RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

L'ESPACE SOVIETIQUE

MIR 2000-2001

2000

12 janvier, l'agence RKA annonce que la mission EO 28 durera 45 jours. Streklov ferait partie du voyage. Le 127, il commence son entrainement. Le vol d'un acteur dans MIR n'est pas apprécier par tous les autres cosmonautes de la Cité des Etoiles.  

25 janvier, nouvelle remonté de l’ orbite de la station à 324 x 302 km à l' aide de Progress M 42.

Après avoir laissé la Station à l'abandon pendant 223 jours avec un projet de la détruire par une rentrée contrôlée dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique, une firme privée du nom de MirCorp et basée à Amsterdam est fondée pour utiliser Mir à des fins commerciales. Les actionnaires sont : RSC Energia, le constructeur de la station avec 60% des parts, le reste étant détenues par Gold & Appel Transfer S.A. et Chirinjeev Kathuria, président de New World Telecom LLC.

Le 1 février, lancement de Progress M 1-1 destiné à assurer la logistique de la mission d' avril prochain qui durera 45 à 72 jours ainsi qu' a remonter l' orbite de la station actuellement à 290 km d' altitude. Le Progress M 1-1 apporte 8 réservoirs de carburant au lieu de 4 avant.  
Le 2 février, Progress M 42 se détache de Mir et retombe dans l' atmosphère. 

Similaire au Progress M, le vaisseau cargo Progress M1 permet d'emporter 2400 kg de fret, dont 40 kg d'oxygène, 1740 kg d'ergols pour la station (+40%) logés dans 8 réservoirs dans le module de descente. 185 à 250 kg d'ergols dans le module moteur permettent de rehausser l'orbite de la station. Le module cargo à l'avant est pressurisé et enferme 1700 kg de marchandises dont 420 kg d'eau.  

16 février, lors d'une conférence de presse avec les producteurs, Kara, l'acteur Streklov et les responsables de RKA, le problème financier du film est enfin réglé. Le paiement se fera en trois fois, avant et après le vol. le film nommé "Posledniy Polyot", la dernière journée, et basé sur une nouvelle de Aimatov raconte l'histoire d'un ingénieur en génétique devenu cosmonaute et qui refuse de revenir sur terre. 20% des scènes devant être filmées dans la station.

Le 25 février, après examen médical, les équipages EO28 sont confirmés.  En avril, ils démarrent leur entrainement final à Baikonour. Le lancement est prévu pour le 3 avril.

Le 15 mars, après avoir réussit ses derniers examens médicaux, Streklov est interdit de vol, les producteurs n'ayant pas versés la seconde partie du financement du vol. La RKA envisage un vol de Streklov dans l'équipage EO 29 si tout est réglé. Un des responsables d'Energia l'ancien cosmonaute Ryoumine assure qu'il est désolé pour Streklov, victime de partenaires financiers irresponsables.

Malheureusement ce sera la dernière fois que l'on entendra parler d'un film dans MIR et de l'acteur Strekov.

EXPEDITION 27 EO-28 Soyouz TM 30
du 6 avril au 15 juin 2000, Zaliotine et Kaleri.

Le 6 avril, lancement de Soyouz TM 30 avec à bord l' équipage MIR 28 Serguei Zaliotine et Alexandre Kaleri. La mission est de réparer le module Spectr ainsi que divers équipements en panne. Une fois à bord, les cosmonautes colmate une petite fuite dans la coque et font le ménage du printemps dans la Station afin de la préparer pour de futures missions.


Le 25 avril, lancement de Progress M-1-2.
Le 26 avril, Progress M-1-1 se détache de la station et retombe dans l' atmosphère. 

12 mai, EVA de Zaletin et Kaleri de 4 h 52, c'est la dernière sortie depuis MIR. 

Mai, des négociations seraient en cours afin de faire voler un étranger dans la station. Une nouvelle compagnie nommé MIRCorp, basée à Amsterdam mais avec des bureaux en Allemagne aurait signé avec Italia MIR un contrat pour faire voler un italien, Carlo Viberti, 37 ans, un ingénieur qui a travaillé pour l'ESA fut un temps. Finalement aucun contrat ne sera signé.

Juin, MIRCorp est en attente d'un nouveau contrat pour faire voler cette fois un "nouveau" touriste dans MIR. C'est un homme de 59 ans, Denis Tito, financier de Santa Monica, ancien ingénieur du JPL. 20 millions $ serait payé pour ce vol.    

Le 16 juin, l'équipage MIR 28 retourne sur terre après un vol de 70 jours 14h 53m 26s. 

Septembre, le réalisateur James Cameron serait lui aussi intéressé pour réaliser un vol dans MIR, information aussitôt démenti malgré un examen médical et un vol dans l'avion zéro G.
Dans le même temps, Musabayev annonce que équipage volera dans MIR avec Tito en troisième passager. 

Le 15 octobre, Progress M 1-2 se détache et retombe dans l' atmosphère laissant la place à Progress M 43.
Le 16 octobre, lancement de Progress M 43 en préparation de la destruction de la station orbitale. Ces dernières semaines, les gestionnaires de programme Mir ont rapporté que le complexe orbital perdait de l'altitude plus rapidement que prévue puisque les fortes éruptions solaires survenues ces derniers mois ont gonflé l'atmosphère terrestre. 

