LE MAE DU BOURGET

HISTOIRE...

C'est en 1918 que la décision de créer un Conservatoire de l'aéronautique est prise par le gouvernement suite au projet présenté par le Commandant Caquot alors directeur de la Section Technique Aéronautique. Le conservatoire est inauguré en 1921 à Meudon dans un bâtiment provisoire en attendant la construction d'un bâtiment plus grand.

En 1936, un petit musée est construit boulevard Victor à Paris dans lequel sont exposée une dizaine d'avions grandeur réelle et divers matériels. Durant la seconde guerre, la bâtiment est malheureusement bombardé, les avions déplacés à Meudon après la libération.

Les collections devenant de plus en plus importantes, plusieurs projets visant à regrouper l'ensemble des collections se succèdent dans les années 1960 avant d'être abandonnés les uns après les autres jusqu'au début des années 1970. Avec la venue du nouvel aéroport Roissy En France (devenu Roissy Charles de Gaule), de la place est libérée au Bourget et, en 1973, le projet d'aménager le célèbre aéroport fait surface.

L'idée principale était de regrouper sur un seul lieu les divers éléments du Musée jusque là dispersés en 6 points géographiques aussi éloignés que Chartres, Meudon et Paris. Les grandes baies vitrées dégagées au Bourget permettaient de présenter au public de façon convenable les très riches collections jusqu'alors tenues en réserve. En matière de coût, cette installation devait se faire sans trop dépenser. Les seules ressources disponibles venaient du Ministère de la Défense, propriétaire de la majeure partie des collections. Ce département y voyait là plus un sauvetage des collections qu'une attraction culturelle. 

L'aménagement du musée est soumis à de nombreuses études: La visite ne doit pas être de courte durée, les familles pouvant à loisirs passer la demi journée ou la journée entière sur place ce qui nécessite l'aménagement de point promenade et de repos. Tout le monde n'étant pas passionné par l'aviation, des distractions sont mises à disposition. Le musée avec ses grandes surfaces bétonnées au sol pouvait ressembler à un village avec ses grandes artères et ses rues secondaires. Le passage d'un hall à l'autre sans sortir dehors permet de garder les visiteurs même par mauvais temps. La place au dehors, les parking des avions permet d'accueillir des avions de particuliers, des expositions secondaires, des modèles réduits, des zones de jeux, des zones verte ...

Les bâtiments sont resté tel quels, la primeur étant centrée sur les avions exposés. La décoration intérieure aussi dépouillé que possible permet de mettre les appareils en valeur. Un contrôle efficace de l'hygrométrie évite la corrosion des avions.

Le musée de l'air est un compromis entre exposition chronologique et thématique. L'histoire est ainsi découpée en 4 parties, des origines à 1918, de 1919 à 1939, de 1939 à 1945 et de 1945 à nos jours. Dans chaque hall de taille variable, on trouve une présentation en plusieurs thèmes variant selon l'époque.     

La grande galerie (hall A) qui couvre la première période est le plus riche en objets. Elle prend place au début des années 1980 dans la salle des "pas perdus" de l'ancienne aérogare, après sa restauration. En 1974, le hall de Meudon est libéré du matériel postérieur à 1930, puis en 1976 de ceux postérieur à 1918.  

Les travaux au Bourget commencent en 1974 sur le premier hangar libéré qui, après transformation et inauguré lors du 31eme Salon Aéronautique du Bourget le 27 mai 1975 par Yvon Bourges. Le second hall mitoyen est ouvert en 1977, deux autres le sont en mai 1979 juste avant le 33eme salon. A ce moment quelques 120 appareils sont en exposition au musée. A cela s'ajoutent les 40 appareils exposé à Meudon.

MAE 1984.jpg (69090 octets)    MAE implantation 1979.jpg (53123 octets)

 

En 1980, le siège du musée est déplacé du 91, boulevard Péreine dans la partie nord de l'aérogare.  Dans cet espace est aménagé le Centre de Documentation avec la bibliothèque aéronautique (la plus grande en France) et le centre multimédia.

De nouveaux halls sont mis en chantier pour des expositions thématiques. Le hall E abrite les voilures tournantes, l'aviation de tourisme et de travail aérien, le vol à voile, le parachutisme et le vol libre, l'aviation d'amateur avec près de 50 appareils exposés. La grande hauteur du hall (12 m) permet de pendre les objets sur 5 niveaux.

En 1981, le hall du musée de Meudon est fermé, la place disponible permettant de restaurer les 40 appareils qui seront ensuite déménagés au Bourget d'ici 1984..

La France est la troisième puissance spatiale après les USA et l'URSS. Une exposition avec des objets de la conquête spatiale est devenu logique. Le hall F rempli cette fonction. Haut de 12 m, il est équipé de passerelles permettant d'exposer des moteurs, des fusées, les objets divers, des satellites, ... C'est en 1983 qu'il est ouvert.

1985, le musée fête son 10eme anniversaire avec plus de un million de visiteurs, score relativement faible en rapport des autres musées de l'espace comme le NASM qui totalise 8 millions de visiteurs par an.

LE HALL DE L'ESPACE