn. Grâce à cela, Blue Origin a la possibilité de tirer statiquement les deux moteurs BE-3U directement sur la rampe de lancement sans avoir eu à construire un banc d'essai dédié sur le site de lancement ou à expédier les étages à une installation externe pour les tests.

Tim Todd est un américain de 39 ans (né en 1985), photographe de mariage et musicien, vulgarisateur scientifique connu sous le nom de "everyday astronaut". Après être devenu populaire avec sa série de photos sur le thème de l'espace, Dodd a été embauché par le site internet Spaceflight Now pour photographier les lancements de fusées à Cap Canaveral.

ll dirige actuellement sa propre chaîne sur YouTube où il couvre les activités liées à l'espace, y compris la diffusion en direct des lancements, des explications sur la technologie de lancement spatial et plusieurs entretiens avec des professionnels de l'industrie des lancements. Après Elon Musk, de Space X, en 2019, Jim Bridenstine, l'administrateur de la NASA, il interview Jeff Bezos de Blue Origin au cours d'une viste en mai 2024 des installations New Glenn. L'occasion de découvrir le LC36 en détail...

Arrivée par la rampe sur le pad où trône en mai 2024 sur le transporteur-érecteur TE la maquette du New Glenn avec un premier étage "pathfinder" et une maquette structure du second étage. Le TE, 1800 tonnes est posé sur une remorque à roues, pas de piste, pas de rail, la remorque est manoeuvrable dans tous les sens pour positionner l'ensemble jusqu'au point de pivot géant, une charnière géante qui le verrouille en place.

   

La table de lancement, à gauche sur laquelle la base du transporteur-érecteur à droite vient s'accoupler. A droite, les 2 vérins qui de chaque coté vont relever le transporteur-érecteur avec le lanceur à la verticale.

 La table de lancement est un carré d'environ 10 m de coté, haute de 2,5 m, pesant 770 tonnes. Elle est fixée sur le massif de lancement avec autour le système de déluge, composé de 6 rainbird. 2 autres canalisations traversent la table pour envoyer l'eau directement sous le lanceur.

La fosse où sont éjectés les flammes des 7 moteurs BE4 du premier étage. L'eau sort par des trou pour refroidir la structure et atténué le bruit

   

La base du lanceur, 7 mètres de diamètre sur son transporteur-érecteur. Elle est posée sur un anneau solidaire du transporteur-érecteur, appelé mécanisme de libération T-0, lequel est positionné sur les 4 point d'attache blancs installés sur la table qui le maintienne. Ils libèrent tous les ombilicaux du lanceur. Ces ombilicaux sont attachés dans le hangar d'intégration, dans un environnement climatisé et propre sur le TE.

Les plaques ombilicales du TE, photographie en avril 2022 lors d'une journée porte ouverte sur le LC36

   

Les ombilicaux du TE lors de tests en 2024

   

Vue depuis la tour d'accès, juste 2 niveaux avant la structure supportant le paratonnerre, l'ensemble du massif de lancement bétonné avec à gauche, le déflecteur de flammes, le massif avec la table et le transporteur-érecteur avec le "pathfinder" du New Glenn.

   

La mat parafoudre (Launch Protection System) culmine a 175 mètres de hauteur et le château d'eau à 107 mètres, ce qui en fait le plus haut de la région. Les structures sont visibles depuis Cocoa Beach

Le blockhaus historique du LC36 des lanceurs Atlas avec ses 4 périscopes a été conservé: "lorsque on l'a ouvert, c'était remplis d'amiante. C'était le désordre la dedans et nous avons remédier à une grande partie de cela. nous ne l'utilisons jamais pour quoi que ce soit"

 

   

Vue montrant les ombilicaux avant et arrière du New Glenn

   

Le New Glenn NG-1 sur le LC36 en 2025

   

Gros plan sur la base du lanceur, NG-1 2025

 

 

Blue Origin a également loué le terrain adjacent, anciennement le pad LC-11 pour initialement y implanter un banc d'essai pour les moteurs BE-4. En 2022, pas de banc d'essai, Blue Origin testant ces moteurs sur l'ancien banc 4670 du centre Marshall, mais le site s'est lié avec le LC36 et sert de stockage d'ergols. En plus du LC-11, Blue a également loué le LC-12 au nord pour l'utiliser comme site de stockage pour divers matériels autour. La parcelle devrait être utilisé pour construire un banc d'essai pour le moteur BE-4, une table de lancement, Orbital Launch Site et un bâtiment destiné à remettre en état les premiers étages du New Glenn après leur retour en mer à port Canaveral.
 



En 2017, Blue Origin prévoyait de réaliser un banc d'essais d'acceptance de son moteur BE-4 sur le LC11. Les essais devaient se dérouler à la verticale et le moteur alimenté indirectement pendant les tests frâce à l'utilisation de réservoirs de GNL et de LOX distants situés à proximité sur le LC36. Le déflecteur de flamme sera orienté direction N-E à 5°. Le bain du déluge sera situé au Nord de l'installation, et mesurera 30,5 m sur 0,5. Les tests d'acceptance dureront jusqu'à 500 secondes. Blue origin sera autorisé à tester ses moteurs 30 minutes par mois, sur la base de 9 essais par mois.

Début 2024, Blue Origin dépose des plans pour le LC-36 dans le cadre d'un permis de modernisation de l'installation. Les plans comprenent un nouveau site à l'angle nord-est du complexe, appelé banc d'essai MKX. Avec des lignes de propulseur reliant ce site à partir du parc de réservoirs principal du pad, cela pourrait constituer un nouveau banc d'essai pour soutenir le développement du programme Clipper de l'entreprise, qui vise à être un deuxième étage réutilisable pour New Glenn. Il est également possible que la zone soit liée au programme d'atterrisseur lunaire de Blue, car il existe deux variantes de l'atterrisseur Blue Moon : MK1 et MK2. Ce MKX Test Stand Area comprendrait système de transport vertical, réservoirs de stockage, piscine déversoir, bâtiments d'alimentation, torche de brulage, canalisations, une table de lancement, Orbital Launch Site, tours paratonnerre.

Le LC11 vue depuis la tour du LC36 en mai 2024: au premier plan, le stockage du gaz naturel liquide LNG, au fond à gauche, le stockage de l'hydrogène liquide LH2, sur l'ancien pad 11 et au fond une zone de stockage.

MISSION CONTROL CENTER

       

Achevé en mars 2020, la salle de contrôle de mission MCC est située à l'intérieur de l'usine de fusées New Glenn de Blue Origin, une installation géante au Cap Canaveral. Elle dispose de 26 consoles utilisées pour superviser les lancements et de 22 consoles pour prendre en charge les clients chargés de la charge utile.