23 octobre, les autorités russes confirment les rumeurs circulant depuis quelques semaines déjà: le complexe orbital Mir sera détruit d'ici peu. Ils précisent même que cette destruction dans la haute-atmosphère terrestre surviendra en février 2001. «Nous prévoyons la chute de Mir dans l'océan pour la fin de février.» annonce Klebanov qui devient ainsi le premier haut-responsable russe à préciser la date de la destruction du complexe orbital. Il met du coup un terme aux spéculations voulant que le vénérable vaisseau spatial soit maintenu en opération durant quelques années encore. 
Il apparaît que le gouvernement ne dispose pas des 250 millions $us nécessaires annuellement pour maintenir en vol la station. D'autre part, la société MirCorp, mise sur pied au début de l'année dans l'espoir de réunir les fonds nécessaires auprès d'investisseurs occidentaux, n'a jamais rempli ses ambitieux engagements. Conséquemment, le responsable du programme spatial russe rapporte que les spécialistes formulent présentement les détails du scénario qui permettra la chute contrôlée de l'immense engin spatial au-dessus de l'océan Pacifique. Il précise néanmoins que la décision de procéder ou non à cette destruction sera prise par le Cabinet russe d'ici la fin d'octobre.

Le service de presse russe Interfax rapporte que l'agence aérospatiale Rosaviakosmos a présenté au gouvernement trois scénarios menant à la destruction de Mir. 
Le premier consiste tout simplement à utiliser les réserves de carburant livrées par Progress M-43 pour procéder au décrochage orbital du complexe spatial. Ce scénario ne coûterait rien de plus au gouvernement russe. Toutefois, étant donné les réserves limitées à bord du Progress, il ne procurerait que 20% de chance d'emmener Mir au point visé pour sa chute, c'est-à-dire le Pacifique Nord. 
Le deuxième scénario nécessiterait le lancement d'un dernier Progress dont les réserves de carburant assureraient le téléguidage sécuritaire de Mir. En effet, ces réserves permettraient de contrôler la descente, la freinant même au besoin, afin d'assurer que le plongeon s'effectue à l'endroit prévu. Ce scénario entraîne bien sûr les coûts supplémentaires du lancement d'un Progress.
Le troisième scénario, encore plus sécuritaire, envisage l'envoi d'un équipage qui superviserait une bonne part de la descente de Mir. Vraisemblablement, cet équipage pourrait assurer le contrôle de l'engin jusque dans les derniers jours ou peut-être même jusqu'aux dernières heures de la plongée finale. Évidemment, ce scénario est le plus dispendieux des trois (20 millions $).

L'équipage Shapirov et Vinogradov est assigné à la mission de destruction de MIR.

Le 25 octobre, les moteurs du vaisseau-cargo Progress M-43 sont utilisés pour accroître l'orbite du complexe orbital d'une quinzaine de kilomètres.

Le 26 octobre, le Cabinet russe décide de financer, aux coûts de 27 millions $us, deux vaisseaux de ravitaillement Progress. Les réserves de carburant acheminées jusqu'à Mir grâce à ces vaisseaux pourraient aussi bien servir à accroître l'orbite du complexe orbital qu'à diriger sa destruction.

Le 14 novembre, Pyotr Klimouk, directeur du Centre d’entraînement des cosmonautes, confirme que deux équipages de deux hommes se préparent à visiter le complexe orbital Mir. L’un d'eux s’envolerait le 18 janvier 2001 alors que l’autre servira de réserve. L’équipage serait accompagné du «touriste spatial» Dennis Tito. La durée et le but de la mission ne sont pas connu puisque le gouvernement russe a reporté jusqu’en février 2001 la décision sur le sort qu’il réserve à Mir. L’équipage pourrait par conséquent préparer le complexe orbital à sa destruction prochaine ou réaliser un programme d’expériences scientifiques ou commerciales.

Le 16 novembre au matin, le Cabinet russe décide que le complexe orbital Mir sera mené à sa destruction les 27-28 février 2001 au-dessus d’une région peu peuplée de l’océan Pacifique. Il annonce du coup que Dennis Tito, qui aurait déjà consacré 2 millions $us à s’entraîner en vue de son voyage touristique, ne partira finalement jamais pour Mir. Il précise plutôt qu’un vaisseau-cargo Progress y sera dépêché en janvier et qu’en février, ses moteurs-fusée serviront à guider la descente du complexe orbital. En outre, au cas où l’opération ne se déroulerait pas comme prévu, un équipage de deux cosmonautes se tiendra prêt à s’envoler pour Mir afin de superviser l’ultime plongeon.

8 décembre, l’orbite de MIR est relevée par Progress.

Le 12 décembre, la société MirCorp annonce qu'elle cesse de commercialiser la station Mir pour maintenant concentrer ses efforts vers l'éventuel module commercial russe qui serait greffé à la Station spatiale internationale (coût de 100 millions $). Le vol prévu avec Dennis Tito, le premier touriste de l'espace, devrait maintenant avoir lieu vers la Station spatiale internationale en avril 2001.

