L'ESPACE PRIVEE
TAURUS Taurus est un lanceur léger à poudre développé par Orbital Sciences corporation, les mêmes qui réalise le lanceur aéroporté Pegasus et le Minotaur. Il reprend les bases d'exploitation du lanceur Scout de la NASA avec un coût réduit et un préavis de lancement court, programme DARPA. Taurus utilise comme premier étage le missile Peacekeeper. Orbital Sciences Corp commence le développement et modernise le lanceur. Pour le premier étage, le Peacekeeper Castor 100 est remplacé par un moteur castor 120 de même diamètre, mais plus long. La nomenclature permet de différencier les versions. Le premier chiffre correspond au
premier étage: Le second indique le diamètre de la
coiffe: Le troisième indique le type du 3eme
étage: Le 4eme chiffre indique le type du
4eme étage:
Le premier tir est réalisé le 13 mars 1994 depuis Vandenberg en Californie avec la version de base ARPA ou Taurus 1110. La version 2110 vole pour la première fois en février 1998. Après 5 tirs réussis, c'est l'échec le 21 septembre 2001. Un problème au niveau du guidage du second étage n'a pas permit d'atteindre l'orbite visée. Le 20 mai 2004, après trois ans sans vol, le Taurus reprend du service avec la version 3210 mettant en orbite le satellite RocSat 2. Taurus T2 Taurus T4, T5 et T7 2011, nouvel échec pour Taurus 2 vol T9 avec la coiffe qui refuse de se séparer.
Le Space Launch Complex 576-E est pratiquement au centre de la base militaire, près de la mer.(34°43 mn N et 120° 36 mn O). Il a lancé les premières fusées Atlas dans les années 1960. Après restauration par le 30th Space Wings Civil Engineering, il accueille le lanceur Taurus. Le pad est construit sur une dalle en béton de 11,5 m de coté au centre de laquelle est monté le support du lanceur (3 m de haut). Le lanceur y est simplement boulonné dessus. L'intégration des charges utiles est réalisées dans l'Astrotech, tandis que l'assemblage du lanceur dans le MAB. L'Astrotech Space operation est à 2 km du pad à l'intersection des routes "red" et "tangair" près de la piste d'atterrissage. Le bâtiment abrite des baies stérile pour l'intégration des satellites, un sas et des grues pour la manutention. Le Missile Assembly Building, MAB est chargé de l'intégration horizontale du lanceur. Le bâtiment mesure 109 m de long sur 42 m de large (hauteur maximale 43 m).
|