L'ESPACE PRIVEE


KODIAK LAUNCH COMPLEX

Kodiak LC est la nouvelle base de lancement des USA à Narrow Cape, sur l'île de Kodiak en Alaska à 150 km au Sud d'Anchrorage. Alaska Aerospace Development Corporation (AADC) a construit cette base de lancement qu'elle gère elle même depuis 2000. AADC, a été créer en 1991 pour fournir une nouvelle industrie de haute technologie pour l'Alaska et un support pour les opérateurs désireux de procéder à des lancements. Kodiak s'étend sur 15 km2 et permet de lancer des satellites ou des missiles. AADC signe un premier contrat de lancement avec Lockheed Martin. En septembre 2001, une fusée Athena 1 place sur orbite 4 petits satellites (Starshine 3, Picosat, PCSat, SAFIRE). Deux ans plus tard, AADC signe avec U.S. Missile Defense Agency un contrat valable sur 5 ans pour fournir la logistique nécessaire à des tests de missiles. La situation géographique (57°) est en fait une base idéale pour les lancements polaire et en orbites SSO avec un azimut de 110 à 220°. Une trentaine de personnes travaillent en permanence à Kodiak.

Le complexe en bordure de l'océan est divisé en 4 zones, le Launch Control and Management Center, le Payload Processing Facility au Nord, le Integration and Processing Facility/Spacecraft Assemblies Transfer Facility et le Launch Pad 1 et Service Structure. L'ensemble est desservie par le port de Kodiak à 40 km au Nord.

L'IPF (Integration Processing Facility) est un bâtiment pour l'intégration des lanceurs de 16 m sur 30 entièrement sous air conditionné. Une grue de 25 tonnes assure les manutentions. Le SCAT (Spacecraft Assemblies Transfer Facility) est un bâtiment mobile de 12 m sur 18 divisé en 2 baies et desservie par une grue de 15 tonnes à 15 m du sol. Entre les deux, le pad 2 destiné au missiles.

       

Le pad de tir 1 comprend le pad et la tour de service LSS (Launch Service Structure).

   

   

Le Launch Control Center est à environ 3 km du complexe au Nord

Le Range System est situé juste à coté avec ses antennes de poursuite mobile

Le 5 novembre 1998, l'US Air Force réalise le premier tir de Kodiak avec une fusée suborbitale AIT (Atmospheric Interceptor Technology). Suit AIT 2 en septembre 1999 et le missile Aries QRLV-1 en mars 2001 (SDI). En 2001, c'est aussi la premier satellisation. Lockeed Martin lance son Athena 1 le 29 septembre et met sur orbite les micro satellites Starshine 3 / PICOSat (P97-1) / PCSat / SAPPHIRE. Le 9 novembre, un missile Polaris explose au lancement. En avril 2004 est lancé un missile Aries puis un autre Polaris en décembre. Six autres Polaris s'envoleront de kodiak entre 2005 et 2008. En 2004 et 2005, le MDA Missile Defense Agency teste des intercepteurs basés au sol contre les missiles lancés de Kodiak.

       

2010, Orbital Sciences lance 3 Minotaur 4 depuis Kodiak, en avril pour placer HTV 2 sur orbite, en 26 septembre pour mettre en orbite  SBSS 1 (Space-Based Space Surveillance System) pour l'U.S. Air Force et le 20 novembre pour placer sur orbite des mini satellites (STPSat 2, FASTRAC 1/FASTRAC 2, FalconSat 5, FASTSat-HSV01, RAX, O-OREOS, NanoSail-D2 et Ballast A-Ballast B). Le MDA annonce  qu'il abandonnera Kodiak au profit de l'atoll de Kwajalein dans les îles Marshall. En 2011, un seul Minotaur sera lancé de la base du nord avec TacSat 4 dans sa coiffe. Orbital Science espère que le lanceur Taurus sera lancer de Kodiak.