Le 25 décembre, pour la première fois la liaison avec la station est perdue pendant 20 heures suite à une panne de batterie.

27 décembre, l'équipage Padalka et Budarin sont désigné principal de la mission de désorbitation de MIR avec Shapirov et Vinogradov en réserve. Musabayev et Baturin étant désigné comme équipage principal du premier vol taxi vers la station internationale ISS avec le "touriste" Tito (à la place de Afanasyev et Kozoyev qui apparemment ne parlent pas très bien l'anglais). Quand au remplacement de l'équipage de Shapirov, il reste sans explication officielle. Peut être l'inexpérience dans l'amarrage avec MIR, malgré un entrainement de 6 mois à cette mission.   

2001

Janvier, il n'y aura pas d'équipage de secours pour désorbiter la station MIR. Au 11 janvier, il y a trois équipages à l'entrainement :
Padalka-Budarin, Shapirov-Vinogradov et Musabayev-Baturin. 

Le 18 janvier, la lancement du Progress M1-5 est repoussé suite à une panne du système électrique dans la station. La destruction reste prévu pour le 6 mars.

24 janvier, lancement de Progress M-1-5 à 04:28:42 TU. Il sera charger de desorbiter la station fin mars. Il s’agit du 64ème cargo Progress lancé vers Mir en quinze ans d’opération (et du 92ème Progress lancé depuis 1978. 

Le 25 janvier à 05:19:49 Progress M 43 se détache mais demeure en orbite à une certaine distance du complexe orbital. Ce vaisseau transporte notamment des provisions et des réserves d’air et d’eau qui pourraient servir à un éventuel équipage dépêchés vers Mir en cas de besoin.  

Le 27 janvier, amarrage du Progress M1-5 à 05:34 TU à l'arrière de la station. Progress M43 retombe dans l' atmosphère. 

Le 7 mars, la destruction de MIR est encore repoussée vers le 20 mars.

Le 20 mars, les autorités russes annoncent qu’ils entrevoient procéder à la destruction du complexe orbital Mir  le 23 mars (vers 6h20-6h30 TU). Le moment exact de la destruction ne sera déterminé que quelques heures à l’avance, selon la trajectoire et les conditions de l’atmosphère qui prévaudront. 
La descente de Mir commencera lorsque le complexe orbital circulera sur une orbite d’environ 230 kilomètres, indique les Russes, et pourrait même être reportée d’une journée en cas de besoin. Normalement, les Russes télécommanderont l’allumage des moteurs du vaisseau-cargo Progress M1-5 à trois occasions dans les 4½ heures précédant la destruction du Mir. 
Le premier allumage, qui durera une vingtaine de minutes, sera ordonné lorsque que Mir sera parvenu à 220 km d'altitude. Il placera le complexe orbital sur une trajectoire elliptique qui fera descendre Mir à 150 km.
Puis, à la suite d’ultimes calculs, un second allumage sera télécommandé (environ une heure et demie après de premier) afin d’abaisser encore l’altitude. 
Finalement, trois heures plus tard (le temps de parcourir deux orbites), un troisième «coup de frein» sera commandé alors que Mir survole la Méditerranée. Il ne restera alors plus à l’engin qu’une demi-orbite à faire... 
Dès lors, le complexe orbital de 130 tonnes amorcera son plongeon vertigineux. Il devrait commencer à ressentir les effets de la friction de l’atmosphère à partir de 110-120 kilomètres d’altitude, estime-t-on. L’engin, qui file alors à une vitesse proche de 28 000 km/h, sera freiné par l’atmosphère et ses parois s’échaufferont. On s’attend à ce que les panneaux solaires qui hérissent l’engin soient les premières structures à être détruites. Le vaisseau survole alors le Pacifique Nord et commencera à se consumer... Dans les minutes qui suivront, le vaisseau se transformera en fait en une pluie d’étoiles filantes; certaines de ses petites parties brûleront rapidement (le temps d’un éclair) alors que les plus grosses (les modules) continueront de brûler brillamment. Mir se disloquera en des milliers de pièces de toute taille. Les experts russes estiment qu’environ 1500 pourraient toucher l’océan; dans la plupart des cas, il s’agira de débris minuscules, biens que quelques fragments pourraient peser de 300 à 400 kilos.

Le 22 mars, la station qui volait en automatique en légère rotation est reprise en main par le centre de contrôle. La rotation est stoppée et la station positionné les panneaux solaire devant afin d'avoir le maximum d'électricité

Le 22 mars, premier allumage du moteur principal du vaisseau Progress M1-5, durant 21 minutes et 34 secondes,  à  3h32 heure de Moscou alors que le complexe orbital survole l'océan Indien (à l'Est de l'île de Madagascar), amorçant ainsi le plongeon final. 
Le deuxième allumage du moteur, d'une durée de 24 minutes et 4 secondes, survient à 5h00 et le troisième et dernier à 8h07 pour une durée de 19 minutes et 26 secondes, précipitant Mir dans l'atmosphère terrestre au-dessus du Pacifique. 
5 h 59 TU MIR n' est plus. la station s' est désintégrée au dessus du pacifique entre la Nouvelle Zélande et le Chili. Huit ou neuf gros morceaux ont été observé en fin d'après-midi ( vers 05:50 TU) de couleur jaunâtre avec une faible traînée mais des étincelles suivaient. Les premières images de cette rentrée ont été diffusées sur la chaîne CNN à 06:57 TU, soit une heure après l'événement. MIR a ainsi passé plus de 5 511 jours en orbite autour de la Terre, réalisant 86 330 révolutions à 350 kilomètres d’altitude.

