L'ESPACE PRIVEE, SPACE X
Space
X termine la première revue d'aptitude au vol de second Falcon 1 en
début d'année pour un lancement prévu le 21 janvier. Le lanceur a été
amené sur son pad de tir pour une simulation de décompte jusqu'à H-0.
Un tir statique est prévu le 18 janvier et le lancement interviendra vers
le 21-21 janvier. Une autre fenêtre sera disponible en février. La
charge utile du second Falcon est composée des satellites TacSat 1 et
Celestis 05. 17 janvier, le tir statique est reporté d'une journée au 20 janvier à 7 h 09, heure locale, soit 19 heures TU, 20 heures heure de Paris le 19. Le moteur sera allumé à T-3 secondes et marchera jusqu'à +3 secondes. Le lancement suivra le 22. 19 janvier, pendant les vérifications finales, une anomalie sur les vérins de contrôle du TVC (Thrust Vector Control) du second étage est découverte. Le lancement est donc repoussé à la mi février, le tir statique lui entre le 20 et le 23. La séquence ne sera pas retransmisse en direct. Elle permettra de tester l'allumage du moteur, l'acoustique sur le pad et les réponses du système en entier. Après cet essai, le lanceur sera démonté et rentré dans son hangar pour réparations. La fenêtre de tir se ferme le 23 janvier pour libérer le champ à un tir de missile Minutman. 25 janvier, Space X décide de ne pas réaliser le tir statique du Falcon 1 ce mois de janvier. le lanceur a été rentré dans son hangar pour être démonté. Le tir statique n'aura pas lieu avant la mi février. Février, Flacon 1 lancera cet été un satellite de l'US Navy Research Laboratory et un satellite de la Malaisie en fin d'année. La construction d'un 4eme lanceur est en cours pour un éventuel 4eme tir. La base de Kwajalein Army Range ne sera pas opérationnel avant le mois de mars. Le tir du second Falcon est planifié pour le 9 mars. Le 16 mars, le second exemplaire du Falcon 1 réalise un test statique du moteur Merlin de son premier étage sur le pad de tir de Omelak. Le lancement reste prévu pour le 19 entre 23 h et 03 h TU malgré un petit soucis avec le système de localisation du lanceur GPS. le 19 mars, la première tentative de lancement est arrêté à 1 mn du décollage suite à un problème de décalage détecté par le système de logiciel sol entre les liaisons sol et radio lors de leur commutation pendant le décompte final. Une mise à jour du logiciel permet de tenter un n nouveau décollage le 20 mars à la même heure. Le 20 mars, le
lancement est repoussé à 23 h 30 puis 00 h 05. Au moment de l'allumage
du moteur, les ordinateurs le coupent, le lanceur reste au sol. La
pression dans la chambre de combustion est 0,1% trop basse. Le lanceur est
reconfiguré pour un lancement entre 00 h 28 et 01 h 14 TU. A 00 h
33, le plein en carburant est refait et le décompte reprend à T- 16 mn
pour un lancement à 01 h 10 TU. Au cours de la conférence qui suit Elon Musk déclare que quelques oscillations sont apparues sur le second étage ce qui a éteint le moteur prématurément. Le lanceur est retombé dans l'atmosphère. Malgré cela, c'est un "franc succès" pour Space X. il n'y aura pas d'autres vols d'essais. Le prochain lancement devrait mettre en orbite la charge utile militaire TacSat 1 cet été.
La caméra embarquée montre que le premier étage touche la tuyère du moteur du second étage lors de la séparation. A partir de 4 mn 30 s, des oscillations apparaissent sur le moteur.
Fabrication du premier étage du Falcon 9 dans les quartier de Space X à El Segundo, Californie Livraison par camion au Texas du premier réservoir pour des essais de pressurisation. Le "Thrust Stand Test" qui permettra de tester la baie de propulsion complète. Avril, Space X obtient de l'USAF l'autorisation d'utiliser les installations du complexe 40 des Titan 3 et 4 de Cap Canaveral pour lancer le Falcon 9. Ce lanceur sera utilisé pour lancer des charges utiles vers ISS et réaliser des vols de satellites commerciaux . Depuis avril 2005, Lockheed Martin et l'USAF ont décontaminé le site après le dernier tir d'un Titan 4. La NASA avait en projet de l'utiliser pour le lanceur Ares. Falcon 9 aura la capacité d'un Atlas 5 ou Delta 4 avec 24 tonnes en LEO. Space X prévoit de garder la base principale et la tranchée en béton ainsi que les mats anti foudre. La tour ombilicale devrait être conservé ainsi que la tour de service mais adaptée au Falcon 9. Un autre site sera réalisé sur la base de Vandenberg en Californie ainsi qu' à Kwajalein dans le Pacifique. 9 vols du Falcon 9 sont prévues en plus des 5 du Falcon 1. Le premier vol Falcon 9 est planifié en 2008 dans le cadre du programme de la NASA COTS. La nouvelle usine de Space X, près de l'aéroport de Hawthorne à El Segundo. Le Falcon 9 sera lancé du SLC 40 de Cap Canaveral fin 2008. Le premier lanceur sera installé sur le pad dès l'automne. Septembre, SpaceX
a signé son premier contrat commercial en vue de lancer un satellite
sur une orbite de transfert géostationnaire avec Avanti Communications
Group. Un Falcon 9 lancera entre mars et décembre 2009 le satellite
HYLAS. Une option pour 3 lancements supplémentaires à été signée,
le tout pour 150 millions $. Le calendrier de Space X prévoit 5 autres vols du Falcon 1 de Kwajalein avec Razaksat (Maliasie), SpaceDev, MDA Corp (canada) et Swedish Space corp et 7 vols du Falcon 9 (NASA Costs, MDA Corps et Bigelow Space). Novembre 2007, Space X teste sur son banc statique un étage Falcon 9 avec un moteur monté. Le développement du moteur Merlin 1C est terminé. Cette nouvelle génération utilise un système de refroidissement un film de kérosène injecté dans les parois de la chambre de combustion et la tuyère avant alimenter le moteur avec l'oxygène. Des tests au bancs ont permit de qualifier ce moteur pour Falcon 1 dès 2008 et le Falcon 9. Space X commence le développement de la capsule Dragon dans le cadre du COTS et en vue de projet privé comme avec Bigelow.
|