L'ESPACE PRIVEE, SPACE X
LE LANCEUR FALCON 1 Falcon 1 est un petit lanceur à deux étages semi réutilisable. Chaque étage consomme des propergols classiques, kérosène RP1 et oxygène liquide LOX. Le premier étage est propulsé par un moteur développé par Space X, baptisé Merlin. C'est un moteur à turbopompe entraîné par un générateur de gaz et avec une chambre de combustion et tuyère ablative. Le second étage est propulsé par un moteur dérivé du moteur du LM Apollo, le Kestrel. C'est un moteur a très haute performances, mais très simple ré allumable en vol utilisant la pression des réservoirs pour alimenter la chambre de combustion.
Falcon 1, baptisé en l'honneur du vaisseau Han Solo dans Star Wars mesure 21,3 m de haut pour 1,7 m de diamètre. Il pèse 27200 kg au décollage. Le premier étage est réalisé en alliage d'aluminium avec des réservoirs à fond commun, pressurisé en vol. Il est récupéré après son vol suspendu à des parachutes comme les SRB du Shuttle. Le second étage est réalisé en alliage d'aluminium lithium, offrant un bon compromis masse -résistance mécanique comme le réservoir externe ET du Shuttle. Le moteur L'allumage du moteur Kestrel se fait par 4 allumeurs, dont trois de secours. De l'hélium assure la pressurisation en vol des réservoirs et le contrôle d'attitude en vol.
La charge utile est posé à l'intérieur d'une coiffe en forme d'ogive de 1,3 m de long. La performance est de 670 kg en LEO, 580 kg vers ISS et 430 en SSO.
Le Falcon 1 a été développé entre 2006 et 2009 par Space X sur fonds privée. Cela n'était jamais arrivé depuis Conestoga en 1982 et Pegasus en 1990. Le coût du programme est évalué à 90 millions $ Les 2 premiers lancements sont acheté par le DoD en vue d'évaluer des nouveaux lanceur US pour le programme DARPA.
Space X affiche un prix 5,9 millions $. Malgré l'échec du premier vol, un second tir a lieu le 21 mars 2007, c'est un demi succès, le moteur du second étage s'éteint prématurément. En fait des erreurs de programmation sur le second étage ont été faite conduisant à la perte de contrôle de l'étage. En 2007, le prix est révisé à la hausse 6,7 millions $. Le 3eme vol est aussi un échec en août 2008, le premier étage tape sur le second au moment de la séparation. En fait, le second étage a été allumé au moment de la séparation avec le premier étage détruisant la tuyère du moteur, dont la paroi est aussi mince qu'une canette de Cola. Le 28 septembre 2008, pour son 4eme vol, Falcon 1 devient le premier lanceur développé par un privée a envoyé des charges en orbite terrestre. Le Falcon 1 met sur orbite une charge factice en aluminium usiné avec un profit de masse réaliste baptisé "RATsat" des initiales des employés qui l'ont fabriqué en une semaine. En 2009, le Falcon 1 se vend 7 millions $. 2009 est aussi la fin du programme, Space X se concentrant sur le développement du Falcon 9, basé sur le Falcon 5. Les charges utiles vendues pour être lancé par le Falcon 1 bascule sur le Falcon 9. Vol du 21 mars 2007 Le Falcon 1 devait lancer TacSta 1 pour l'USAF (contrat de 15 millions $). EN mai 2005, Space X annonce que le Falcon 1 est prêt à lancer TAcSAt depuis le SLC 3 de Vandenberg AFB. Mais l'USAF n'autorise pas son lancement avant le vol final du Titan 2 sur le SLC 4 tout prêt. Les défaillances des premiers vols du Falcon retardent de nouveau son lancement. En décembre 2006, TacSAt 2 est lancé par un lanceur Minotaur d'Orbital. En 2007, l'USAF annule le lancement de TacSat 1. Une version Falcon 1e envisagée dès le départ (1000 kg en LEO) a été remplacée par le Falcon 9.
|