 

 

MIR EN CHIFFRES
 (Jonathan McDowell et Arnaud Delaunay et www.mirreentry.com)
           

Masse:140 tonnes
Longueur:33 m
Largeur:30 m

La station est composé de 6 modules:
_ MIR (20 tonnes) le corp central Kvant 1 (11 tonnes lancé en 1987),
_ Kvant 2 (19,4 tonnes lancé en 1989),
_ Krystall (lancé en 1990)
_ Spectr (lancé en 1995)
_ Priroda (lancé en 1996)
_ Docking Module

Durée de vie: 15 ans
Nombre de révolutions: 86 331 
Nombre de kilomètres parcourus 3,649 milliards de kilomètres, soit une distance supérieure à celle qui nous sépare d'Uranus. 
Nombre de jours où la station a été occupée: 4591 (soit 40 ans)
Nombre de vaisseaux l'ayant visitée: 111
Nombre d'activités en dépressurisation (EVA + IVAs): 79 dont 2 avec un STS arrimé.
Coûts: $4.2 milliard (construction et maintenance) selon l'agence russe RSA.

NOMBRE DE VISITES

- Si on prend en compte toutes les visites:

104 personnes dont 11 femmes (8 US, 1 Russe, 1 Française, 1 Anglaise):

_ 44 Américains
_ 40 Russes
_ 6 Français
_ 4 Allemands
_ 2 Kazakhs
_ 1 Afghan
_ 1 Autrichien
_ 1 Bulgare
_ 1 Canadien
_ 1 Japonais
_ 1 Anglaise
_ 1 Slovaque
_ 1 Syrien

- Si on ne prend en compte que les séjours de longue durée (plus d'un mois de présence):

44 personnes, dont 2 Femmes (1 US, 1 Russe):

_ 34 Russes
_ 7 Américains
_ 1 Allemand
_ 1 Français
_ 1 Kazakhs

Mir a été visitée par 30 Soyouz (1 Soyouz T et 29 Soyouz TM), et 9 fois par une navette américaine (7 fois Atlantis, 1 fois Endeavour et 1 fois Discovery).
Ajoutons à cela 64 cargos Progress et le Soyouz TM-1 inhabité...

 CODE

EQUIPAGE

LANCEMENT RETOUR
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
U1MIR
U2MIR
U3MIR
U4MIR
U5MIR
U6MIR
U7MIR
U6MIR
U7MIR
U8MIR
U9MIR
U9MIR
U2MIR
U7MIR
U5MIR
GB1MIR
U4MIR
OE0MIR
U6MIR
U8MIR
DP1MIR
U6MIR
U3MIR
F5MIR
U9MIR
R2MIR
R0MIR
R0MIR
F6MIR
U9MIR
R3MIR
U3MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
DP3MIR
U6MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R4MIR
R0MIR
U9MIR
DP0MIR
R0MIR
R3MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
R0MIR
DL2MIR
KC5HBR
U8MIR
R0MIR
R0MIR
KB5UAC
KC5VPF
KD5CHP
FX0STB
U8MIR
Vladimir Titov
Musa Manarov
Valery Polyakov
Aleksandr Volkov
Serge Krikalev
Aleksandr Viktorenko
Aleksandr Serebrov
Anatoly Soloveyv
Aleksandr Balandin
Gennady Strekalov
Gennady Manakov
Viktor Afanasiev
Musa Manarov
Anatoly Artsebarsky
Serge Krikalev
Helen Sharman (England)
Aleksandr Volkov
Franz Viehboeck (Austria)
Aleksandr Viktorenko
Aleksandr Kaleri
Klaus Flade (Germany)
Anatoly Soloveyv
Serge Avdeyv
Michel Tognini (France)
Gennady Manakov
Aleksandr Poleschuk
op. Vasily Tsibliev
op. Aleksandr Serebrov
Jean-Pierre Haignere
Viktor Afanasiev
Yurij Usachev
Valerij Polyakov
op.Yurij Malenchenko
op.Talgat Musabaeyv
op.aleksandr Viktorenko
op.yelena Kondakova - !
op. Ulf Merbold (ESA)
Gennady Strekalov
op. Vladimir Dezhurov
op. Astronaut NASA
op. Anatoly Soloveyv
op. Nikolai Budarin
op. Yurij Gidzenko
Sergei Avdeyv
Thomas Reiter, (ESA)
op. Yurij Onufriyenko
Yurij Usachev
op. Shannon Lucid
op. Gennady Manakov
op. Pavel Vinogradov
op. Claudi Andre-dechays
op. John E.Blaha
op. Vasily Tsibleyev
op. Aleksandr Lazutkin
Reinhold Ewald(ESA)
op. Jerri M.Linenger
Aleksandr Kaleri
op. Valerij Korzun
op. ...... (France)
op. C. Michael Foale
David Wolf
Andrew Thomas
op. Jean-pierre Heignere
Aleksandr Kaleri
3
3
3/4
4
4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9/10
9
10
10
11
11
11
12
12
12
13
13
14
14
14
15
15
15/16/17
16
16
17
17
17
18
18
18
19
19
20
20
20
21
21
STS-76
22
22
22
STS-79
23
23
23
STS-81
24
24
25
STS-84
STS-89
STS-91
27
28
21.12.87
21.12.87
29.08.88
26.11.88
26.11.88
06.09.89
06.09.89
11.02.90
11.02.90
01.08.90
01.08.90
02.12.90
02.12.90
18.05.91
18.05.91
18.05.91
02.10.91
02.10.91
17.03.92
17.03.92
17.03.92
26.07.92
26.07.92
26.07.92
24.01.93
24.01.93
01.07.93
01.07.93
01.07.93
08.01.94
08.01.94
08.01.94
01.07.94
01.O7.94
03.10.94
03.10.94
03.10.94
14.03.95
14.03.95
14.03.95
27.06.95
27.06.95
03.09.95
03.09.95
03.09.95
21.02.96
21.02.96
22.03.96
14.08.96
14.08.96
14.08.96
06.09.96
02.02.97
02.02.97
02.02.97
12.01.97
24.06.97
24.06.97
24.06.97
15.05.97
25.09.97
22.01.98
11.02.99
07.04.00
21.12.88
21.12.88
27.04.89
27.04.89
27.04.89
19.02.90
19.02.90
09.08.90
09.08.90
10.12.90
10.12.90
26.05.91
26.05.91
10.10.91
25.03.92
26.05.91
25.03.92
10.10.91
10.08.92
10.08.92
25.03.92
01.02.93
01.02.93
10.08.92
22.07.93
22.07.93
14.01.94
14.01.94
22.07.93
14.07.94
14.07.94
22.03.95
02.11.94
02.11.94
22.03.95
22.03.95
02.11.94
07.07.95
07.07.95
07.07.95
11.09.95
11.09.95
29.02.96
29.02.96
29.02.96
30.08.96
30.08.96
26.09.96
22.02.97
22.02.97
30.08.96
22.01.97
15.07.97
15.07.97
22.02.97
24.05.97
20.12.97
20.12.97
15.07.97
05.10.97
31.01.98
12.07.98
27.08.99
17.06.00

1986

Nom Soyouz T-15 ("Maiak", Mir EO-1 + visite à Saliout 7)
Date 13 mars 1986 à 15h33 Moscou
Durée 125 j 0 h 1 min
Equipage L.D. Kizim, V.A. Solovyev
Mission Première mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Premier équipage à séjourner à bord de la station Mir, lancée le mois précédent. L’équipage visite également la vieille station Saliout 7 afin d’y récupérer de l’équipement

1987

Nom Soyouz TM-2 ("Taimyr", Mir EO-2)
Date 6 février 1987 à 0h38 Moscou
Durée 326 j 11 h 28 min
Equipage Y.V. Romanenko, A.I. Laveikine
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Deuxième équipage d’occupation de la station Mir : Romanenko établit un nouveau record d’endurance (326 j, 11 h 28 min) ; Laveikine demeure en orbite durant 174 j 4 h 26 min.

 

Nom Soyouz TM-3 "Vityazi", Mir EP-1 + URSS-Syrie)
Date 22 juillet 1987 à 5h59 Moscou
Durée 7 j 23 h 4 min 55 sec
Equipage A.S. Viktorenko, A.S. Viktorenko, M.A. Faris
Mission Mission à bord de Mir
Commentaire Visite d’un Syrien à bord de Mir : Alexandrov remplace Laveikine. Viktorenko et Faris séjournent une semaine alors qu’Alexandrov passe 160 j, 6 h 17 min.

 

Nom Soyouz TM-4 ("Okeany", Mir EO-3)
Date 21 décembre 1987 à 14h18 mos.
Durée 365 j 22 h 39 min
Equipage V.G. Titov, M.K. Manarov, A.S. Levtchenko
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Troisième équipage résident de Mir : Titov et Manarov passent une année complète en orbite, alors que Levtchenko n’y demeure que 7 j, 21 h 58 min.

1988

Nom Soyouz TM-5 "Shipka" ("Rodnik", Mir EP-2 + URSS-Bulgarie)
Date 7 juin 1988 à 18h03 Moscou
Durée 9 j 20 h 10 min
Equipage A.Y. Solovyov, V.P. Savinykh, A. Alexandrov
Mission Mission à bord de Mir
Commentaire Visite à Mir de deux Soviétiques et d’un Bulgare.

 

Nom Soyouz TM-6 ("Proton", Mir EP-3 + URSS-Afghanistan)
Date 29 août 1988 à 8h23 Moscou
Durée 8 j 20 h 27 min
Equipage V.A. Lyakhov, V.V. Polyakov, A. Mohmand
Mission Mission à bord de Mir
Commentaire Lyakhov et l’Afghan Mohmand séjournent une semaine dans l’espace alors que Polyakov y vivra 240 j 21 h 36 min.

 

Nom Soyouz TM-7 ("Donbass", Mir EO-4 + URSS-France)
Date 26 novembre 1988 à 18h49 mos
Durée 151 j 11 h 10 min
Equipage A.A. Volkov, S.C. Krikalev, J.-L Chrétien
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Quatrième équipage résident de Mir : Volkov et Krikalev y demeurent cinq mois. Ils sont accompagnes par le Français Chrétien durant 24 j, 18 h et 8 min. (Note : le complexe orbital Mir cesse d’être occupé durant l’été à cause de problèmes en URSS).

1989

Nom Soyouz TM-8 ("Vityazi", Mir EO-5)
Date 6 septembre 1989 à 1h38 Moscou
Durée 166 j 6 h 58 min 15 sec
Equipage A.S. Viktorenko, A.A. Serebrov
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Réoccupation du complexe orbital Mir, par un cinquième équipage (qui y demeure cinq mois et demi). À partir de septembre 1989, il y a en permanence des hommes dans l'espace.

1990

Nom Soyouz TM-9 ("Rodnik", Mir EO-6)
Date 11 février 1990 à 9h16 Moscou
Durée 179 j 1 h 19 min
Equipage A.Y. Solovyov A.N. Balandine
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Sixième équipage résidant à bord de Mir (séjour de six mois)

 

Nom Soyouz TM-10 ("Vulcans", Mir EO-7)
Date 1 août 1990 à 12h32 Moscou
Durée 130 j 20 h 35 min 51 sec
Equipage G.M. Manakov, G.M. Strekalov
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Septième équipage d’occupation de complexe orbital Mir (y demeure quatre mois).

 

Nom Soyouz TM-11 ( , Mir EO-8 + journaliste japonais)
Date 2 décembre 1990 à 11h13 moscou.
Durée 175 j 1 h 52 min 41 min
Equipage V.M. Afanasyev, M.K. Manarov, T. Akiyama
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Huitième équipage d’occupation de Mir : Afanasyev et Manarov y séjournent six mois. Le japonais Akiyama accompagne durant 7 j 21 h et 15 min la relève d’équipage

1991

Nom Soyouz TM-12 ("Ozone", Mir EO-9 + passager britannique)
Date 18 mai 1991 à 15h50 Moscou
Durée 144 j 15 h 21 min 50 min
Equipage A.P. Artsebarsky, S.C. Krikalev, H.P. Sharman
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Neuvième équipage d’occupation de Mir : Artsebarsky séjourne 144 j 15 h 22 min, alors que Krikalev demeure 311 j 20 h et 1 min. La relève d’équipage se fait en compagnie de la première Britannique (qui vole 7 j 21 h et 15 min).

 

Nom Soyouz TM-13 ("Donbassy", Mir EO-10 + passagers kazakh et autrichien)
Date 2 octobre 1991 à 9h00 Moscou
Durée 175 j 2 h 52 min 43 sec
Equipage A.A. Volkov, E.O. Aubakirov, F. Viehboeck
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Remplace du commandant Artsebarsky par Volkov (qui demeura six mois). Ce dernier est accompagné du Kazakh Aubakirov et de l’Autrichien Viehboeck durant 7 j 22 h 12 min.

1992

Nom Soyouz TM-14 ("Vitayazi" Mir EO-11 + astronaute allemand)
Date 17 février 1992 à 13h54 Moscou
Durée 145 j 14 h 10 min 32 sec
Equipage A.S. Viktorenko, A.J. Kaleri, C-D. Flade
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Onzième équipage résident à bord de Mir (durant quatre mois et demi). L’Allemand Flade accompagne la relève est passe 7 j 21 h 56 min en orbite

 

Nom Soyouz TM-15 (" ", Mir EO-12 + astronaute français)
Date 27 juillet 1992 à 9h09 Moscou
Durée 188 j 21 h 49 min 12 sec
Equipage A.Y. Solovyov; S.V. Avdeyev, M. Tognini
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Douzième équipage habitant Mir : les deux cosmonautes y séjournent six mois Ils sont accompagnés par le Français Tognini durant 13 j 18 h 46 min.

1993

Nom Soyouz TM-16 (" ", Mir EO-13)
Date 24 janvier 1993 à 8h58 Moscou
Durée 179 j 0 h 43 min 45 sec
Equipage G.K. Manakov, A.F. Polishchuk
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Treizième équipage d’occupation du complexe orbital Mir.

 

Nom Soyouz TM-17 ("Sirius", Mir EO-14 astronaute français)
Date 1 juillet 1993 à 17h33 Moscou
Durée 196 j 17 h 45 min 22 sec
Equipage V.V. Tsibliyev, A.N. Balandin, J.-P. Haigneré
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Quatorzième équipage de Mir. Le Français Haigneré accompagne la relève d’équipage (durant 20 jours 16 heures et 9 minutes).

1994

Nom Soyouz TM-18 ("Derbent", Mir EO-15)
Date 8 janvier 1994 à 13h05 Moscou
Durée 182 j 0 h 27 min 1 sec
Equipage V.M. Afanasyev, Y.V. Usachyov, V.V. Polyakov
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Quinzième équipage résident à bord de Mir : Polyakov y passe 437 j 17 h 59 min, soit le plus long séjour jamais réalisé dans l’espace.

 

Nom Soyouz TM-19 ("Agat", Mir EO-16)
Date 1 juillet 1994 à 15h25 Moscou
Durée 125 j 22 h 53 min 36 sec
Equipage Y.I. . Malenschenko, T.A. . Musabayev
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Seizième équipage d’occupation du complexe orbital Mir.

 

Nom Soyouz TM-20 ("Vityaz", Mir EO-17 + EuroMir 94)
Date 4 octobre 1994 à 1h42 Moscou
Durée 169 j 5 h 21 min 35 sec
Equipage A.S. Viktorenko, E.V. Kondakova, U. Merbold
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Dix-septième équipage résident de Mir, composé d’un homme et d’une femme (Kondakova) L’Allemand Merbold les accompagne durant 31 jours, 22 heures et 36 minutes.

1995

Nom Soyouz TM-21 Ouragon, Mir EO-18 (+ astronaute américain)
Date 14 mars 1995 à 9h11 Moscou
Durée 115 j 8 h 43 min
Equipage V.N. Dezhourov, G.N. Strekalov, N.E. Thagard (USA)
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Dix-huitième équipage du complexe Mir, composé de deux Russes et d’un Américain. Pour la première fois, un Américain s’envole à bord d’un vaisseau russe.

 

Nom Mir EO-19 amené par Atlantis STS 71
Date 27 juin 1995
Durée 73 j 14h 30 mn
Equipage A Soloviev et N Boudarine
Commentaire 100eme vol américain et premier amarrage avec la station MIR d'un vaisseau US.
Retour avec Soyouz TM 21.

 

Nom Soyouz TM-22 (Ouran, Mir EO-20 /EuroMir '95)
Date 3 septembre 1995 à 12h00 Moscou
Durée 179 j 1 h. 41 min 45 sec
Equipage Y.P. Gidzenko, S.V. Avdeyev, R. Reiter (Allemagne)
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingtième équipage résident de Mir, composé de deux Russes et d’un Allemand.

1996

La navette US dépose durant l'année l'astronaute Shanon Lucid pour un séjour de 182 jours, 22h, 58m, 55s dans l'espace (de mars à septembre). John Blaha prend la relève pour un séjour de 122 jours, 23h, 2m, 26s dans l'espace (septembre à janvier 1997).

Nom Soyouz TM-23 (Skif, Mir EO-21)
Date 21 février 1996 à 15h34 Moscou
Durée 193 j 19 h 7 min 35 sec
Equipage Y.I Onoufrienko, Y.V. Oussatchov
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-et-unième équipage à résider à bord du complexe orbital Mir.

 

Nom Soyouz TM-24 (Mir EO-22 + mission française)
Date 17 août 1996 à 16h18 Moscou
Durée 196 j 17 h 26 min 13 sec
Equipage V.G Korzun, A.Y. Kaleri, C. André-Deshays
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-deuxième équipage de Mir. La Française André-Deshays accompagne la relève de l’équipage et passe 15 jours 18 heures et 24 minutes en orbite terrestre.

1997

La navette US dépose l'astronaute Jerry Lininger pour un séjour de 126 jours, 21h, 9m, 11s dans l'espace (janvier à mai). Michael Foale prend la relève pour un séjour de 139 jours, 14h, 54m, 40s dans l'espace (mai à septembre). David Wolf prend la relève pour un séjour de 123 jours, 20h, 58m dans l'espace (septembre à janvier 1998).

Nom Soyouz TM-25 (Mir EO-23 + Mir-97 allemand)
Date 10 février 1997 à 17h10 Moscou
Durée 185 j 1 h 41 min 43 sec
Equipage V.V. Tsibliyev, A.I. Lazoutkine, R. Ewald (Allemagne)
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-troisième équipage résident à bord de Mir. L’Allemand Ewald accompagne l’équipage de relève et passe 19 jours, 16 heures et 35 minutes dans l’espace.

 

Nom Soyouz TM-26 (Mir EO-24)
Date 5 août 1997 à 18h36 Moscou
Durée 197 j 17 j 34 min
Equipage A.Y. Solovyov, P.V. Vinogradov
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-quatrième équipage résident à bord de Mir.

1998

La navette US dépose l'astronaute Andrew Thomas pour un séjour de 140 j 15h 13m dans l'espace (janvier à mai).

Nom Soyouz TM-27 (Mir EO-25 + Pegase française)
Date 29 janvier 1998 à 19h33 tu
Durée 207 j 12 h 49 min
Equipage T.A Mousabayev, N.M. Boudarine, L. Eyharts
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-cinquième équipage du complexe orbital Mir et mission scientifique française Pegase. Eyharts passe 20 jours, 16 heures et 37 minutes dans l'espace. 

 

Nom Soyouz TM-28 (Mir EO-26)
Date 13 août 1998 à 9h43 tu
Durée  
Equipage G.I. Padalka, S.S. Avdeyev, Y. Batourine
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-sixième équipage du complexe orbital Mir. L'équipage est accompagné du "politicien" Batourine, qui passe 12 jours dans l'espace.
Padalka passe 196 jours, 11h, 58m, 17s dans l'espace
et Avdeyev 389 jours.

1999

Nom Soyouz TM29 (Perseus) EO-27
Date 20 février 1999
Durée 188 jours
Equipage V. Afanassiev, J.P. Haignère, I. Bella
Mission Mission de longue durée à bord de Mir
Commentaire Vingt-huitième équipage du complexe orbitale Mir et aussi le dernier. Mission de longue durée, Afanasaiev et le français J.P. Haignère passe 188 j 20 h 16 mn dans Mir et pulvérise le record de J.L. Chrétien, qui avait passé quatre semaines à bord de Mir en 1988.

2000

Nom Soyouz TM30  EO-28
Date 6 avril 2000
Durée 70 jours
Equipage S Zaliotine et A Kaleri.
Mission Dernière mission vers Mir
Commentaire  

 

Après 15 ans de bon et loyaux service, le fleuron de l' astronautique Soviétique puis Russe, la station MIR retombe le vendredi 23 mars 2001 à 5 h  59 mn dans l' Océan Pacifique entre la Nouvelle Zélande et le Chili. 

Lancé le 19 février 1986 par un lanceur Proton, elle succède à Saliout 7 toujours en orbite. Mir est prévu pour une durée de vie de 9 ans. Elle mesure 13,13 m de long pour un diamètre maximal de 4,15. D’ une masse de 20400 kg, elle offre un volume habitable de 90 m3. Placé sur une orbite à 3000 km d’ altitude inclinée à 51,6°, elle tire son énergie grâce à 2 panneaux solaires long de 29 m produisant 10 kW 28,6 V (76 m2).

En 15 ans, MIR va grossir en se dotant de modules toujours plus complexes,  Kvant 2 en 1989, Krystall en 1990, Spectr en 1995 et Priroda en 1996. Ainsi est constitué une station orbitale de 140 tonnes longue de 33 m sur 30.

MIR s' est 86 331 révolutions autour de la terre, soit 3,649 milliards de kilomètres parcourus, une distance supérieure à celle qui nous sépare d'Uranus, 4591 jours d' occupation, 111 vaisseaux amarrés, à savoir 30 Soyouz (1 Soyouz T et 29 Soyouz TM), 9 navette américaine (7 fois Atlantis, 1 fois Endeavour et 1 fois Discovery), 64 cargos Progress et le Soyouz TM-1 inhabité.  

MIR a accueillit 104 personnes dont 11 femmes (8 US, 1 Russe, 1 Française, 1 Anglaise):
_ 44 Américains
_ 40 Russes
_ 6 Français
_ 4 Allemands
_ 2 Kazakhs
_ 1 Afghan
_ 1 Autrichien
_ 1 Bulgare
_ 1 Canadien
_ 1 Japonais
_ 1 Anglaise
_ 1 Slovaque
_ 1 Syrien

Si on ne prend en compte que les séjours de longue durée (plus d'un mois de présence), MIR a accueillit 44 personnes, dont 2 Femmes (1 US, 1 Russe):
_ 34 Russes
_ 7 Américains
_ 1 Allemand
_ 1 Français
_ 1 Kazakhs

international crew.jpg (337686 octets)

6 cosmonautes d'équipage international devant le simulateur Soyouz:
Tim race (GB), secours de TM12, Akiyame (Japon) TM11, Lothaler (Autriche), secour TM13, Viehbock (Autriche) TM13, Kikuchi (Japon), secours TM11 et Sharman (GB) TM12.

79 activités en dépressurisation (72 EVA + 7 IVAs) dont 2 avec un STS arrimé ont été réalisé par 35 cosmonautes totalisant 718 h 40 mn, soit 29 j 22 h 40 mn. Le record appartient à Solovyov avec 14 EVA réalisées et deux IVA soit 79 h 51. suivent Budarin avec 10 EVA (9 + 1) et 44 mn 54, Avdeyev (9 EAV 7 + 2). Les allemands arrivent en 27eme position avec 8 h 22 réalisé en deux EVA par Reiter. Les français arrivent en 29eme position avec 6 h 19 (Haigneré). Les américains arrivent en 30eme position avec 6 h passé hors de la station par Foale devant le français Chrétien. Le dernier est le russe Gidzenko avec une EVA de 3 h 35.

Ces EVA ne tiennent pas compte des sorties depuis le Shuttle US.  

 

Où peut on voir un modèle de la station MIR aujourd'hui ?

A part celle qui fut dans l'espace, trois maquette et modèles sont encore visible en Europe:
_ A l'Europark à 2kms du Rhin entre Strasbourg et Colmar un modèle est exposé depuis 1995.La station se visite. Elle se compose du bloc central, du module astronomique Kvant1 et des modules Kvant 2 et de Kristal. Sous les passerelles se trouvent les files d'attente du grand huit. On peut entrer à l'intérieur des divers modules. Les explications sont en Allemand et en Français

   

Sergei Zaletin ( 38 ans), en visite à l'Europa Park (avril 2001) est le  dernier cosmonaute russe à avoir quitté la légendaire station MIR avant sa destruction en mars 2001.

_ A Toulouse à la cité de l'espace depuis 1996. C'est un véritable modèle d'entrainement ramené de russie.

expo MIR toulouse.jpg (96650 octets)